Email catcher

cours

définitions

cours ​​​ nom masculin

Écoulement continu (de l'eau des fleuves, rivières, ruisseaux). ➙ courant. Descendre le cours d'une rivière. Cours supérieur, inférieur d'un fleuve. locution Donner libre cours à sa douleur, sa joie, ne plus la contenir. ➙ manifester.
Cours d'eau : eau courante s'écoulant dans un chenal. ➙ fleuve, rivière, ruisseau, torrent. Des cours d'eau navigables.
Suite continue dans le temps. ➙ déroulement, succession. Le cours des saisons. Le cours de la vie. ➙ durée. Le cours des évènements. Suivre son cours : évoluer normalement. Les choses suivent leur cours.
locution Au, en cours (de). ➙ durant, pendant. Au cours de sa carrière. L'année en cours. Les travaux sont en cours. Affaires en cours. En cours de route : pendant.
Enseignement suivi sur une matière déterminée. ➙ conférence, leçon. Faire un cours. Suivre un cours. Prendre des cours de musique, de danse. Cours du soir, pour adultes après leurs heures de travail. Cours particulier, donné à un seul élève. Cours de rattrapage, de soutien. Notes prises par un élève et reproduisant un cours. Un cours polycopié.
Degré des études. (en France) Cours préparatoire (CP), cours élémentaire (CE1, CE2), cours moyen (CM1, CM2).
Établissement d'enseignement privé.
Prix auquel sont négociées des marchandises, des valeurs (qui circulent normalement). ➙ cote, taux. Le cours du yen. Acheter, vendre au cours de la Bourse.
Avoir cours : avoir valeur légale. Être reconnu, utilisé. Ces usages n'ont plus cours. ➙ exister.
locution Au long cours : à longue distance sur mer (➙ long-courrier). Capitaine au long cours.
Avenue servant de promenade (dans quelques villes). Le cours Mirabeau, à Aix-en-Provence.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une enquête préliminaire est en cours pour déterminer si d'autres enfants ont été victimes de maltraitance de la part de la nounou.Ouest-France, 04/06/2021
Cette évolution des représentations sociales au cours du processus de création de l'outil n'est pas propre aux acteurs de l'organisation publique.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Benjamin Dreveton (Cairn.info)
Cette évolution est liée au boom des matières premières développées dans le cadre d'une grande dépendance à l'égard des cours mondiaux.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2018, Sylvain Racaud (Cairn.info)
Pendant leur séjour, les lycéens ont assisté aux cours du lycée le matin.Ouest-France, 28/05/2015
Tout simplement parce que c'est au cours des cycles de sommeil que l'hormone de croissance est la plus sécrétée.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Croissance d'un enfant : existe-t-il des facteurs influençant la taille ? »
C'est une métaphore du destin de la langue bretonne au cours de ces cinquante dernières années, tel qu'il est conté dans ce film.Ouest-France, 21/08/2021
Mais, alors qu'elle n'a pas encore rendu son avis, de nouvelles techniques sont déjà en cours de développement.Géo, 10/09/2015, « Mutagénèse : comment des plantes mutantes finissent dans nos assiettes »
Dans le temps, on ne voyait que nous dans les cours...Eugène Chavette (1827-1902)
Les mineurs détenus suivent des cours d'enseignement et des activités sportives et culturelles.Ouest-France, Christian MEAS, 28/09/2018
Cette fonction particulière qu'est la postulation a de nombreuses fois fait l'objet de discussions au cours du temps.Les Cahiers de la Justice, 2013, Julien Lapointe (Cairn.info)
Beaucoup de choses ont déjà été dites aujourd'hui au cours de cette discussion.Europarl
Il organise des cours ou des stages auprès des associations, des écoles, etc.Ouest-France, 04/10/2020
Ce qui permet à une majorité de personnes de maintenir un poids stable au cours du temps.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Activité physique : des bénéfices bien au-delà de la perte de poids »
D'autres font grimper leurs prix, quitte à modifier les contrats en cours.Capital, 25/11/2021, « Énergie : devez-vous craindre une éventuelle faillite de votre fournisseur ? »
Cette année, grâce à la réforme en cours, les contribuables ont bénéficié d'une ristourne de 30 %.Capital, 03/12/2021, « Taxe d'habitation : derniers jours pour éviter une avance au… »
Cette fois-ci tout a basculé au cours de l'épreuve de disque.Vacarme, 2018 (Cairn.info)
Cette doctrine de la dénégation a fait l'objet de critiques au cours de la période récente.Critique, 2012, Philippe Portier (Cairn.info)
Cette évolution illustre un changement de signification sociale du mariage, expliquant le caractère paradoxal de la désinstitutionnalisation en cours.Enfances & PSY, 2007, Gérard Neyrand (Cairn.info)
Selon une analyse des statistiques du commerce mondial, la demande en ailerons de requin aurait diminué de 25 % au cours des dix dernières années.Géo, 27/02/2015, « Quand les drones s'invitent dans l'art ancestral de la fauconnerie »
Les équipes doivent aussi faire face à de nombreux bois cassés dans le cours d'eau.Ouest-France, 11/01/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COURS » s. m.

Espace qu'on traverse par un mouvement progressif, quand un corps est transporté d'un lieu à un autre. On le dit premierement des mouvements ordinaires & reglez par la nature. Le cours du Soleil & des astres est certain & periodique. Le Soleil fait son cours dans l'Ecliptique en 365. jours six heures, moins quelques minutes. L'Astronomie est la science qui enseigne à connoistre le cours des corps celestes. Cet évenement doit arriver suivant le cours de nature.
 
COURS, se dit aussi d'un long voyage. Ainsi les voyages des Indes sont appellez des voyages de long cours. Ces vaisseaux sont armez en cours pour courir sur les ennemis.
 
COURS, signifie aussi le sillage & la route du vaisseau. Ces deux bastiments ont fait le même cours, ont suivy la même route ; il ne leur est rien arrivé qui ait arresté leur cours, qui ait empêché leur navigation.
 
COURS, est aussi un lieu agreable où est le rendez-vous du beau monde pour se promener à certaines heures ; & se dit tant du lieu, que de l'assemblée qui s'y trouve. Le cours a été beau aujourd huy, toute la Cour y étoit. Le cours de la Reine à Paris est un lieu planté de quatre rangs d'arbres. Le cours du Mardy Gras se tient au bout du fauxbourg St. Antoine. Le cours de Venise se fait sur l'eau & en gondoles.
 
COURS, se dit aussi du mouvement naturel des corps fluides. On a changé le cours de cette riviere, on a destourné son cours, on a fait abattre toutes les constructions qui empêchoient le cours de l'eau.
 
COURS, se dit pareillement des humeurs enfermées dans le corps des animaux. Les rheumatismes viennent dès que les humeurs sont destournées de leur cours ordinaire, prennent leur cours par d'autres canaux. C'est un desreglement de l'estomac qui cause le cours de ventre. Il faut que le mal ait son cours, il faut luy laisser prendre son cours par là, pour dire, qu'il faut laisser descharger la nature.
 
COURS, se dit encore de la durée des choses. Le cours de la vie des Patriarches fut limité à 120. ans aprés le Deluge. Le cours des années fait perir les plus beaux ouvrages. La mort interrompit le cours des victoires d'Alexandre. Auguste fut fort paisible durant le cours de son regne.
 
COURS, se dit aussi quelquefois de l'estenduë des choses. Cette tapisserie a 25. aunes de cours. La riviere de Saint Laurens a 800. lieuës de cours depuis sa source jusqu'à son embouchure.
 
COURS, se dit figurément en choses morales, & premierement de la suitte & du train ordinaire que prennent les affaires. Il faut voir quel cours prendra ce procés. Ce dessein doit reüssir suivant le cours ordinaire du monde, suivant qu'on a coustume d'agir. Corneille a dit de la justice :
 
Son cours lent & douteux fait trop perdre de larmes.
 
Il faut arrester le cours de cette heresie, de cette sedition, pour dire, empêcher que le mal ne croisse davantage. En ce sens on dit le cours du marché, tant du prix commun & ordinaire des marchandises, que de la suitte & du train commun des affaires, & de la disposition des personnes de qui elles dependent.
 
COURS, se dit aussi de ce qui est à la mode & dans l'usage commun. Les Ballades, les Rondeaux n'ont plus de cours comme autrefois. Les chansonnettes, les historiettes est ce qui a maintenant le plus de cours. Ces monnoyes decriées n'ont plus de cours. On a beau decrier les dentelles d'or & d'argent, le luxe des femmes leur donnera toûjours du cours.
 
COURS, se dit aussi du recueil, de la compilation des Loix & des Canons. Le Cours Civil est le recueil des Loix Romaines compilé par l'ordre de Justinien. Le Cours Canonique est le recueil du Droit Canon qui a été compilé par Gratian.
 
COURS, se dit aussi du temps raisonnable qu'on employe à apprendre les principes d'une science, les plus belles questions, ou les plus ordinaires. On dit qu'un escolier a fait son cours en Humanitez, en Philosophie dans les Escoles, celuy qu'on fait pendant deux ans. Un cours consiste en Logique, Physique, Metaphysique & Morale. Un cours de Theologie, de Medecine.
 
On appelle aussi cours, les Livres imprimez qu'on fait des principes generaux des sciences, & de ce qui est le plus necessaire d'y sçavoir. Ainsi on appelle le cours de Chymie, le cours de Mathematique du Pere Deschales, d'Herigone, &c.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022