Email catcher

flibustier

définition

Définition de flibustier ​​​ nom masculin

anciennement Pirate des côtes américaines, du xvie s. au xviiie s. ➙ corsaire.
au figuré, vieilli Homme malhonnête ; escroc.

synonymes

Synonymes de flibustier nom masculin

au sens de pirate
au sens de escroc

exemples

Phrases avec le mot flibustier

Car ce flibustier de l'aviation, première compagnie européenne à s'être lancée massivement dans le low-cost long-courrier, est en très mauvaise posture.Capital, 19/07/2019, « Norwegian : le casse-tête du low-cost long courrier »
Le support, c'était la mixtape, cet album de flibustiers au contenu cru diffusé en toute illégalité dans la rue.Audimat, 2016, Pierre Evil, Fred Hanak, Julie Ghibaudo (Cairn.info)
Sur la plage et sur le port, flibustiers, exposants et spectateurs font la fête jusqu'à ce soir.Ouest-France, Chloé LIBERGE, 20/08/2022
Mais pas le flibustier lui-même qui disparaît en 1696 à tout jamais.Sécurité globale, 2021, Xavier Raufer (Cairn.info)
Les flibustiers modernes, les lobbyistes sont alors entrés en scène pour défendre des intérêts particuliers.Europarl
Cela va bien sûr dans le sens des flibustiers, puisque cette exigence de quorum est intégralement supportée par leurs adversaires.Revue du droit public, 2016, Arthur Braun (Cairn.info)
Et, quel que soit le secteur d'activité, ils se battent contre vents et marées pour faire sombrer les flibustiers.Capital, 18/02/2015, « Les nouveaux flibustiers du biz : leurs trucs pour réussir »
Les flibustiers conservèrent leurs officiers élus par eux.Robert Du Casse (1849-1922)
Attaquer un marché cadenassé n'est pas une mince affaire, et ce ne sont pas les flibustiers du business qui diront le contraire.Capital, 18/02/2015, « Les nouveaux flibustiers du biz : leurs trucs pour réussir »
Or il apparaît que sur certains flibustiers leur proportion atteignit le tiers, voire la moitié des effectifs.Vacarme, 2003, Jean-Philippe Renouard (Cairn.info)
Les flibustiers, écartés du décompte, s'agitent à nouveau.Sens-Dessous, 2018, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Plus proche des récits de flibustiers et de corsaires au long cours.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 27/06/2015
Le plus grand rassemblement de pirates, corsaires, flibustiers et autres aventuriers des mers est de retour.Ouest-France, François BLANCHARD, 15/08/2019
À l'aide de photos, les joueurs partent à la recherche des flibustiers, les yeux remplis d'imagination.Ouest-France, Chloé LIBERGE, 20/08/2022
Ces huit gaziers racontent des histoires de flibustiers ou de korrigans.Ouest-France, 02/10/2017
À l'âge adulte, il se fait flibustier, et raconte ses diverses courses et la vie des pirates.Dix-huitième siècle, 2019, Gérard Laudin, Colas Duflo (Cairn.info)
Le flibustier, quant à lui, détourne les lois de la mer et amasse un profit privé en battant le pavillon d'une puissance publique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Mathias El Berhoumi, John Pitseys, d’Alexandra Woelfle (Cairn.info)
Elle remplacerait ses défunts maris par un flibustier.... un boucanier.... et un anthropophage...Eugène Sue (1804-1857)
De là naquit dans votre esprit l'idée que j'étais un flibustier, un pirate, un corsaire, que sais-je ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce pays était le point de mire des flibustiers anglo-américains.Charles Deguise (1827-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLIBUSTIER s. m.

Terme de Marine. C'est un nom qu'on donne aux Corsaires ou Aventuriers qui courent les mers des Antilles & de l'Amerique. Ce qui vient de l'Anglois flibuster, qui signifie Corsaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine