flibustier

définitions

flibustier ​​​ nom masculin

anciennement Pirate des côtes américaines, du xvie s. au xviiie s. ➙ corsaire.
au figuré, vieilli Homme malhonnête ; escroc.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De là naquit dans votre esprit l'idée que j'étais un flibustier, un pirate, un corsaire, que sais-je ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le premier, hardi flibustier sans doute et coureur d'aventures, fréquemment a le dessus.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La vue du flibustier, en exaltant la jalousie de l'aventurier jusqu'à la rage, changea brusquement ses bonnes intentions.Eugène Sue (1804-1857)
Pendant la traversée il fut joint par un navire flibustier.Robert Du Casse (1849-1922)
Il aima mieux s'embarquer que suivre le métier de son père, et se fit flibustier.Robert Du Casse (1849-1922)
Il gagna du bien et beaucoup de connaissances au métier de flibustier, et mérita d'être fait officier sur les vaisseaux du roi, où bientôt après il devint capitaine.Robert Du Casse (1849-1922)
Aux dernières strophes la voix du flibustier s'émut, quelques larmes semblèrent s'y mêler... puis les chants cessèrent.Eugène Sue (1804-1857)
Mais il s'était trompé dans ses conjectures ; car à peine l'ex-flibustier eut-il ingurgité le breuvage, qu'une réaction s'opéra subitement dans ses manières.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Par malheur, il n'y avait réussi que peu ou prou, et l'heure allait sonner où, pour ne pas mourir de faim, il lui faudrait se faire trappeur ou flibustier.Paul Mahalin (1838-1899)
Serait-ce quelque flibustier qui empêche toute entreprise d'aboutir ?Europarl
En approchant, celle-ci découvrit le garde-côtes, qui, l'ayant aperçue et la prenant pour un bâtiment flibustier, lui donna la chasse.Robert Du Casse (1849-1922)
Elle me traita même de flibustier et d'impuissant, dont la preuve du contraire est de la regarder.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLIBUSTIER » s. m.

Terme de Marine. C'est un nom qu'on donne aux Corsaires ou Aventuriers qui courent les mers des Antilles & de l'Amerique. Ce qui vient de l'Anglois flibuster, qui signifie Corsaire.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

16/09/2021