Email catcher

boucanier

définition

Définition de boucanier ​​​ nom masculin

Aventurier, pirate des Antilles, des Caraïbes.

synonymes

Synonymes de boucanier, boucanière nom

pirate, corsaire, écumeur de mer, flibustier, forban, frère de la côte (vieux)

exemples

Phrases avec le mot boucanier

Ce disant, le boucanier disparut par le passage voûté.Eugène Sue (1804-1857)
Le respect du contrat apparaît comme une façon de dissiper la méfiance qui existe entre les boucaniers.Économie rurale, 2009, Eric Forgues, Omer Chouinard, Danièle Courchesne (Cairn.info)
Il y montre notamment comment les boucaniers des 17ème et 18ème siècles parvenaient à coopérer sans gouvernement.Revue française d'économie, 2019, José De Sousa, Marion Mercier (Cairn.info)
Sur la plage immense, au pied des dunes, avec mes frères boucaniers, nous ramassons les bois flottés et autres trésors laissés par la marée.Nord', 2014, Lucien Suel (Cairn.info)
Lorsque le boucanier entra, le chevalier le reconnut à peine.Eugène Sue (1804-1857)
Le dialogue qui s'instaure entre les boucaniers est ici analysé avec pertinence et illustre la nécessaire mise en place de liens sociaux pour une coopération entre entreprises.Économie rurale, 2009, Bernard Roux (Cairn.info)
Le boucanier n'acheva pas, mais ses traits rembrunis devinrent presque menaçants.Eugène Sue (1804-1857)
Ce qui fait que le pauvre cher homme n'y voyait que du feu, dit le boucanier en riant aux éclats de cette cruelle plaisanterie.Eugène Sue (1804-1857)
En disant ces mots, le boucanier prit une bougie et fit signe au chevalier de le suivre.Eugène Sue (1804-1857)
Engagés, boucaniers, flibustiers ont donc été plus ou moins marginalisés.Annales de géographie, 2007, Christian Huetz de Lemps (Cairn.info)
Ces boucaniers principalement anglais, hollandais et français s'attaquaient surtout aux navires marchands espagnols.Études, 2009, Patrice Sartre (Cairn.info)
Trois ou quatre raisons lexigraphiques concouraient donc pour faire penser que boucanier descendait en ligne directe et étymologique de boucan, lieu infâme, tapage infernal, etc.Édouard Corbière (1793-1875)
Je demandai donc au boucanier, comment il osait soutenir que des chiens qui dévoraient un homme étaient bien dressés.Eugène Sue (1804-1857)
D'autres sont devenus des boucaniers, chassant et fumant la viande.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 16/10/2021
Français pour la plupart, que sont les boucaniers.Sens-Dessous, 2007, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Un des tabous est que l'on ne peut pas assimiler à un pirate un ancien gouverneur de l'île qui avait commencé sa carrière en boucanier.Études Germaniques, 2009, Kees Snoek (Cairn.info)
Il profite de l'air du temps, tout à l'excitation des découvertes de mœurs étranges que les explorateurs et boucaniers racontent sur les ports ou dans les premiers livres imprimés.Futuribles, 2017, Nicole Morgan (Cairn.info)
Là, les boucaniers et les navires marchands trouvaient des chevaux et des cochons sauvages, dont la viande était d'une délicatesse proverbiale.Jules Verne (1828-1905)
Le boucanier ne put s'empêcher de rire aux éclats de la singulière idée de son compagnon.Eugène Sue (1804-1857)
Elle remplacerait ses défunts maris par un flibustier.... un boucanier.... et un anthropophage...Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUCANIER s. m.

Qui fait boucaner les viandes, ou ceux qui vivent de viande, ou de poisson appresté de la sorte. On a appellé ainsi les François de l'Isle St. Dominique, tandis qu'ils y étoient vagabonds & sans maisons.
 
Ces mots viennent de Boucan, dont les Caraïbes peuples des Antilles se servent pour signifier une claye, sous laquelle ils font du feu pour rostir & fumer les prisonniers qu'ils ont pris, & qu'ils mangent ensuitte. Ainsi Boucaner, c'est proprement, Faire rostir ou fumer la chair & le poisson : ce que font maintenant les Boucaniers qui se sont habitués dans ces Isles. Les Espagnols les appellent Matadores de toros, c'est à dire, Tueurs de taureaux, & le lieu où ils les apprestent materia ; les Anglois, Conlierdiers, c'est à dire, Tueurs de vaches. Les Boucaniers chassent aux boeufs seulement pour en avoir les cuirs. Les autres chassent aux sangliers pour en avoir la chair, qu'ils salent & boucanent ; & ils se nomment plustost Chasseurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.