Email catcher

flottant

Définition

Définition de flottant ​​​ , flottante ​​​ adjectif

Qui flotte. Glaces flottantes.
Qui flotte au gré du vent. Brume flottante. Cheveux flottants.
Qui n'est pas fixe ou assuré. ➙ variable. Cours flottant d'une monnaie.
Qui change sans cesse, ne s'arrête à rien de précis. Attention flottante. Caractère, esprit flottant. ➙ indécis, irrésolu.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot flottant

Pouvant plonger et échapper, ils restent sur les eaux en plein péril pour suivre le petit corps flottant.Jules Michelet (1798-1874)
Des barges pour collecter des déchets flottants, entretenir les rivières.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 11/05/2015
D'un côté l'analysant doit s'en tenir à la méthode de la libre association, pendant que l'analyste reçoit le discours avec une attention également flottante.Cliniques méditerranéennes, 2016, Martin Bakero Carrasco (Cairn.info)
Mise à l'eau mardi, en soirée, la barge flottante va rester pendant un mois environ dans le prébassin du port.Ouest-France, 18/02/2021
Le poisson-lune est souvent surpris flottant sur le côté à la surface de l'eau.Ouest-France, 22/03/2019
D'un côté, il y a l'écoute flottante et de l'autre côté, l'association libre.Le Coq-héron, 2018, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Du coup l'utilisateur, y compris le plus technivore, reste attentiste et la demande apparaît incertaine, flottante.Les Cahiers du Numérique, 2002, Philippe Mallein, Sylvie Tarozzi (Cairn.info)
Personne n'a confiance dans l'euro, qui n'est plus une monnaie flottante mais une monnaie coulante, pas plus que dans les autorités monétaires européennes.Europarl
Ce qui réaffirme la nature mouvante et flottante de la diaspora, en contact permanent avec plusieurs sociétés, plusieurs systèmes de pensée et plusieurs sources d'information.Enfances&PSY, 2020, Simeng Wang (Cairn.info)
Pour le plaisir de voir défiler les superbes maisons flottantes qui la bordent et de débarquer sur un quai minuscule, le vélo sous le bras.Géo, 28/03/2017, « Vancouver, une des villes les plus agréables au monde »
Cette excitation flottante, non liée, constitue une énergie désorganisante avec parfois des gestes autodestructeurs qui ne cessent qu'avec le retour du bercement.Revue française de psychosomatique, 2008, Philippe Jaeger (Cairn.info)
Vendredi : flamiche fait maison, merlu ou cabillaud en matelote, et ses légumes, fromage et salade, île flottante.Ouest-France, 20/10/2014
Pourtant, à terre comme en mer, les dangers qui pèsent sur ces véritables villes flottantes, capables de transporter plus de 6.000 passagers, sont nombreux.Capital, 22/02/2017, « Sécurité : comment les bateaux de croisière sont-ils protégés ? »
Elle devient ainsi indiscernable pour les phoques et les pingouins nichés sur les morceaux de glace flottant à la surface.Ça m'intéresse, 13/07/2018, « Pourquoi les orques sont-elles noir et blanc ? »
Des feuilles d'herbes marines flottant dans l'eau ont été collectées pour être analysées.Ouest-France, 09/04/2021
Deux autres fois dans l'année, les commerçants peuvent proposer des soldes flottants d'une semaine maximum, aux dates de leur choix.Capital, 09/01/2013, « Comment faire la différence entre vrais soldes et fausses promos »
Le secteur de la parfumerie n'est pas le seul à s'arracher ce trésor flottant.Géo, 05/10/2021, « Ambre gris : pourquoi le vomi de baleine vaut-il si… »
Les navires de croisière et les hôtels flottants éclairent eux aussi la surface des eaux marines qui attirent les touristes.Ouest-France, 10/07/2019
D'une part, toutes les dérives sont principiellement égales (comme l'attention également flottante l'exige).Psychanalyse, 2017, Christian Fierens (Cairn.info)
En effet, compactés en boudins flottants et placés à la surface de l'eau, les cheveux retiennent les hydrocarbures.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « Les meilleures initiatives citoyennes pour sauver l'environnement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLOTTANT, ANTE adj.

Qui flotte. Il se dit de toutes sortes de vaisseaux qui sont à flot, ou des autres choses qui sont sur l'eau. On voyoit des corps flottants du debris de ce naufrage.
 
FLOTTANT, se dit aussi figurément de l'esprit flottant & irresolu, sur lequel on ne peut fonder aucune assurance. il estoit flottant entre l'esperance & la crainte. une fortune flottante, & mal assurée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022