Email catcher

flottant

définition

Définition de flottant ​​​ , flottante ​​​ adjectif

Qui flotte. Glaces flottantes.
Qui flotte au gré du vent. Brume flottante. Cheveux flottants.
Qui n'est pas fixe ou assuré. ➙ variable. Cours flottant d'une monnaie.
Qui change sans cesse, ne s'arrête à rien de précis. Attention flottante. Caractère, esprit flottant. ➙ indécis, irrésolu.

synonymes

Synonymes de flottant, flottante adjectif

au sens de mobile
au sens de dénoué

exemples

Phrases avec le mot flottant

Elle devient ainsi indiscernable pour les phoques et les pingouins nichés sur les morceaux de glace flottant à la surface.Ça m'intéresse, 13/07/2018, « Pourquoi les orques sont-elles noir et blanc ? »
C'est un ballon en silicone qui possède une tubulure reliée au ballon et flottant librement dans l'estomac, permettant d'en ajuster le volume.Hegel, 2013, Vianna Costil (Cairn.info)
Les parquets flottants de la salle de danse n'accueillent que les élèves bénéficiant du dispositif de classes aménagées et les danseuses de dernier cycle.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 11/03/2021
La circulation de toutes sortes d'embarcations est intense, des arbres à demi-immergés et toutes sortes d'objets flottants peuvent surgir à tout moment.Recherche & formation, 2017, Patrick Mayen (Cairn.info)
Personne n'a confiance dans l'euro, qui n'est plus une monnaie flottante mais une monnaie coulante, pas plus que dans les autorités monétaires européennes.Europarl
Cet objet flottant présente un intérêt dans le fait qu'il introduit un paradoxe.Thérapie familiale, 2011, Bertrand Crottet (Cairn.info)
Pour le plaisir de voir défiler les superbes maisons flottantes qui la bordent et de débarquer sur un quai minuscule, le vélo sous le bras.Géo, 28/03/2017, « Vancouver, une des villes les plus agréables au monde »
Pouvant plonger et échapper, ils restent sur les eaux en plein péril pour suivre le petit corps flottant.Jules Michelet (1798-1874)
En effet, compactés en boudins flottants et placés à la surface de l'eau, les cheveux retiennent les hydrocarbures.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « Les meilleures initiatives citoyennes pour sauver l'environnement »
Ce placement indique d'abord qu'il est bien en position d'écoute flottante de la conversation, puisqu'il est capable d'en repérer la clôture.Réseaux, 2004, Marc Relieu, Barbara Olszewska (Cairn.info)
Faire varier, c'est rendre flottant, libérer de la situation dans l'espace et le temps objectifs et rendre l'objet instable, multiple.Revue de Métaphysique et de Morale, 2012 (Cairn.info)
Tout est histoire de structures flottantes et de pontons.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 07/08/2013
Ce sera une heure d'intense émotion pour nous, hybrides de troncs humains avec un abdomen de poisson flottant.Ouest-France, Michel ORIOT, 30/08/2016
Le lidar du phare est, lui, moins coûteux, puisqu'il ne nécessite pas tout l'équipement flottant.Ouest-France, Anne KIESEL, 12/10/2016
Un peu plus loin dans le bassin, onze autres s'entraînent à franchir un obstacle flottant, en nageant sous l'eau.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 26/10/2021
Mais ça va changer, avec l'apparition d'étonnants jardins flottants.Ouest-France, Samuel NOHRA, 18/05/2017
Elles suggèrent notamment l'absence de segments flottants et la tendance à maintenir des formes lexicales uniques et invariantes au cours de la dérivation.Langages, 2005, Marie-Hélène Côté (Cairn.info)
Deux autres fois dans l'année, les commerçants peuvent proposer des soldes flottants d'une semaine maximum, aux dates de leur choix.Capital, 09/01/2013, « Comment faire la différence entre vrais soldes et fausses promos »
Pourtant, à terre comme en mer, les dangers qui pèsent sur ces véritables villes flottantes, capables de transporter plus de 6.000 passagers, sont nombreux.Capital, 22/02/2017, « Sécurité : comment les bateaux de croisière sont-ils protégés ? »
Le secteur de la parfumerie n'est pas le seul à s'arracher ce trésor flottant.Géo, 05/10/2021, « Ambre gris : pourquoi le vomi de baleine vaut-il si… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLOTTANT, ANTE adj.

Qui flotte. Il se dit de toutes sortes de vaisseaux qui sont à flot, ou des autres choses qui sont sur l'eau. On voyoit des corps flottants du debris de ce naufrage.
 
FLOTTANT, se dit aussi figurément de l'esprit flottant & irresolu, sur lequel on ne peut fonder aucune assurance. il estoit flottant entre l'esperance & la crainte. une fortune flottante, & mal assurée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.