irrésolu
définition
synonymes
Synonymes de irrésolu, irrésolue adjectif
au sens de indécis
au sens de indécidé
exemples
Phrases avec le mot irrésolu
Il était irrésolu, ce qui lui donnait souvent l'apparence de la faiblesse et de la duplicité, mais, poussé à bout, il devenait opiniâtre et colère.Adolphe Thiers (1797-1877)
Beaucoup ont oscillé entre ces polarités, certains ont adopté des positions intermédiaires, mais la tension est demeurée tout à fait vive et irrésolue.Connexions, 2020, Giovanni Guerra, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Elle est continuellement aux côtés de familles dans des dossiers de tueurs en série et dans les affaires irrésolues.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 12/03/2023
Par le fait, la route vers le port du masque en population générale a été ouverte par deux questions largement irrésolues.L'ena hors les murs, 2020, Patrick Zylberman (Cairn.info)
Ces braves gens, plus irrésolus que jamais, conviennent d'aller chez l'émir lui demander de les mettre d'accord.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elle articule de façon juste nos connaissances biographiques et l'apport de l'œuvre en laissant ouvertes les questions irrésolues.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2013, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Je regardai s'éloigner les derniers canots anglais, le soleil près de disparaître, et je m'assis irrésolu sous la tente d'un café turc.Pierre Loti (1850-1923)
Non, nous sommes nous-mêmes plus ou moins irrésolus, incertains ; nous sommes presque tous atteints du mal dont nous nous plaignons.François Guizot (1787-1874)
La question épineuse de la réforme du financement du budget reste irrésolue.Europarl
Mais elle laissait irrésolue la question des autres évêques dans le pays et ignorait les évêques auxiliaires.Dix-septième siècle, 2011, Ji?í Havlík (Cairn.info)
C'est la beauté et le risque de cet essai que de laisser émerger, dans l'exploration fine de sa propre tension, ces versions irrésolues de l'individuel.Critique, 2010, Marielle Macé (Cairn.info)
En mars dernier, nous avions publié un premier article sur cette enquête irrésolue qui s'était soldée par un non-lieu.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 04/06/2024
Comment susciter de nouveaux témoignages dans des affaires criminelles irrésolues, datant parfois de plus de vingt ans ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 02/04/2024
De nombreux intervenants ont en tout cas salué la création de ce pôle qui tente de trouver un épilogue à des affaires criminelles irrésolues, parfois depuis plusieurs décennies.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 24/03/2023
C'est peut-être ça la marque des grands champions : la capacité à relativiser dans l'adversité et la volonté irrésolue d'atteindre ses objectifs.Ouest-France, Christian VEYRE, 01/10/2019
Des affaires criminelles irrésolues, il en existe des centaines.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 29/02/2024
Il est une retraite dans la sécurité de l'irrésolu et du non-engagé.Les temps modernes, 2012, John D. Caputo, Corine Laidet (Cairn.info)
Il paraît irrésolu sur le parti qu'il doit prendre.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il obéit à une tendance propre aux esprits irrésolus et qui les porte à s'épargner l'embarras d'une décision en la retardant le plus possible.Albert Vandal (1853-1910)
Dans tout cela, je ne vous conçois pas, je vous trouve irrésolus, enfants, et injustes au dernier point.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IRRESOLU, UE adj.
Incertain, douteux, inconstant, qui ne sçait quel party prendre, à quoy se determiner. On ne conclud point d'affaire avec des gens irresolus. IRRESOLU, se dit aussi de ce qui est indecis, sur quoy on n'a point prononcé. Il y a plusieurs questions tant en Droit qu'en Theologie, qui sont demeurées irresoluës & indecises, sur quoy l'autorité superieure n'a point prononcé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.