Email catcher

irrésolu

définitions

irrésolu ​​​ , irrésolue ​​​ adjectif

littéraire Qui a peine à se résoudre, à se déterminer. ➙ hésitant, indécis.

synonymes

irrésolu, irrésolue adjectif

indécis, flottant, hésitant, incertain, indéterminé, perplexe, vacillant

indécidé, en suspens

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je reviens au palais très-lentement, très-pensif, très-irrésolu, désirant de ne point arriver, ou de ne point trouver celles qui m'y appellent : j'arrive avant cinq heures.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Ce dandy, véritable troubadour des temps modernes, chante l'amour irrésolu, les trivialités du quotidien, la quête d'absolu et l'auto dérision.Ouest-France, Marie-Madeleine Remoleur, 01/12/2016
Alors, comment peut-on ne pas voir que le problème se pose en termes dramatiques et irrésolus ?Europarl
Il paraît irrésolu sur le parti qu'il doit prendre.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Dans tout cela, je ne vous conçois pas, je vous trouve irrésolus, enfants, et injustes au dernier point.George Sand (1804-1876)
Explique qui pourra ces sentiments irrésolus, ces idées contraires qui se mêlaient en ce moment-là dans mon cerveau.Gérard de Nerval (1808-1855)
Autre point sensible, qui demeure irrésolu pour l'instant : la question du gilet jaune, pour protéger les élèves qui se déplacent à vélo.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 16/11/2016
Le droit international couvre les problèmes irrésolus de dédommagement.Europarl
Il obéit à une tendance propre aux esprits irrésolus et qui les porte à s'épargner l'embarras d'une décision en la retardant le plus possible.Albert Vandal (1853-1910)
En passant par le noeud irrésolu de la question kurde.Ouest-France, Laurent Marchand, 12/10/2015
Ces braves gens, plus irrésolus que jamais, conviennent d'aller chez l'émir lui demander de les mettre d'accord.Gérard de Nerval (1808-1855)
Je regardai s'éloigner les derniers canots anglais, le soleil près de disparaître, et je m'assis irrésolu sous la tente d'un café turc.Pierre Loti (1850-1923)
Or lundi 8 janvier, soit cinq jours après la date fixant le raccordement, le problème reste irrésolu.Ouest-France, 10/01/2018
Elle prétexta un mal de tête et monta à sa chambre, en lui tendant d'un air irrésolu le bout de ses petits doigts.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais travailler sur un drame réel et irrésolu, c'est plus que périlleux, non ?Ouest-France, Thomas HENG, 03/04/2019
Les choses avancent et sont en quelque sorte meilleures qu'auparavant, même si certains problèmes restent irrésolus en matière de personnel et de structure.Europarl
Il était irrésolu, ce qui lui donnait souvent l'apparence de la faiblesse et de la duplicité, mais, poussé à bout, il devenait opiniâtre et colère.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais irrésolu et peu éclairé, il manquoit des qualités nécessaires pour gouverner dans des temps difficiles.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
La question épineuse de la réforme du financement du budget reste irrésolue.Europarl
Non, nous sommes nous-mêmes plus ou moins irrésolus, incertains ; nous sommes presque tous atteints du mal dont nous nous plaignons.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IRRESOLU, UE » adj.

Incertain, douteux, inconstant, qui ne sçait quel party prendre, à quoy se determiner. On ne conclud point d'affaire avec des gens irresolus.
 
IRRESOLU, se dit aussi de ce qui est indecis, sur quoy on n'a point prononcé. Il y a plusieurs questions tant en Droit qu'en Theologie, qui sont demeurées irresoluës & indecises, sur quoy l'autorité superieure n'a point prononcé.