variable
définition
Définition de
variable
adjectif et nom féminin
Qui est susceptible de se modifier, de changer souvent (opposé à invariable). ➙ changeant, incertain, instable. Temps variable.
Vent variable, qui change souvent de direction ou d'intensité.
Sciences Qui prend, peut prendre plusieurs valeurs distinctes. Grandeur, quantité variable.
nom féminin Une variable : symbole ou terme auquel on peut attribuer plusieurs valeurs numériques différentes.
Grammaire Mot variable, dont la forme est susceptible de se modifier suivant le contexte.
Qui prend plusieurs valeurs, plusieurs aspects (selon les cas individuels, les circonstances). Des horaires variables.
Qui peut se réaliser diversement. Les formes variables de l'art.
Conçu, fabriqué pour subir des variations. Lentilles à foyer variable.
synonymes
Synonymes de variable adjectif
exemples
Phrases avec le mot variable
La protection variable des brevets est impraticable et crée une charge administrative considérable.Europarl
Dans la géométrie variable des positions sur le revenu universel, son montant fait figure de curseur.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Floran Augagneur (Cairn.info)
Quelques écoles privées proposent cependant des formations de durée variable dans le domaine du tatouage.Ouest-France, Ludovic RENOULT, 20/03/2021
Dans ce cas précis, il semble que la réputation soit une variable stratégique qui permette de résister à des crises ou des chocs ponctuels.Revue management et avenir, 2011, Sophie Gaultier-Gaillard, Florent Pratlong (Cairn.info)
Quand à ceux qui sont déjà propriétaires, ils verront le coût de l'emprunt augmenter s'ils sont endettés à taux variable.Capital, 05/12/2016, « Remontée des taux : les particuliers qui vont en profiter… »
Devant ce constat, les chercheurs se sont lancés dans l'étude de variables susceptibles d'intervenir dans la relation.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2017, Armelle Godener, Marianela Fornerino (Cairn.info)
Même si en fonction des saisons de la vie, l'expression de l'allergie est variable.Ça m'intéresse, 09/04/2019, « Allergies de printemps : elles font leur grand retour ! »
Les fonds monétaires dont la valeur liquidative, variable, dépend des fluctuations du marché.Capital, 29/03/2021, « Sicav monétaire : définition, rendement et fiscalité »
Ces travaux entraînent des frais variables selon la complexité des dossiers.Capital, 20/08/2019, « Fiducie : définition et règles »
Des scénarios sont construits sur deux variables principales : compression ou expansion de la morbidité et croissance ou non de l'environnement.Santé publique, 2017, Alain Jourdain, Tam Pham (Cairn.info)
Elle a ainsi montré combien le patriarcat est un système variable dans ses formes et ses degrés.Multitudes, 2020, Fabienne Brugère (Cairn.info)
Pas bien, même s'il faut prendre des précautions en utilisant une moyenne qui jongle entre des départements au nombre d'habitants très variables.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 23/11/2016
Cependant, les échelles de temps sont assez variables, puisqu'elles dépendent de l'évolution de nos émissions dans les décennies à venir.Ouest-France, Michèle BESSON, 06/05/2024
Et comme dans toute bonne telenovelas, les rebondissements, d'intensités variables, viennent égayer la routine des querelles habituelles.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 08/09/2021
Temps de voyage variable : chacun peut en fixer la durée.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 21/11/2012
Au-dessus d'elles, ce sont les buses variables qui tournoient.Ouest-France, Christelle GARREAU, 26/08/2016
Devenu éphémère, le produit se présente de plus en plus comme une variable d'ajustement de la marque.Le Temps des Médias, 2015, Olivier Londeix (Cairn.info)
La confiance est en effet une variable qui influence fortement la consommation nationale.Ça m'intéresse, 13/02/2012, « À quoi sert le recensement national ? »
Chaque banque y va de sa propre interprétation de la règle, variable également selon les produits concernés.Capital, 05/03/2021, « Banques : pouvez-vous piocher comme vous voulez dans l'épargne de… »
Ils changeaient à chaque instant et de forme et d'expression, tantôt presque retroussés, ronds ou minces, pâles ou sombres, animés d'une flamme variable.Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VARIABLE adj. m. & f.
Inconstant, sujet au changement, à l'instabilité. Les esprits foibles sont variables. Le temps & la fortune sont des choses fort variables, qui ne demeurent gueres long-temps en un même état.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.