variable

 

définitions

variable ​​​ adjectif et nom féminin

Qui est susceptible de se modifier, de changer souvent (opposé à invariable). ➙ changeant, incertain, instable. Temps variable. —  Vent variable, qui change souvent de direction ou d'intensité.
Sciences Qui prend, peut prendre plusieurs valeurs distinctes. Grandeur, quantité variable. —  nom féminin Une variable : symbole ou terme auquel on peut attribuer plusieurs valeurs numériques différentes.
Grammaire Mot variable, dont la forme est susceptible de se modifier suivant le contexte.
Qui prend plusieurs valeurs, plusieurs aspects (selon les cas individuels, les circonstances). Des horaires variables.
Qui peut se réaliser diversement. Les formes variables de l'art.
Conçu, fabriqué pour subir des variations. Lentilles à foyer variable.
 

synonymes

variable nom féminin

paramètre, facteur, donnée

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ne fragilisons pas les règles que nous adoptons ici, dans le cadre d'un débat démocratique, en permettant aux collectivités territoriales une application à géométrie variable, même à titre exceptionnel.Europarl
Il ne s'adapte spécialement qu'au latin, à l'italien, à l'allemand et au français, et seulement aux chiffres à clef simple ou dont l'alphabet n'est pas variable.Paul Lacroix (1806-1884)
En deux temps et trois mouvements l'on peut parcourir ma petite ville, mais il y a des jours extraordinaires pendant lesquels elle est variable et compliquée.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Les autres concernent l'état thermométrique de la surface extérieure, en vertu de l'action, variable ou constante, inégale ou commune, du système ambiant.Auguste Comte (1798-1857)
C'est, au contraire, une variable endogène au système économique, qui fluctue en fonction de toutes les autres variables.Europarl
Par conséquent, la seule variable d'adaptation sera évidemment la variable budgétaire et plus spécialement la variable fiscale.Europarl
Elle devrait plutôt relever de la méthode de la géométrie variable si l'on veut véritablement progresser.Europarl
J'ai d'ailleurs déjà souligné ici, à plusieurs reprises, l'indignation à géométrie variable de certains de mes collègues.Europarl
Nous pensons que l'instrument des quotas doit être maintenu, il faut conserver les quotas laitiers mais surtout la mise en jachère variable.Europarl
Faculté obscure, variable, peu rare chez l'être faible, chez la femme nerveuse, surtout aux moments troubles où l'animalité domine.Jules Michelet (1798-1874)
Si l'on n'avait pas de chaise il fallait en louer une, ce qui coûtait une centaine de francs en moyenne, ce prix était variable suivant les circonstances.Théodore Aynard (1812-1902)
Bien qu'elle soit ininterrompue, sa vitesse est essentiellement variable et soumise à la direction des vents.Louis Boussenard (1847-1910)
L'évaluation des six candidats que nous engageons aujourd'hui est une occasion unique qui nous est donnée, compte tenu de la durée variable des mandats des membres du directoire.Europarl
La pratique universelle a adopté l'or et l'argent, encore qu'elle n'ignorât pas combien la valeur de ces métaux est variable.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Toutes vous diront qu'elles donnent le bonheur, et vous feront oublier vos belles destinées : leur bonheur est variable, votre grandeur sera certaine.Honoré de Balzac (1799-1850)
On ne doit, évidemment, considérer, à cet effet, que les fonctions d'une seule variable ; celles relatives à plusieurs variables indépendantes étant constamment, par leur nature, plus ou moins composées.Auguste Comte (1798-1857)
Pont sur un cours d'eau très variable relié avec des cordages sur lesquels sont jetées des planches.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Nous devons offrir une stratégie d'élargissement univoque et non une approche variable au gré des circonstances.Europarl
C'était une remarque préliminaire avant que je n'aborde les demandes et la pondération variable selon les groupes.Europarl
Dans ses amendements, la commission de l'agriculture propose que la partie variable de la prime n'excède pas 25 % du total.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VARIABLE » adj. m. & f.

Inconstant, sujet au changement, à l'instabilité. Les esprits foibles sont variables. Le temps & la fortune sont des choses fort variables, qui ne demeurent gueres long-temps en un même état.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020