Email catcher

indécis

Définition

Définition de indécis ​​​ , indécise ​​​ adjectif et nom

(choses) Qui n'est pas décidé, certain. ➙ douteux, incertain. La victoire demeura longtemps indécise. La question reste indécise, n'est pas tranchée.
Qui n'est pas bien déterminé, qu'il est difficile de distinguer. ➙ imprécis, vague. Des formes indécises. ➙ flou.
(personnes) Qui n'a pas encore pris une décision. ➙ hésitant, perplexe.
Qui ne sait pas prendre une décision. nom C'est une perpétuelle indécise.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot indécis

Elle accompagne des choix ouverts qui permettent de rester indécis en s'ouvrant le maximum de portes.Les Sciences de l'éducation – Pour l'Ère nouvelle, 2009, Nathalie Dupont, Henri Peyronie (Cairn.info)
La petite retira sa main, mais elle resta indécise, n'osant ni s'en aller ni prendre pour elle la permission donnée à son frère.Élise de Pressensé (1826-1901)
Elle comporte une première partie qui évalue la certitude de la décision, la seconde estimant 16 raisons d'être indécis.Le travail humain, 2007, Yann Forner (Cairn.info)
Pourtant, un deuxième jeu décisif semblait se dessiner dans cette troisième manche indécise.Ouest-France, 08/06/2021
Chaque fois qu'elle essaie de nous enclore dans une décision, nous sommes indécis.Multitudes, 2020, Stefano Harney, Fred Moten, , Yves Citton (Cairn.info)
Grâce aux portes ouvertes organisées samedi dernier à l'école municipale de musique, les indécis ont pu se décider.Ouest-France, 23/06/2021
Brutus, toujours entre la porte de sortie et les hommes qui emplissaient la salle, demeurait indécis.Ernest Capendu (1826-1868)
Il a gardé son souffle pendant longtemps et ne s'est jamais laissé irriter par les indécis et par les critiques subjectives.Europarl
Le huitième et dernier strapontin de la phase aller reste le plus indécis de tous.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 13/12/2019
Il y avait les électeurs qui avaient choisi leur candidat de longue date et les autres, les indécis.Capital, 24/04/2017, « Vote blanc : ce qu'il représente dans le résultat du… »
Elle inquiète et pousse les indécis devant les portes du centre de vaccination.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 13/07/2021
Plus ou moins consciemment, le choix des indécis se porte vers l'homme politique à promouvoir.Ouest-France, 14/02/2020
Dans le même temps, la part des firmes encore indécises a doublé, pour atteindre 36 %.Capital, 12/09/2012, « Pour les cadres, les hausses de salaires se font de… »
De fait, le microfilm est ici un objet moins hybride que fondamentalement indécis : s'agit-il d'un codex ou d'un simple support de texte ?Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Christine Jungen (Cairn.info)
Mais en se montrant indécis au téléphone, on peut parfois réussir à obtenir un rabais.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment changer de mutuelle ? »
Au second tour, la lutte s'annonce extrêmement indécise : les trois candidats recueillent chacun entre 33 et 34 % des intentions de vote.Capital, 04/12/2015, « Elections : région par région, le point sur les forces… »
Apprécié des gastronomes indécis­ ou des cadres pressés, ce concept a relancé les ventes de des­serts­.Capital, 29/03/2019, « Les jolies marges du café gourmand »
Longtemps indécise, la partie voyait ensuite alterner des temps forts des deux équipes.Ouest-France, Juliette MICHENAUD, 26/03/2021
De même dans la classe politique, les indécis finissent par se rallier ou par se taire.Droit et société, 2008, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
Elle aurait pu prendre un avion pour rentrer mais se retrouva trop indécise, et sa mère mourut sans qu'elle puisse lui dire adieu.Gregorio Kohon, Laurence Apfelbaum
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDECIS, ISE adj.

Qui n'est point decidé, ni trouvé. Il y a des questions que tous les Docteurs ont laissé indecises, auxquelles ils n'ont point voulu toucher. ce procés est encore pendant & indecis en la Cour. Nous avons laissé cette partie indecise, & nous l'avons remise à une autre fois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine