Email catcher

circuler

définitions

circuler ​​​ verbe intransitif

Aller et venir ; se déplacer sur les voies de communication. Les passants circulent. ➙ passer, se promener. Circulez ! : avancez, ne restez pas là !
(fluides) Passer dans un circuit. Le sang circule dans le corps. (air, fumée) Se renouveler par la circulation.
Passer, aller de main en main. Les capitaux circulent.
(information) Se propager. ➙ courir. Ce bruit circule dans la ville.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je circule

tu circules

il circule / elle circule

nous circulons

vous circulez

ils circulent / elles circulent

imparfait

je circulais

tu circulais

il circulait / elle circulait

nous circulions

vous circuliez

ils circulaient / elles circulaient

passé simple

je circulai

tu circulas

il circula / elle circula

nous circulâmes

vous circulâtes

ils circulèrent / elles circulèrent

futur simple

je circulerai

tu circuleras

il circulera / elle circulera

nous circulerons

vous circulerez

ils circuleront / elles circuleront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au contraire, ouvrez-les en soirée et tôt le matin, lorsque le soleil n'est pas menaçant, pour faire circuler l'air dans votre maison.Ouest-France, 25/06/2019
Cette peste commença à circuler à travers les continents européen et asiatique en 1347, provoquant une immense dévastation.Sécurité globale, 2020, Tewfik Hamel (Cairn.info)
Jardinières, parterres et vasques se pareront comme il se doit pour mieux faire circuler la bonne nouvelle.Ouest-France, Michel COUPARD, 17/12/2020
Cette fonction de médiation est exercée en complémentarité avec d'autres acteurs et objets qui concourent à permettre aux touristes de circuler dans le monde.Le Temps des Médias, 2007, Philippe Violier (Cairn.info)
Si après ces 14 jours elles sont testées négatives, elles seront libres de circuler dans le pays.Capital, 29/06/2020, « Un pays lance un improbable appel aux milliardaires »
En veillant bien à laisser un espace entre chacun pour que l'air puisse circuler.Géo, 14/01/2019, « Survivre dans la nature : comment faire un feu… sans… »
Nous ne leur donnons pas un libre accès suffisant ni la possibilité de circuler.Europarl
Par ailleurs, durant la première quinzaine d'août, un nouvel enrobé sera posé sur plusieurs rues du centre, ce qui entraînera une interdiction de circuler.Ouest-France, Marceau TABURET, 29/06/2019
Si le concert est gratuit, rien ne vous empêche de faire un petit don au chanteur, qui fera circuler son chapeau dans le public.Ouest-France, 16/08/2019
Il se traduit par des mouvements de pression et de pétrissage visant là encore à faire circuler l'énergie vitale à travers le corps.Ça m'intéresse, 20/06/2021, « Médecine chinoise : tout savoir sur cette pratique traditionnelle pour le… »
Ces outils d'information ont vocation à circuler dans les établissements scolaires et les bibliothèques.Ouest-France, Magali GRANDET, 11/05/2017
Les virus de la grippe mutant plus rapidement, plusieurs souches finissent par circuler et elles changent chaque année.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Covid et grippe : une double menace aux effets inédits pour cet hiver ? »
Ces masses rocheuses, où l'eau peut circuler librement, constituent de larges réservoirs appelés des aquifères.Géo, 13/01/2017, « Les nappes phréatiques, réserves d’eau potable de notre planète »
Cette redistribution assure une division du travail où la diversité des biens centralisés puis redistribués permet de faire circuler la production.Ecologie & Politique, 2004, Laurent Gardin (Cairn.info)
Cette exigence entraîne aussi une contrainte : les semences et les gènes doivent circuler d'une unité de production à l'autre.Revue d'anthropologie des connaissances, 2016, Thierry Linck (Cairn.info)
Le fait de circuler sur un engin, motorisé ou non, à l'exception des moyens de déplacement utilisés par les personnes à mobilité réduite, est sanctionné.Capital, 04/10/2016, « Bus et métro parisien : ces drôles d'amendes que vous… »
Il me le promit, aussitôt qu'on pourrait circuler, car sa présence était nécessaire chez lui.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ce qui n'empêchait pas les informations, les manuscrits et les livres imprimés de circuler entre érudits concurrents.Dix-septième siècle, 2015, Bernard Heyberger (Cairn.info)
Cette démarche met en mouvement, provoque le dérangement, permet de circuler entre intériorité et extériorité, génère un matériau nouveau, vécu, qui forme et déjà transforme.Le sujet dans la cité, 2014, Nadine Pelvillain (Cairn.info)
La disposition des parcelles a été retravaillée de manière à créer un espace où les gens peuvent circuler sur le pourtour de la zone jardinée.Ouest-France, 18/06/2013
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CIRCULER » v. neut.

Terme de Chymie. C'est, Faire une operation dans le vaisseau qu'on appelle pellican, ou dans quelque autre qui fait le même effet, dans lequel la même vapeur qui est élevée en l'air par le feu, retombe en bas pour remonter & estre distillée plusieurs fois, & reduitte en ses parties les plus subtiles.
 
CIRCULER, se dit aussi en Medecine, du sang qui passe plusieurs fois par jour dans le coeur par le moyen des veines & des arteres qui le portent jusqu'aux extremitez du corps, d'où il revient dans le coeur. On dit aussi, que le suc des plantes circule depuis le tronc jusqu'aux feuilles.