foisonnement

définitions

foisonnement ​​​ nom masculin

Abondance, fourmillement.

synonymes

foisonnement nom masculin

abondance, fourmillement, pullulement, surabondance

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et puis, ces six millions d'êtres humains tassés alentour, ce foisonnement de monde, cette superposition à outrance oppressaient mon sommeil.Pierre Loti (1850-1923)
C'est dans le foisonnement des pensées qu'il a fait naître chez les autres qu'il pourrait s'admirer.Émile Faguet (1847-1916)
Dans un tel foisonnement de déclarations et d'articles, je souhaite simplement me concentrer aujourd'hui sur les certitudes et sur ce que nous devrions tous être à même d'accepter.Europarl
En outre, ce foisonnement d'annonces a pour effet de surcharger nos boîtes aux lettres électroniques, qu'il devient impossible d'utiliser pour communiquer de façon fiable.Europarl
Tout autour de leur maison, le long du mur, court un cordon d'iris, raides et fleuris, dont le foisonnement est limité par une bordure de petites briques vernissées.Aimery de Comminges (1862-1925)
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020