Email catcher

abondance

définition

Définition de abondance ​​​ nom féminin

Grande quantité, quantité supérieure aux besoins. ➙ profusion. proverbe Abondance de biens ne nuit pas. locution Corne d'abondance, d'où s'échappent des fruits, des fleurs (emblème de l'abondance). En abondance locution adverbiale : abondamment. ➙ à foison.
sans complément Ressources supérieures aux besoins. Vivre dans l'abondance. ➙ aisance, opulence.
locution Parler d'abondance, avec aisance et longuement.

Définition de abondance ​​​ nom

Bovin d'une race originaire de Haute-Savoie, élevée pour le lait et la viande.
nom masculin Fromage de Savoie ressemblant au gruyère.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot abondance

Cette innovation va avoir des conséquences majeures sur l'atmosphère et le climat, car elle produit en abondance un déchet : l'oxygène.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Bactéries : on leur doit la vie ! »
Ceux que les hommes constatent d'expérience : abondance des pluies sur la mer, stérilité des déserts, terres inhabitables, montagnes déchiquetées, inaccessibles.Dix-septième siècle, 2017, Véronique Wiel (Cairn.info)
La spiruline est une algue séchée commercialisée comme complément alimentaire compte tenu de son abondance en vitamines et minéraux.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 29/01/2018
Dans nos économies industrialisées, l'abondance énergétique est devenue une seconde nature.Reflets et perspectives de la vie économique, 2007, Thierry Bréchet (Cairn.info)
Cet exode s'explique par la présence en abondance de la nourriture dans les villes, accessible à seulement quelques battements d'ailes.Géo, 29/06/2021, « Le goéland un gourmand à la mémoire d'éléphant »
De plus, l'examen de ces plaintes ainsi que des décisions de justice auxquelles elles ont abouti montre une abondance de conflits de droits.Le Temps des Médias, 2003, Meryem Marzouki (Cairn.info)
Ce scénario a également été confirmé par l'analyse monétaire en raison d'une croissance monétaire solide, de l'expansion du crédit et de l'abondance des liquidités.Europarl
Les mouches adultes pondent leurs œufs dans des endroits où les futures larves pourront trouver de la nourriture en abondance.Ça m'intéresse, 20/06/2020, « D'où viennent les mouches ? »
En somme, l'ère d'abondance dont on prédisait la fin risque de se prolonger pendant des décennies.Capital, 25/04/2013, « Energie : les fantastiques innovations qui nous attendent »
De plus, un changement important au cours des trois dernières générations a consisté à passer d'une relative pauvreté à l'abondance.Ethnologie française, 2009, Marianne Gullestad, Marianne Lien, Marit Melhuus (Cairn.info)
Des relations qui suscitent en tout cas un intérêt considérable, si l'on en juge par l'abondance des publications consacrées au sujet.Outre - Terre, 2004, Michel Roux (Cairn.info)
Mieux connaître l'espèce interdite à la pêche depuis 2010 et faire le point sur l'abondance.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 20/05/2018
Au début des années 2000, il y avait abondance de la ressource en bois, car le marché bois n'existait pas.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 24/06/2024
Le gisement a offert une belle abondance aux pêcheurs.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 05/12/2017
Le territoire américain dispose de pétrole et de gaz en abondance.Ouest-France, Julie CATEAU, 02/06/2017
Les anciens pêcheurs parlent d'une abondance de poulpe au tout début des années 1960 puis de leur disparition avec l'hiver glacial de 1963.Ouest-France, Charles JOSSE, 04/11/2021
Comment éclaircir le paradoxe de l'abondance des peintures alors qu'il y avait une impossibilité théorique et pratique de peindre ?Les cahiers de la justice, 2020, André Bendjebbar (Cairn.info)
Les ours bruns vont profiter de cette abondance et reprendre des forces pour les mois à venir.Géo, 16/02/2021, « Une planète parfaite : du soleil aux volcans »
Grande abondance alors d'affection et de choses à dire, de celles qui se font dans l'âme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Or, l'abondance de ce type de logement fait mécaniquement baisser les prix moyens de l'immobilier local.Capital, 11/05/2020, « Immobilier : ces villes où le neuf coûte (à peine… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABONDANCE s. f.

Foison, affluence de plusieurs choses en un même lieu. La commodité des rivieres ameine l'abondance à Paris. la cherté est souvent cause de l'abondance. il a abondance de bien, ou des biens en abondance. On dit aussi, abondance de droit. Dieu verse sur nous ses graces en abondance.
 
On appelle la corne d'Amalthée, la corne d'Abondance.
 
On dit proverbialement, De l'abondance du coeur la bouche parle, pour dire, qu'on est contraint de declarer les sentimens des choses qui nous pressent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.