abondance

 

définitions

abondance ​​​ nom féminin

Grande quantité, quantité supérieure aux besoins. ➙ profusion. proverbe Abondance de biens ne nuit pas. —  locution Corne d'abondance, d'où s'échappent des fruits, des fleurs (emblème de l'abondance). —  En abondance locution adverbiale : abondamment. ➙ à foison.
sans complément Ressources supérieures aux besoins. Vivre dans l'abondance. ➙ aisance, opulence.
locution Parler d'abondance, avec aisance et longuement.

abondance ​​​ nom

Bovin d'une race originaire de Haute-Savoie, élevée pour le lait et la viande.
nom masculin Fromage de Savoie ressemblant au gruyère.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce scénario a également été confirmé par l'analyse monétaire en raison d'une croissance monétaire solide, de l'expansion du crédit et de l'abondance des liquidités.Europarl
L'abondance des choses, même bonnes, les déprécie, et la rareté des mauvaises mêmes les fait apprécier en un point.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Par conséquent, bon nombre de personnes considèrent l'accès aisé à l'internet et l'abondance d'informations disponibles en ligne comme une nécessité.Europarl
Je ne crois pas qu'il y ait un point du globe où un vaisseau quelconque ayant touché, ce rongeur ne s'y rencontre en abondance.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Avec une telle abondance d’espèces, le thon est devenu une ressource de pêche commercialement et socio-économiquement considérable, au point d’afficher récemment de forts taux de croissance.Europarl
Toutefois, ces deux éléments sont mis à mal par l'abondance de biens bon marché en provenance de pays tiers et de contrefaçons.Europarl
Il y eut abondance de larmes, il y eut des bouderies et de petites tempêtes ; puis des mécontentements, des coups d'épingle et des accès de colère.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Des preuves scientifiques incontestables montrent que l'abondance des précipitations est un phénomène de plus en plus fréquent et grave et que cette tendance est directement liée à l'activité humaine.Europarl
Reconnaissez que l'abondance de blé de qualité fourragère et de la récolte de maïs, céréales interdites d'exportation, aurait dû vous inciter à ouvrir les vannes de l'exportation.Europarl
C'est ainsi qu'ils se trouvent toujours dans l'abondance qu'ils veulent fuir, et profitent sans cesse des biens dont ils cherchent à se débarrasser.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Mais dès que tu aurais cessé d'avoir affaire aux misères humaines, mon cœur déchiré n'aurait plus retenu les torrens qui auraient ruisselé de mes yeux avec autant d'abondance qu'aujourd'hui.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'abondance des choses, même bonnes, en diminue le prix, tandis que la rareté des mauvaises les fait apprécier en ce point...Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Les claires fontaines et les fleuves rapides offraient en abondance leurs eaux limpides et délicieuses.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Là ces animaux avaient multiplié de telle sorte, là tortues et oiseaux de mer étaient en telle abondance, qu'ils n'eussent pas manqué de viande s'ils eussent eu faute de pain.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Rob revint chez lui : il y avait laissé l'abondance, il n'y retrouva que misère et désolation.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Une révision de la clef de répartition ne pourra donc être prise en considération que lorsque les stocks de poissons seront revenus à des niveaux d'abondance suffisante.Europarl
Cela ne joue aucun rôle chez nous car nous pouvons acheter d'autres produits avec l'argent que nous avons en abondance.Europarl
Nous avons à notre service une grande abondance de ces trésors intellectuels, et nous sommes obligés, après y avoir puisé, de rejeter bien des choses comme du bric-à-brac inutile.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Cette réévaluation corrige une situation où l'abondance de liquidités a entraîné un certain degré de relâchement de l'évaluation du risque.Europarl
Elle est aussi remarquable pour son air sain que pour l'abondance des poissons qui peuplent ses parages.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABONDANCE » s. f.

Foison, affluence de plusieurs choses en un même lieu. La commodité des rivieres ameine l'abondance à Paris. la cherté est souvent cause de l'abondance. il a abondance de bien, ou des biens en abondance. On dit aussi, abondance de droit. Dieu verse sur nous ses graces en abondance.
 
On appelle la corne d'Amalthée, la corne d'Abondance.
 
On dit proverbialement, De l'abondance du coeur la bouche parle, pour dire, qu'on est contraint de declarer les sentimens des choses qui nous pressent.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020