abondance
définition
Définition de
abondance
nom féminin
Grande quantité, quantité supérieure aux besoins. ➙ profusion. proverbe Abondance de biens ne nuit pas.
locution Corne d'abondance, d'où s'échappent des fruits, des fleurs (emblème de l'abondance).
En abondance locution adverbiale : abondamment. ➙ à foison.
locution Parler d'abondance, avec aisance et longuement.
synonymes
Synonymes de abondance nom féminin
au sens de profusion
au sens de aisance
exemples
Phrases avec le mot abondance
Les mouches adultes pondent leurs œufs dans des endroits où les futures larves pourront trouver de la nourriture en abondance.Ça m'intéresse, 20/06/2020, « D'où viennent les mouches ? »
Ce scénario a également été confirmé par l'analyse monétaire en raison d'une croissance monétaire solide, de l'expansion du crédit et de l'abondance des liquidités.Europarl
Cette rapidité toujours accrue engendre désirs et craintes, triomphes et débâcles : l'abondance mais aussi l'encombrement, l'anticipation mais aussi l'impatience.Esprit, 2008 (Cairn.info)
Or, l'abondance de ce type de logement fait mécaniquement baisser les prix moyens de l'immobilier local.Capital, 11/05/2020, « Immobilier : ces villes où le neuf coûte (à peine… »
Cet exode s'explique par la présence en abondance de la nourriture dans les villes, accessible à seulement quelques battements d'ailes.Géo, 29/06/2021, « Le goéland un gourmand à la mémoire d'éléphant »
Cette nécessaire abondance de l'offre explique l'important besoin en financement des activités de création, qui est leur difficulté intrinsèque.Culture prospective, 2007, Thomas Paris (Cairn.info)
D'une modeste épicerie bâtie en 1986, la boutique est ainsi devenue une terre d'abondance, toujours locale.Ouest-France, Tiphaine LEPROUX, 29/08/2020
Ça ne peut se faire qu'en diminuant cette abondance de véhicules en ville.Ouest-France, Marc BRAUN, 02/12/2020
L'insatiabilité de connaissances vaut à son détenteur une abondance de diplôme d'enseignement, aboutissant au statut de cadre formateur fédéral en boxe anglaise et française.Ouest-France, 02/07/2014
Pour beaucoup, on pense que l'on mange de la viande avariée dont le goût est masqué par une abondance d'épice.Ouest-France, 12/10/2017
Les ours bruns vont profiter de cette abondance et reprendre des forces pour les mois à venir.Géo, 16/02/2021, « Une planète parfaite : du soleil aux volcans »
Grande abondance alors d'affection et de choses à dire, de celles qui se font dans l'âme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Leur habitation se fait remarquer par l'abondance des fleurs : lierres en balcon, géraniums, bégonias et hortensias.Ouest-France, 02/08/2021
Cette discrétion et cette économie contrastent avec l'abondance et la minutie des détails de leur accoutrement et de l'environnement.Transversalités, 2021, Jean Duchesne (Cairn.info)
Cette innovation va avoir des conséquences majeures sur l'atmosphère et le climat, car elle produit en abondance un déchet : l'oxygène.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Bactéries : on leur doit la vie ! »
Cette insatiabilité des aspirations, qui n'existait pas à l'âge d'abondance, a une origine historique complexe.Revue française de socio-économie, 2011, Nicolas Auray (Cairn.info)
Elle se souvient, émerveillée, de l'abondance de fruits dans le verger de son grand-père qui pratiquait la greffe.Ouest-France, 23/08/2021
En somme, l'ère d'abondance dont on prédisait la fin risque de se prolonger pendant des décennies.Capital, 25/04/2013, « Energie : les fantastiques innovations qui nous attendent »
Cette diversification des institutions financières a conduit à une abondance d'offre.Sociétés contemporaines, 2014, Sabine Montagne (Cairn.info)
Cette mesure dépend de l'abondance de la population desservie et des distances parcourues.Transports Urbains, 2005, Marc Giraud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABONDANCE s. f.
Foison, affluence de plusieurs choses en un même lieu. La commodité des rivieres ameine l'abondance à Paris. la cherté est souvent cause de l'abondance. il a abondance de bien, ou des biens en abondance. On dit aussi, abondance de droit. Dieu verse sur nous ses graces en abondance. On appelle la corne d'Amalthée, la corne d'Abondance. On dit proverbialement, De l'abondance du coeur la bouche parle, pour dire, qu'on est contraint de declarer les sentimens des choses qui nous pressent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.