Email catcher

abondance

définitions

abondance ​​​ nom féminin

Grande quantité, quantité supérieure aux besoins. ➙ profusion. proverbe Abondance de biens ne nuit pas. locution Corne d'abondance, d'où s'échappent des fruits, des fleurs (emblème de l'abondance). En abondance locution adverbiale : abondamment. ➙ à foison.
sans complément Ressources supérieures aux besoins. Vivre dans l'abondance. ➙ aisance, opulence.
locution Parler d'abondance, avec aisance et longuement.

abondance ​​​ nom

Bovin d'une race originaire de Haute-Savoie, élevée pour le lait et la viande.
nom masculin Fromage de Savoie ressemblant au gruyère.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les mouches adultes pondent leurs œufs dans des endroits où les futures larves pourront trouver de la nourriture en abondance.Ça m'intéresse, 20/06/2020, « D'où viennent les mouches ? »
Ce scénario a également été confirmé par l'analyse monétaire en raison d'une croissance monétaire solide, de l'expansion du crédit et de l'abondance des liquidités.Europarl
Cette rapidité toujours accrue engendre désirs et craintes, triomphes et débâcles : l'abondance mais aussi l'encombrement, l'anticipation mais aussi l'impatience.Esprit, 2008 (Cairn.info)
Or, l'abondance de ce type de logement fait mécaniquement baisser les prix moyens de l'immobilier local.Capital, 11/05/2020, « Immobilier : ces villes où le neuf coûte (à peine… »
Cet exode s'explique par la présence en abondance de la nourriture dans les villes, accessible à seulement quelques battements d'ailes.Géo, 29/06/2021, « Le goéland un gourmand à la mémoire d'éléphant »
Cette nécessaire abondance de l'offre explique l'important besoin en financement des activités de création, qui est leur difficulté intrinsèque.Culture prospective, 2007, Thomas Paris (Cairn.info)
D'une modeste épicerie bâtie en 1986, la boutique est ainsi devenue une terre d'abondance, toujours locale.Ouest-France, Tiphaine LEPROUX, 29/08/2020
Ça ne peut se faire qu'en diminuant cette abondance de véhicules en ville.Ouest-France, Marc BRAUN, 02/12/2020
L'insatiabilité de connaissances vaut à son détenteur une abondance de diplôme d'enseignement, aboutissant au statut de cadre formateur fédéral en boxe anglaise et française.Ouest-France, 02/07/2014
Pour beaucoup, on pense que l'on mange de la viande avariée dont le goût est masqué par une abondance d'épice.Ouest-France, 12/10/2017
Les ours bruns vont profiter de cette abondance et reprendre des forces pour les mois à venir.Géo, 16/02/2021, « Une planète parfaite : du soleil aux volcans »
Grande abondance alors d'affection et de choses à dire, de celles qui se font dans l'âme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Leur habitation se fait remarquer par l'abondance des fleurs : lierres en balcon, géraniums, bégonias et hortensias.Ouest-France, 02/08/2021
Cette discrétion et cette économie contrastent avec l'abondance et la minutie des détails de leur accoutrement et de l'environnement.Transversalités, 2021, Jean Duchesne (Cairn.info)
Cette innovation va avoir des conséquences majeures sur l'atmosphère et le climat, car elle produit en abondance un déchet : l'oxygène.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Bactéries : on leur doit la vie ! »
Cette insatiabilité des aspirations, qui n'existait pas à l'âge d'abondance, a une origine historique complexe.Revue française de socio-économie, 2011, Nicolas Auray (Cairn.info)
Elle se souvient, émerveillée, de l'abondance de fruits dans le verger de son grand-père qui pratiquait la greffe.Ouest-France, 23/08/2021
En somme, l'ère d'abondance dont on prédisait la fin risque de se prolonger pendant des décennies.Capital, 25/04/2013, « Energie : les fantastiques innovations qui nous attendent »
Cette diversification des institutions financières a conduit à une abondance d'offre.Sociétés contemporaines, 2014, Sabine Montagne (Cairn.info)
Cette mesure dépend de l'abondance de la population desservie et des distances parcourues.Transports Urbains, 2005, Marc Giraud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABONDANCE » s. f.

Foison, affluence de plusieurs choses en un même lieu. La commodité des rivieres ameine l'abondance à Paris. la cherté est souvent cause de l'abondance. il a abondance de bien, ou des biens en abondance. On dit aussi, abondance de droit. Dieu verse sur nous ses graces en abondance.
 
On appelle la corne d'Amalthée, la corne d'Abondance.
 
On dit proverbialement, De l'abondance du coeur la bouche parle, pour dire, qu'on est contraint de declarer les sentimens des choses qui nous pressent.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022