Email catcher

forban

Définition

Définition de forban ​​​ nom masculin

Pirate qui entreprenait à son profit une expédition armée sur mer sans autorisation.
littéraire Individu sans scrupules. ➙ bandit.

Synonymes

Synonymes de forban nom masculin

pirate, boucanier, écumeur de mer, flibustier

[littéraire] voleur, bandit, brigand, pirate

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORBAN s. m.

Pirate, Corsaire, Escumeur de mer qui attaque indifferemment amis & ennemis. Un Capitaine qui porte differents pavillons, qui se trouve chargé de commissions de partis contraires, passe pour Forban, & doit estre pendu comme un voleur, suivant l'Ordonnance. la prise de Forban à Forban est fort bonne & sans repetition. dans les Coûtumes d'Anjou & de Normandie forbannir signifie la même chose que bannir & releguer. Du Cange dit que forbannitus qui est employé dans la loy Salique, signifie, Celuy qui a achevé son ban ; ce qu'il appelle, in foris banno esse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine