Email catcher

bandit

définition

Définition de bandit ​​​ nom masculin

Malfaiteur vivant hors la loi. ➙ brigand, criminel, gangster.
vieilli Homme avide et sans scrupules. ➙ filou, forban, pirate.
familier Bandit manchot : machine à sous.

synonymes

Synonymes de bandit nom masculin

au sens de malfaiteur
malfaiteur, brigand, criminel, filou, gangster, voleur, escarpe (argot), coupe-jarret (vieux ou plaisant)
au sens de pirate

exemples

Phrases avec le mot bandit

Malheureusement, ces bandits ont été remplacés par d'autres criminels plus jeunes et encore plus vicieux.Europarl
Ni un massacreur ni un bandit de grand chemin.Les cahiers de la justice, 2013, Denis Salas (Cairn.info)
Cette fois, c'est pour rire que l'ex-bandit caennais y jouera son spectacle.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 23/09/2018
La société bohémienne constitue une utopie de bandits, gouvernée par un despote éclairé et bienveillant mais néanmoins absolu.Dix-huitième siècle, 2011, Édouard Langille (Cairn.info)
J'ai été bien fou de ne pas deviner immédiatement que cet homme était un bandit de première espèce !Jules Lermina (1839-1915)
Ce n'était pas un vulgaire bandit, fallait-il comprendre.Études et Documents Berbères, 1988, Jean Déjeux (Cairn.info)
Or, je le demande à tous ces messieurs, pouvais-je laisser mon hôte entre les mains de ces affreux bandits, comme vous les appelez ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les bandits de grand chemin, les attaques de diligence, ça existe.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Sommes-nous obsédés par l'insécurité ? »
Le bandit tourna brusquement la tête, la seule partie du corps qu'il avait de libre vers le chasseur.Gustave Aimard (1818-1883)
La gravité de la situation a nécessité l'intervention de la police, qui a mené une lutte acharnée contre les bandits.Hérodote, 2006, Ratan Lal Chakraborty (Cairn.info)
Ordinairement, le bandit prend le maquis ou la montagne et ne reste pas dans les villes ou aux alentours de celles-ci.Études et Documents Berbères, 1988, Jean Déjeux (Cairn.info)
Ainsi, en partant vers un objectif de quête, l'aventurier peut tomber, en pleine forêt, sur des bandits de grand chemin voulant en découdre.Ouest-France, Romain LE BRIS, 23/08/2023
L'un des bandits propose d'aller chez une veuve, plus loin.Ouest-France, Jade SIMON, 18/01/2021
Depuis que le bandit manchot a été remplacé par son pendant électronique, la grande salle de jeux est plus calme.Ouest-France, Anne Herviou, 29/01/2015
Des bandits se faisant passer pour des musiciens chez une vieille dame se font démasquer et veulent supprimer cette dernière.Ouest-France, Michel ORIOT, 27/02/2018
Des cœurs tendres aux vies compliquées, aussi, sous leurs allures de bandits.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 03/04/2024
Les algorithmes de bandits fournissent un cadre théorique naturel pour les systèmes de recommandation dans la mesure où ils permettent de moduler exploration et exploitation.Document numérique, 2015, Eric Gaussier, Sylvie Calabretto (Cairn.info)
Les deux bandits se mirent en devoir d'obéir à leur chef.Gustave Aimard (1818-1883)
Cuellar est un affreux bandit, cette affirmation ne surprendra personne ; mais il faut lui rendre cette justice qu'il est d'une bravoure sans égale.Gustave Aimard (1818-1883)
Je n'ai pas promis d'être la compagne d'un bandit.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BANDI s. m.

Exilé, voleur, assassin, qui court le pays à main armée. Il y a plusieurs Bandits dans les Pyrenées, dans l'Appennin, dans toute l'Italie. les Princes sont souvent obligez à envoyer des troupes pour nettoyer leurs pays de Bandits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.