Email catcher

bandit

Définition

Définition de bandit ​​​ nom masculin

Malfaiteur vivant hors la loi. ➙ brigand, criminel, gangster.
vieilli Homme avide et sans scrupules. ➙ filou, forban, pirate.
familier Bandit manchot : machine à sous.

Synonymes

Synonymes de bandit nom masculin

malfaiteur, brigand, criminel, filou, gangster, voleur, escarpe (argot), coupe-jarret (vieux ou plaisant)

pirate, flibustier, forban

coquin, gredin, misérable, vaurien, arsouille (familier), chenapan (familier), fripon (familier), sacripant (familier), apache (vieux), mauvais drôle (vieux)

Synonymes de bandit de grands chemins

bandolier (vieux), malandrin (vieux ou littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot bandit

S'agit-il de bandits de grand chemin, comme la région en compte tant ?Ouest-France, 26/06/2019
D'un côté nous avons les délinquants, les bandits, désignés comme ceux qui ont ouvert les hostilités.Autrepart, 2003, Jean-François Deluchey (Cairn.info)
Cow-boy, bandit, courtisane, shérif : tous les personnages classiques du monde du western y sont convoqués, avec cependant des différences.Ouest-France, 31/05/2019
Je n'ai pas promis d'être la compagne d'un bandit.George Sand (1804-1876)
J'ai été bien fou de ne pas deviner immédiatement que cet homme était un bandit de première espèce !Jules Lermina (1839-1915)
Devant ce symbole, les bandits reculent effrayés, puis admirent le courage de la jeune fille.Revue de littérature comparée, 2010, Charlotte Krauss (Cairn.info)
Du point de vue policier, ce mis en cause est classé tout en haut de la hiérarchie des bandits.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Laurence Proteau (Cairn.info)
Désormais ceux qu'on qualifiait de bandits, d'ennemis publics sont devenus des héros.Ethnologie française, 2018, Vytis Čiubrinskas, Carole Lemée (Cairn.info)
Comme lundi, des bandits ont opéré dans tel coin, montons mardi une embuscade là où le logiciel l'indique et hop !Sécurité globale, 2015, Xavier Raufer (Cairn.info)
Or, je le demande à tous ces messieurs, pouvais-je laisser mon hôte entre les mains de ces affreux bandits, comme vous les appelez ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les deux bandits se mirent en devoir d'obéir à leur chef.Gustave Aimard (1818-1883)
Du moins fallut-il un mois encore à la police pour appréhender les deux bandits.Genèses, 2012, Marieke Bloembergen (Cairn.info)
Entre un vrai bandit et monsieur-tout-le-monde, les chances ne se valent pas.Ouest-France, Thomas HENG, 06/06/2016
Cuellar est un affreux bandit, cette affirmation ne surprendra personne ; mais il faut lui rendre cette justice qu'il est d'une bravoure sans égale.Gustave Aimard (1818-1883)
Malheureusement, ces bandits ont été remplacés par d'autres criminels plus jeunes et encore plus vicieux.Europarl
Le shérif, la femme fatale ou encore le bandit sont quelques-uns des protagonistes parodiés du spectacle.Ouest-France, 11/08/2021
Un bandit de grand chemin lui emboîte le pas dans le but de le détrousser.Ouest-France, 15/06/2021
Les bandits de grand chemin, les attaques de diligence, ça existe.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Sommes-nous obsédés par l'insécurité ? »
Pendant que certains joueront pour le bandit, d'autres représenteront l'équipe du célèbre enquêteur.Ouest-France, Baptiste GARGUY-CHARTIER, 03/07/2021
Le bandit tourna brusquement la tête, la seule partie du corps qu'il avait de libre vers le chasseur.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BANDI s. m.

Exilé, voleur, assassin, qui court le pays à main armée. Il y a plusieurs Bandits dans les Pyrenées, dans l'Appennin, dans toute l'Italie. les Princes sont souvent obligez à envoyer des troupes pour nettoyer leurs pays de Bandits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022