Email catcher

fortifiant

Définition

Définition de fortifiant ​​​ , fortifiante ​​​ adjectif et nom masculin

(aliments, boissons) Qui fortifie. ➙ reconstituant, tonique. Une nourriture fortifiante. nom masculin Aliment, médicament qui fortifie. ➙ remontant.
Qui donne de la force morale. ➙ réconfortant.

Synonymes

Synonymes de fortifiant, fortifiante

adjectif

réconfortant, revigorant, stimulant, tonifiant, vivifiant

nutritif, roboratif

Exemples

Phrases avec le mot fortifiant

Il fallait, en effet, préparer des vivres et se procurer une alimentation plus fortifiante que celle uniquement due à des œufs ou des mollusques.Jules Verne (1828-1905)
Car sans une mémoire assurant un minimum de constance, fortifiant le sentiment de continuité, l'identité ne peut tenir.Le Carnet PSY, 2012, Vincent Estellon (Cairn.info)
Tout au plus, il lui donne des fortifiants bio pour qu'elle soit plus résistante.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 18/11/2018
Le cerveau et les techniques d'imagerie cérébrale apparaissent comme des représentations commodes et fortifiantes.Multitudes, 2019, Emmanuel Fournier (Cairn.info)
Un soignant qui parle d'un patient avec respect lui conserve sa place de sujet tout en fortifiant la sienne.INFOKara, 2014, Jean-Philippe Louvel, Charles Jousselin (Cairn.info)
Sa présence est fortifiante ; rien n'est sain et rien n'est rassurant comme l'imperturbable aménité de l'ouvrier content.Victor Hugo (1802-1885)
Ils m'avaient élevé dans une atmosphère de sérénité triste et fortifiante ; je m'étais reposé de la terre.Louis Ulbach (1822-1889)
Cette pratique pourrait avoir des applications préventives et thérapeutiques en fortifiant les régions cervicales, dorsales et lombaires.Ouest-France, 08/10/2019
D'un mètre à l'entrée, le fil mesure deux kilomètres à la sortie après avoir bénéficié d'un bain fortifiant à base de zinc ou de laiton pour rester souple et solide.Ouest-France, 13/09/2017
Y met la main dans la poche de son maillot : ses fortifiants en poud ', en miettes.Ouest-France, Dominique FAURIE, 07/07/2018
C'est une farine riche en protéines, sans gluten, fortifiante avec sa richesse en éléments minéraux.Ouest-France, 21/10/2015
Les malades y sont couchez sur un lit suspendu, où ils reçoivent une vapeur nouvelle, anodine et fortifiante.Alfred Franklin (1830-1917)
Les compléments alimentaires peuvent être des fortifiants ou constituer une aide à la santé.Europarl
À ce point de vue, son ouvrage est une merveille d'exécution, une élégante coupe toute pleine de vins fortifiants, tirés des meilleurs crus.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
La pluridisciplinarité profite aux scientifiques en les mettant en valeur et aux décideurs en fortifiant leur pouvoir.Natures Sciences Sociétés, 2007, Jean-Claude Mounolou, Françoise Fridlansky (Cairn.info)
Il la force au mouvement, aux fatigues fortifiantes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La dette publique, sauf circonstances exceptionnelles, n'est pas un fortifiant mais un parasite.Commentaire, 2010, Jean Peyrelevade (Cairn.info)
Lumière consolante, fortifiante, légère et joyeuse, éclairant les sentiers de l'humble fraternité.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 24/12/2019
Cette plante, supposée fortifiante, renforce la portée symbolique de ce gâteau porte-bonheur que l'on s'arrache pour la nouvelle année.Géo, 02/04/2021, « Japon : petite histoire des mochis, des gâteaux qui tuent »
Il viendrait donner une organisation sensible, rythmée, auto-engendrée, permettant l'émergence d'un effet de présence et fortifiant le sentiment de continuité d'existence.Champ Psychosomatique, 2007, Vincent Estellon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORTIFIANT adv.

Qui fortifie. Il ne se dit qu'en cette phrase. Un remede fortifiant l'estomac, le coeur, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine