reconstituant

définitions

reconstituant ​​​ | ​​​ , reconstituante ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

Propre à reconstituer, à redonner des forces à l'organisme. ➙ fortifiant. Aliment reconstituant. —  nom masculin Un reconstituant. ➙ tonique.

synonymes

reconstituant, reconstituante adjectif et nom masculin

fortifiant, réconfortant, remontant, revigorant, stimulant, tonifiant, tonique, vivifiant, roboratif (littéraire), analeptique (nom)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agirait surtout d'augmenter l'illusion, en reconstituant les milieux, moins dans leur pittoresque que dans leur utilité dramatique.Émile Zola (1840-1902)
Nous ne pouvons donc arriver à les découvrir qu'en reconstituant notre histoire personnelle et l'histoire de notre famille.Émile Durkheim (1858-1917)
La mise en œuvre de ces deux trains de mesures améliorerait considérablement la gestion des exploitations agricoles en reconstituant la génération d'exploitants agricoles.Europarl
Se souvenant que des partages multipliés avaient affaibli la monarchie karlingienne, ils espéraient lui rendre sa force en la reconstituant dans son unité.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Elle se le représentait à sa table de travail, traduisant les philosophes anciens, reconstituant sous la poussière des textes l'idéal d'un autre âge.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il a refait, à sa façon, l'éloge des paysans ; non pas à la façon des anciennes louanges de la vie pastorale et en reconstituant l'âge d'or.Auguste Angellier (1848-1911)
Le mot du jour Délestage Délestage

Au cours des derniers mois, les services d’urgence ont dû reporter des chirurgies et des rendez-vous pour accueillir un nombre croissant de patients atteints du coronavirus.

Myriam Bergeron-Maguire 12/03/2021