fourcher
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe fourcher
actif
indicatif
présent
je fourche
tu fourches
il fourche / elle fourche
nous fourchons
vous fourchez
ils fourchent / elles fourchent
imparfait
je fourchais
tu fourchais
il fourchait / elle fourchait
nous fourchions
vous fourchiez
ils fourchaient / elles fourchaient
passé simple
je fourchai
tu fourchas
il fourcha / elle fourcha
nous fourchâmes
vous fourchâtes
ils fourchèrent / elles fourchèrent
futur simple
je fourcherai
tu fourcheras
il fourchera / elle fourchera
nous fourcherons
vous fourcherez
ils fourcheront / elles fourcheront
synonymes
Synonymes de fourcher verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot fourcher
Il grince, fait fourcher la langue, claque, s'attaque à ce qui fait surface, déclenche des rougeurs, des irruptions cutanées incontrôlables et bien d'autres symptômes.Feuillets psychanalytiques, 2020, Marianne Dal’bo-Amiel (Cairn.info)
Ce a (ce qui échappe au savoir) tente en vain de se faire signifier : il fait fourcher la langue.VST - Vie sociale et traitements, 2020, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Donc ma bouche a été probablement formée pour de temps en temps fourcher, sortir un mot qui n'était pas prévu.L'en-je lacanien, 2013 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOURCHER v. n.
Se diviser en deux ou plusieurs branches. Plus les arbres sont couppez, & plus ils fourchent. Au contraire les cheveux fourchent, quand ils ne sont pas couppez, & quand on les laisse trop croistre. On dit aussi, qu'un chemin fourche, quand il se divise en deux ou trois autres chemins à la maniere d'une fourche. On dit figurément, que la langue a fourché à quelqu'un, pour dire, qu'il a pris un mot pour un autre, par une metaphore tirée des chemins qui fourchent, où il est aisé de se mesprendre. FOURCHÉ, ÉE. part. & adj. Cheveux fourchez. On appelle, Pied fourché, les animaux dont l'ongle ou la corne est divisée en deux parties, comme le boeuf, le mouton, &c. Moyse a ordonné qu'on ne mangeast que des animaux qui avoient le pied fourché, & qui ruminoient. On appelle aussi, Pied fourché, la Ferme d'un droit qui est imposé sur les bestes à pied fourché qui entrent dans les villes pour y estre consommées. En termes de Blason, on appelle fourché ou fourchu, ce qui est divisé en deux. Il se dit particulierement de la queuë du lyon, qui se trouve ainsi representée en plusieurs Escus, & qui en quelques-uns est passée en sautoir, comme en celuy de Bournonville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.