Email catcher

couvert

définition

Définition de couvert ​​​ nom masculin

vieux Logement (où l'on est couvert).
locution Le vivre (la nourriture) et le couvert (le logement).
locution À couvert de locution prépositive; à couvert locution adverbiale : dans un lieu où l'on est couvert, protégé. Se mettre à couvert.
Sous le couvert, sous couvert de : sous la responsabilité ou la garantie de (qqn) ; sous l'apparence, le prétexte de (qqch.).
Ce que l'on met sur la table pour le repas. Mettre le couvert.
Ustensiles de table pour une personne. Une table de six couverts.
Cuillère, fourchette et couteau. Des couverts en argent.

Définition de couvert ​​​ , couverte adjectif

Qui a un vêtement. Bien couvert. Restez couvert : gardez votre chapeau.
Qui a sur lui (qqch.). Il est couvert de boue. Sol couvert de détritus. ➙ jonché. Ciel couvert, nuageux. Piscine couverte, avec un toit.
À mots couverts : en termes voilés.
Protégé. Il est couvert par le directeur. Être couvert contre le vol. ➙ assurer.

synonymes

Synonymes de couvert, couverte adjectif

au sens de habillé
au sens de bouché

exemples

Phrases avec le mot couvert

Il va être ainsi couvert de lauriers, c’est déjà ça.Europarl
Du reste, l'ensemble de l'axe du canal est couvert par le programme d'aménagement des espaces structurants.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Geneviève Origer (Cairn.info)
Lorsqu'elle est cuite, on la laisse refroidir à couvert.Ouest-France, Aurore COUÉ, 23/08/2016
C'est alors que l'hôpital révèle que le coût des soins donnés à la fille est couvert à 82 % par l'assurance maladie.Le Temps des Médias, 2018, Alain Peter, Mengshu Chen (Cairn.info)
Privilégiez par exemple vos propres couverts lorsque vous déjeunez ou dînez à l'extérieur, même chose avec votre propre gourde plutôt qu'un verre en plastique.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Comment se passer du plastique ? »
C'est comme un exercice : tenter de remettre le couvert sur ce métier, sa fonction, en partant des petits riens du quotidien de mon métier.Repères, 2008, Frédéric Werlé (Cairn.info)
Êtes-vous couvert pour la pratique des sports à risque si vous en faites ?Capital, 06/11/2020, « Assurance rapatriement : principe et souscription »
Au même instant il est couvert de blessures par-derrière.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le professionnel s'engage à rembourser le prix d'achat du bien, à le remplacer ou à le réparer si le risque couvert survient.Capital, 02/08/2021, « Garantie commerciale : définition, avantages et coût »
Ce territoire est couvert par son système d'information, ses procédures, ses normes opérationnelles.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2013, François Meyssonnier, Frédéric Pourtier (Cairn.info)
Deux objectifs sont assignés à ce dispositif : d'une part, exercer un effet dissuasif sur les candidats à l'immigration irrégulière sous couvert d'un visa touristique.Plein droit, 2010, Emmanuel Blanchard, Olivier Clochard, Claire Rodier (Cairn.info)
Mais ils s'entendent à merveille pour remettre le couvert de guitares tordues, de sons électroniques.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/04/2017
Ce dernier propose un marché couvert avec cinq espaces : fruits et légumes, poissonnerie, fromagerie, épiceries d'ici et d'ailleurs et boucherie.Ouest-France, Marion DANZÉ, 18/04/2016
Ce marché couvert dispose d'une superficie d'environ 1 000 m², et d'un parking de 97 places, dont deux pour des personnes à mobilité réduite.Ouest-France, Marion DANZÉ, 18/04/2016
Quand on remonte à la surface un coffre au trésor, couvert d'algues et de coquillages, on ressent de l'excitation !Ouest-France, Philippe LEMOINE, 24/05/2017
Des couverts végétaux sont créés, la répartition de l'épandage est revue, etc.Ouest-France, Pauline Darvey, 25/11/2016
Durant la période de janvier à octobre, les exportations n'ont couvert les importations qu'à hauteur de 25 %, contre 27 % pour la même période de 2006.Le Courrier des Pays de l'Est, 2008, Silvia Serrano, Michèle Kahn (Cairn.info)
En contrepartie, les hôtes offrent le gîte et le couvert pour une période déterminée.Géo, 10/09/2021, « Ecovolontariat : le voyage utile et solidaire »
Lorsqu'il revient, le fromage est couvert de moisissures bleues mais s'avère délicieux.Ça m'intéresse, 04/03/2020, « Un raté peut-il faire une bonne recette ? »
Ce renseignement est disponible sur la carte verte de votre véhicule, où sont listés tous les pays où vous êtes couvert par votre assurance.Géo, 13/12/2018, « Voyage en bateau : comment se passent les contrôles aux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUVERT, ERTE adj.

Ce qu'on ne voit pas, qui est caché par un autre corps. Le Ciel est couvert de nuages. Une carte couverte est celle sur laquelle on a jetté une autre carte. Le feu est couvert, tout le monde est couché. Les semences ne fructifient point qu'elles ne soient couvertes de terre. On dit en ce sens, qu'un pays est couvert, quand il est remply de bois, lors qu'il a beaucoup d'abry. Il est dangereux de passer par les Ardennes, c'est un pays trop couvert.
 
COUVERT, se dit aussi des habits, des choses qu'on met sur soy, soit pour cacher sa nudité, soit pour se tenir chaudement. Les Sçavants sont d'ordinaires déchirez & mal couverts. Cet homme a des Laquais aussi bien couverts que des Gentilshommes. Il faut marcher bien couvert, bien vestu pendant le froid, de peur du rheume. Les Advocats plaident couverts, ayant le bonnet sur la teste.
 
COUVERT, se dit aussi hyperboliquement des choses qui sont en quantité, en abondance sur une autre. Il avoit un habit tout couvert de broderies. Cette mariée étoit toute couverte de pierreries. Le corps de Job étoit tout couvert d'ulceres.
 
COUVERT, se dit aussi des teintures fortes & foncées qui tirent sur l'obscur. Ce bleu est un peu trop couvert, n'est pas assez clair. Le vin de Brie est trop couvert, est trop rouge.
 
COUVERT, en termes de Guerre, signifie, Deffendu, lieu où on est en seureté. Ce bastion est couvert d'un ouvrage à corne. Ce camp est couvert d'un marais & d'un bois. Ce rempart est couvert d'un parapet. On appelle par excellence le corridor, le chemin couvert, parce qu'il a pour parapet le glacis de l'esplanade. La frontiere est couverte par de fortes places.
 
COUVERT, en termes de Palais, se dit des choses contre lesquelles on a de bonnes deffenses. Cette demande est couverte par un compte, par une longue prescription.
 
COUVERT, se dit figurément en choses morales. C'est un scelerat qui est fort couvert de crimes, qui est noté en Justice, couvert d'infamie. Il y a une inimitié couverte, c'est à dire cachée, entre ces deux hommes.
 
On appelle aussi un homme couvert. Celuy qui n'est pas communicatif. Les gens qui negotient doivent estre couverts, ne descouvrir pas leurs sentiments. Ce Seigneur pendant les troubles s'est tenu clos & couvert dans son chasteau, n'a point pris de party.
 
En termes de Blason on appelle couvert, un chasteau ou une tour representez avec un comble.
 
COUVERT, se dit encore figurément en ces phrases. Parler en paroles couvertes, pour dire, Se faire entendre à demy-mot, sans expliquer la chose nettement : & on appelle mots couverts, des paroles honnestes qui en font entendre d'obscenes.

Définition ancienne de COUVERT s. m.

Abry, lieu à l'ombre. Il y a bien du couvert dans cette maison, un beau couvert d'arbres. Ce mot vient du Latin coopertus.
 
COUVERT, signifie aussi, Logement où on est à l'abry des injures du temps. Ce Religieux a été demander le couvert pour une nuit en ce chasteau. Il y a des valets qui n'ont que le couvert, que la retraitte dans une maison.
 
COUVERT, signifie aussi la nappe, la couverture de la table, & encore plus particulierement ce qui sert à chacun des conviez, comme l'assiette, la serviette, la cuiller, le couteau, & la fourchette. On a mis le couvert dans cette sale. Ce Seigneur tient une table reglée de douze couverts. Il faut apporter un couvert pour ce survenant.
 
COUVERT, signifie encore, l'enveloppe d'un paquet de lettres. Pour écrire plus seurement, on met les lettres sous le couvert d'un Magistrat, d'un homme qualifié. On met un double couvert à des lettres pour déguiser l'adresse.
 
COUVERT, signifie aussi le toit d'un bastiment. Le couvert de cette maison a cousté tant. Le couvert de la Foire St. Germain est le plus grand couvert de l'Europe. En ce sens on dit à l'adjectif, qu'un proprietaire est obligé de tenir son locataire clos & couvert.

Définition ancienne de COUVERT adverbe.

Caché, à l'abry, en seureté. Cet homme a gagné du bien, il est à couvert de la necessité. Il s'est retiré dans un Monastere, pour estre à couvert de l'orage. Il a mis à couvert tout son bien sous des noms empruntez, pour dire, il l'a caché, il l'a mis en seureté. Il y a des villes où on marche toûjours à couvert, où on ne craint point la pluye. Cette riviere met le camp à couvert des ennemis. Cette éminence le met à couvert de leur canon. Cette piece nous met à couvert de tous procés. On l'a obligé d'espouser la fille qu'il avoit abusée, pour mettre son honneur à couvert. On dit aussi d'un homme qu'on a mis en prison, qu'on l'a mis à couvert.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine