fournaise

 

définitions

fournaise ​​​ nom féminin

Grand four où brûle un feu violent.
Endroit très chaud, surchauffé. ➙ étuve, four.
Foyer, centre d'un combat.
 

synonymes

fournaise nom féminin

brasier, four, fourneau

chaleur, canicule, feu

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous nous agitons dans une fournaise, et il est malheureux que le peuple ne connaisse pas sa vraie force.George Sand (1804-1876)
Et elle marchait toujours, elle se dirigeait droit à cette fournaise, pour ne pas manquer la machine, fascinée ainsi qu'un insecte de nuit, qu'une flamme attire.Émile Zola (1840-1902)
C'était une petite pièce carrée, basse de plafond, où régnait une température de fournaise, où la lumière du gaz éclatait crue, terrible, aveuglante...Émile Gaboriau (1832-1873)
Chacune recevait, en même temps, un peu de l'air frais qui tombait, par lames, dans la fournaise.René Bazin (1853-1932)
Et il prit la statue qu'il avait créée et il la plaça dans une grande fournaise et la livra au feu.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les univers incendiés ne seraient que les cinq ou six métaux de la fournaise solaire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En effet, des crues subites de flammes montaient sans cesse, débordaient dans le ciel, en ruissellements de fournaise.Émile Zola (1840-1902)
Pour le présent, il s'agit de découvrir une source, car je me sens la gorge aride et brûlante comme une véritable fournaise de l'enfer.Ernest Capendu (1826-1868)
Ces derniers, la chose paraît certaine, ont souffert pendant le trajet, peut-être de la chaleur concentrée dans la fournaise de ma boîte.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Bientôt, le bûcher ne fut plus qu'une masse ardente, non point rouge, mais jaune, d'un jaune aveuglant, une fournaise fouettée par le vent.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les bougies, déjà si nombreuses, s'étaient encore multipliées et donnaient au théâtre l'aspect d'une fournaise ardente, véritable demeure d'un suppôt du diable.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Paris l'avait repris aux moelles, violemment ; et, en pleine flambée de cette fournaise, c'était une seconde jeunesse, un enthousiasme et une ambition à désirer tout voir, tout faire, tout conquérir.Émile Zola (1840-1902)
Il souffla toute la nuit et il nous sembla respirer l'air qui sortirait d'une fournaise.George Sand (1804-1876)
Elles n'émanent pas d'elle-même, comme dans cette grande ville où, de la fournaise d'une population ardente, sortaient les événements et coulait l'histoire.Auguste Angellier (1848-1911)
Enfin il soupirait sans cesse après le moment où il pourrait revoir sa chère fournaise et sa bouche d'enfer bien-aimée.George Sand (1804-1876)
Quant aux éclairs, ils illuminaient constamment le ciel, qui paraissait rouge comme de la fonte ardente dans une vaste fournaise.Joseph Marmette (1844-1895)
Que penseriez-vous d'un peuple civilisé qui jetterait ses manuscrits aux flammes, et ses médailles à la fournaise, pour prouver sa civilisation ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Championnet les suivit des yeux ; il vit les braves jeunes gens s'engager dans la fournaise ardente et se rendre chacun au poste qui lui était assigné.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un éclair empourpra toutes les façades de la rue comme si la porte d'une fournaise s'ouvrait et se fermait brusquement.Victor Hugo (1802-1885)
Quel était ce feu intérieur qui éclatait parfois dans son regard, au point que son œil ressemblait à un trou percé dans la paroi d'une fournaise ?Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOURNAISE » s. f.

Lieu où l'on allume un grand feu. Il ne se dit gueres qu'en ces deux phrases de l'Escriture. Le Benedicite est le Cantique des trois Enfans dans la fournaise. Daniel. Le Juste s'esprouve dans l'adversité, comme l'or dans la fournaise.
 
FOURNAISE, chez les Monnoyeurs, est le lieu où ils travaillent, où est leur banc & leur enclume, tant pour battre carreaux, que pour flatir & rechausser les flans, & donner les autres façons de la monnoye.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020