Email catcher

fournaise

Définition

Définition de fournaise ​​​ nom féminin

Grand four où brûle un feu violent.
Endroit très chaud, surchauffé. ➙ étuve, four.
Foyer, centre d'un combat.

Synonymes

Synonymes de fournaise nom féminin

brasier, four, fourneau

chaleur, canicule, feu

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOURNAISE s. f.

Lieu où l'on allume un grand feu. Il ne se dit gueres qu'en ces deux phrases de l'Escriture. Le Benedicite est le Cantique des trois Enfans dans la fournaise. Daniel. Le Juste s'esprouve dans l'adversité, comme l'or dans la fournaise.
 
FOURNAISE, chez les Monnoyeurs, est le lieu où ils travaillent, où est leur banc & leur enclume, tant pour battre carreaux, que pour flatir & rechausser les flans, & donner les autres façons de la monnoye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine