Email catcher

fracture

Definition

Definition of fracture ​​​ nom féminin

Rupture d'un os. Fracture ouverte, avec plaie. Fracture incomplète. ➙ fêlure. Fracture du crâne.
Cassure (de l'écorce terrestre, etc.). ➙ faille. au figuré La fracture sociale : la scission entre les nantis et les exclus. Fracture numérique : inégalité d'accès à l'informatique, à Internet.

Synonyms

Synonyms of fracture nom féminin

cassure, brisure, rupture, bris ( Assurances )

faille, brèche, crevasse

blessure, fêlure, fracas

Collocations

Examples

Sentences with the word fracture

Je n'avais pas de fracture mais seulement des contusions très-graves, qui me faisaient beaucoup souffrir, et une large blessure à la tête.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle pourrait devenir un moyen efficace de réduire la fracture du marché européen.Europarl
Alors qu'à cette époque on meurt souvent de fractures du col du fémur, la méthode révolutionne le pronostic.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Depuis quand sait-on greffer des organes ? »
Dans le cas d'une fracture compliquée, il immobilise le bras et fait hospitaliser l'enfant en chirurgie pédiatrique.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
D'une triple fracture tibia-péroné, on est passé à deux doigts de l'amputation à cause d'un médecin pressé de partir en vacances.Ouest-France, 07/06/2012
Le nourrisson, âgé de seulement trois mois au moment des faits, présentait plusieurs fractures.Ouest-France, 21/12/2020
Cette fracture qui divise le camp républicain n'attend pas les élections de 1876 pour se manifester.Revue française d'histoire des idées politiques, 2018, Pierre-Henri Prélot (Cairn.info)
Cette prise de distance aboutit à une fracture durable entre les structures régionalistes bretonnes.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2015, Vincent Porhel (Cairn.info)
Un chiffre qui résume à lui seul l'ampleur des difficultés et de ce qu'on appelle la fracture numérique.Ouest-France, Marylise COURAUD, 28/12/2020
La victime souffrait de fractures de la mâchoire et de l'humérus.Ouest-France, 27/11/2020
Cette diversité est le berceau de lignes de fractures diverses entre les enseignants, et de virtualités critiques des enseignants entre eux.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2005, Anne Barrère (Cairn.info)
Mais, ces pages le rappellent, le monde du travail est traversé par d'autres lignes de fracture, moins attendues.Capital, 10/01/2014, « Inégalités : ils font le même métier mais pas dans… »
Cet angora, âgé de 14 ans, souffrait de fractures, possiblement dues à un coup de pied.Ouest-France, 08/06/2018
Les kinésithérapeutes et les médecins du sport s'en servent avec succès pour consolider des fractures ou traiter des arthroses et des tendinites.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Les diverses fractures engendrées par le conflit, la déculturation et la question du rapport à l'autre, y sont abordées.Ouest-France, 06/09/2014
Lors de sa découverte, les paléontologues ont observé qu'elle était inhabituellement malformée mais ils ont attribué le problème à la guérison d'une fracture.Géo, 06/08/2020, « Un cancer des os diagnostiqué pour la première fois sur… »
Cette fracture territoriale, de par sa seule existence, soulève au moins deux enjeux théoriques importants.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2021, Aurélie Lalanne (Cairn.info)
Cette fracture sociale et politique se double par ailleurs d'une fracture géographique de plus en plus marquée entre les métropoles mondialisées et les périphéries.Outre - Terre, 2017, Christophe Guilluy (Cairn.info)
Cette dernière alternative comporte des similitudes avec les notions de fracture numérique, de confiance, d'affect et d'engagement.Les Cahiers du Numérique, 2011, Samy Ben Amor, Lucia Granget (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRACTURE s. f.

signifie aussi, Rupture, mais en d'autres occasions. Il y a une fracture à ce mur qui fait qu'il menace ruine. les voleurs qui entrent en une maison par bris & fracture de portes, meritent la mort. Les Juges ordonnent qu'on entrera dans une maison par bris & fracture de portes, quand on a fait refus de l'ouvrir aux Officiers de Justice pour faire quelque execution.
 
Les Medecins appellent proprement fracture, la solution de continuité qui se fait en l'os, quand il est froissé, brisé ou escaché par quelque cause externe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.