fragilité
définition
synonymes
Synonymes de fragilité nom féminin
au sens de faiblesse
au sens de vulnérabilité
exemples
Phrases avec le mot fragilité
Cette interconnexion de crises de natures différentes exige d'agir de manière synchrone sur les différents facteurs de fragilité afin de rendre les sociétés plus résilientes.Inflexions, 2017, Rémy Rioux (Cairn.info)
Elle souligne la fragilité mentale de la plaignante, sujette à des crises d'angoisse.Ouest-France, Mariette THOM, 26/06/2020
Cette question pointe la fragilité des explications globalisantes, aussi bien du côté des représentations collectives que des sciences sociales.Mouvements, 2002, Annick Madec, Numa Murard (Cairn.info)
Cette propriété met en lumière la fragilité des marchés émergents.Revue économique, 2012, Laurent Augier, Wahyoe Soedarmono (Cairn.info)
Sensibiliser à ces fragilités les aiderait à mieux identifier les situations à risques et à se protéger.Ça m'intéresse, 23/02/2021, « Autisme : les filles, les grandes oubliées »
Cette question de la fragilité est au cœur même des préoccupations artistiques.Reliance, 2007, Éric Ferrier, Claude Chalaguier (Cairn.info)
Cette nécessité prend toute son importance lorsqu'on prend en compte la fragilité sociale, économique et même familiale des usagers des soins psychiatriques.Pratiques en santé mentale, 2021, Simon Vigne (Cairn.info)
Au quotidien, cette fragilité se traduit par un stress important, une fatigue intense, une insatisfaction chronique ou un surinvestissement.Capital, 21/06/2018, « Pourquoi il vaut mieux être absent que malade au bureau »
Cette prise de conscience de la fragilité du modèle économique national et cet affichage volontariste interviennent trop tard, sinon à contretemps.Revue d'économie financière, 2013, Gérard Chastagnaret (Cairn.info)
Y aura-t-il de la place demain, de la considération pour cette fragilité que nous traversons tous un jour ou l'autre ?Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 09/03/2014
Toutes ces raisons ont pour origine une grande fragilité de la muqueuse nasale.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « Comment arrêter de saigner du nez ? »
En cette période de crise, la fragilité des étudiants, privés de cours en présentiel, d'activités culturelles, sportives et festives inquiète.Ouest-France, 14/01/2021
Et elle-même montre des signes de fragilité : obsession maniaque de l'ordre, phobie, difficultés relationnelles.Ouest-France, 31/03/2020
Dans l'imaginaire collectif, on associe les campagnes à un ensemble de fragilités, sans distinguer les situations.Capital, 08/07/2020, « Nos campagnes vont de nouveau avoir le vent en poupe »
Il vous informera sur la fragilité de la zone visitée.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Ne t'embarrasse jamais de ces bijoux délicats, bons seulement à mettre sous verre, et que leur fragilité, leur cherté nous oblige à toujours respecter.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce personnage, qui est un mélange de vraies patientes, personne ne sait qu'elle a une fragilité.Ouest-France, Philippe RICHARD, 30/10/2020
La fragilité des marchés financiers exige également des actions politiques au niveau européen et international.Europarl
Si la science met en lumière le rôle inestimable des arbres dans l'équilibre de notre planète, elle souligne aussi leur très grande fragilité face à la rapidité du changement climatique.Géo, 12/05/2020, « Le génie des arbres : les dernières découvertes sur l'intelligence… »
Nous sensibilisons les enfants très tôt à la nature, à sa fragilité et à son nécessaire respect.Ouest-France, 17/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRAGILITÉ s. f.
Qualité de ce qui est fragile. Si on pouvoit oster au verre sa fragilité, il seroit d'un prix inestimable. FRAGILITÉ, se dit aussi de la fortune, & dans les choses spirituelles. Dieu a égard à la fragilité humaine, quand il pardonne tant de fois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.