fragilité

 

définitions

fragilité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui peut se casser facilement.
Manque de solidité. La fragilité d'un mécanisme.
Faiblesse de constitution. —  Manque de résistance psychique.
Caractère éphémère. La fragilité des choses humaines. ➙ instabilité.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'idée de la fragilité n'est pas nouvelle, même si le débat international est relativement récent.Europarl
L'heure de l'adieu était venue, toutefois, déchirante pour la malheureuse qui ne s'illusionnait pas sur la fragilité de ce caprice.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ainsi le bonheur et l'amour ont des pleurs pour premier sourire, comme s'ils avaient l'un et l'autre en naissant l'instinct de leur fragilité et la conscience qu'ils naissent pour souffrir.Jules Sandeau (1811-1883)
Certains de ces objets sont d'une délicatesse et d'une élégance exquises, mais d'une fragilité effrayante et ce qu'il y a de moins pratique à mon avis.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Les espoirs de réconciliation continuent d'être alimentés, mais l'affrontement naval de l'été dernier montre la fragilité de ces espoirs.Europarl
Ce beefsteak a passé, le monde passera aussi ; souvenons-nous de notre fragilité et du compte qu'un jour nous aurons à rendre.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il en découle une fragilité politique qui se traduit par des confrontations violentes et par des actes d'agression qui touchent directement aux droits de l'homme et aux droits fondamentaux.Europarl
Ils sont en train de produire leurs premiers effets, mais nous en mesurons tous l'extrême fragilité.Europarl
Malheureusement, elle a fait preuve ici d'une opacité et d'une fragilité qui affirment encore plus la valeur de la position de la présidence.Europarl
Le même songe sans doute de la fragilité de leur joie, le même frisson tomba pour elle et pour lui, qui s'aimaient, des arbres noirs témoins de tant de larmes.René Bazin (1853-1932)
La paysanne en fut frappée, et malgré l'innocence du village, témoigna assez par un air de soupçon qu'elle connaissait toute la fragilité de la vertu.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Elle se doit de s'intéresser de très près à la vulnérabilité du système bancaire international et à la fragilité de la sphère financière mondiale.Europarl
La fragilité des marchés financiers exige également des actions politiques au niveau européen et international.Europarl
Je sais que vous ne disposez pas de l'avenir, et que si votre bouche est sincère aujourd'hui, la fragilité de votre cœur vous forcera de mentir demain.George Sand (1804-1876)
J'aurais désiré me promener seule au milieu des ruines, méditant sur la fragilité des choses humaines ; mais il ne fallut pas songer à cette solitude.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Elle m'écouta d'abord sans répondre, comme réduite à cet état de faiblesse maladive ou de fragilité enfantine qui nous rend incapables de comprendre certaines idées fortes et de nous résoudre.Eugène Fromentin (1820-1876)
Quand un jeune homme vous parle et vous aborde, vous devenez si sérieuse, qu'un plaisant pourrait croire à la fragilité de votre vertu.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et qu'on n'invoque plus le prétexte de la fragilité financière des petites et moyennes entreprises !Europarl
Nous n’avons que trop longtemps traité à la légère la fragilité de la nature.Europarl
Telle est la voie à suivre, en impliquant une société civile sensible à la fragilité particulière des régions insulaires et extrêmement sensibilisée aux questions d’environnement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRAGILITÉ » s. f.

Qualité de ce qui est fragile. Si on pouvoit oster au verre sa fragilité, il seroit d'un prix inestimable.
 
FRAGILITÉ, se dit aussi de la fortune, & dans les choses spirituelles. Dieu a égard à la fragilité humaine, quand il pardonne tant de fois.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020