fragilité
définition
synonymes
Synonymes de fragilité nom féminin
au sens de faiblesse
au sens de vulnérabilité
exemples
Phrases avec le mot fragilité
Dans l'imaginaire collectif, on associe les campagnes à un ensemble de fragilités, sans distinguer les situations.Capital, 08/07/2020, « Nos campagnes vont de nouveau avoir le vent en poupe »
Cette technologie vise évidemment à surmonter les hésitations, les retards, les fragilités, les incertitudes, les doutes, les erreurs, en somme les limites de l'intelligence humaine.Cités, 2019, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Une plainte a été déposée pour déterminer les éventuelles responsabilités de l'encadrement, qui connaissait forcément la fragilité de ces jeunes pris en charge.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 12/07/2016
Dans les médias russes, la contrainte politique s'incarne dans des emprises ordinaires liées au marché et à la fragilité des statuts professionnels.Le Mouvement Social, 2019, Françoise Daucé (Cairn.info)
Sensibiliser à ces fragilités les aiderait à mieux identifier les situations à risques et à se protéger.Ça m'intéresse, 23/02/2021, « Autisme : les filles, les grandes oubliées »
Chacun découvre la possibilité d'être le frère d'un enfant fragile sans être sans cesse préoccupé par cette fragilité.Contraste, 2020, David Fernandez, Ana Ferreira (Cairn.info)
Toutes ces raisons ont pour origine une grande fragilité de la muqueuse nasale.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « Comment arrêter de saigner du nez ? »
Au quotidien, cette fragilité se traduit par un stress important, une fatigue intense, une insatisfaction chronique ou un surinvestissement.Capital, 21/06/2018, « Pourquoi il vaut mieux être absent que malade au bureau »
Si la science met en lumière le rôle inestimable des arbres dans l'équilibre de notre planète, elle souligne aussi leur très grande fragilité face à la rapidité du changement climatique.Géo, 12/05/2020, « Le génie des arbres : les dernières découvertes sur l'intelligence… »
Comment est fantasmée la notion de lien dans une situation de fragilité ?Rue Descartes, 2002, Jean-Godefroy Bidima (Cairn.info)
Comment dès lors se laisser façonner par l'expérimentation du corps qui se donne et de la souffrance qui en creuse la fragilité ?Nouvelle revue théologique, 2010 (Cairn.info)
Ce serait une fragilité constitutionnelle sur laquelle viennent se greffer d'autres facteurs.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 13/04/2021
L'apparente fragilité de la construction s'est démentie au fil du temps.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 26/12/2021
Longtemps, du fait de sa fragilité, l'oeuf a été difficile à transporter.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 12/08/2017
Aujourd'hui, il photographie et filme la splendeur et la fragilité de l'océan.Ouest-France, Stéphanie GERMAIN, 12/04/2021
C'est lié aux évolutions de la société, aux fragilités de la vie.Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 16/11/2017
Durant ce temps de fragilité organisationnelle, les acteurs économiques n'hésitent pas à profiter de ces failles pour tenter de faire passer des projets anciennement refusés.Revue française de sociologie, 2017, Anaïs Daniau (Cairn.info)
Il vous informera sur la fragilité de la zone visitée.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
La fragilité des marchés financiers exige également des actions politiques au niveau européen et international.Europarl
Ne t'embarrasse jamais de ces bijoux délicats, bons seulement à mettre sous verre, et que leur fragilité, leur cherté nous oblige à toujours respecter.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRAGILITÉ s. f.
Qualité de ce qui est fragile. Si on pouvoit oster au verre sa fragilité, il seroit d'un prix inestimable. FRAGILITÉ, se dit aussi de la fortune, & dans les choses spirituelles. Dieu a égard à la fragilité humaine, quand il pardonne tant de fois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.