Email catcher

délicatesse

Définition

Définition de délicatesse ​​​ nom féminin

littéraire Qualité de ce qui est fin, délicat (1). La délicatesse d'un coloris.
Finesse et précision dans l'exécution, le toucher. Faire, prendre qqch. avec délicatesse (➙ délicatement).
Caractère de ce qui est fragile à cause de sa finesse. La délicatesse de sa peau.
Aptitude à sentir, à juger, à exprimer finement. ➙ sensibilité. Délicatesse de goût, du jugement, de l'expression.
Sensibilité morale dans les relations avec autrui. ➙ discrétion, tact. Se taire par délicatesse.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot délicatesse

Enfin, il y a déjà suffisamment de salariés en délicatesse avec l'orthographe traditionnelle.Capital, 06/12/2021, « Faut-il accepter l’écriture inclusive au bureau ? »
Du linge de lit au linge de table, la couleur et les matières font la délicatesse du linge.Ouest-France, 12/02/2019
Avec tendresse et délicatesse, elle présente aux jeunes lecteurs, une nature stylisée, poétique et récréati.Ouest-France, 23/02/2015
Toute la dimension psychologique du sujet est explorée, de la délicatesse à la vigueur du jeune homme.Géo, 10/08/2018, « Titien, le portraitiste des rois »
Conjointement des postures exemplaires rendent les injustices poignantes : respect des grandes valeurs, délicatesse morale, voire résignation de la bonne conscience.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006 (Cairn.info)
Divers exemples détaillent avec délicatesse l'évolution d'autres suivis, soutenus par un aspect mal connu du travail de pensée psychanalytique.Le Coq-héron, 2017, Simone Gerber, Géraldine le Roy, Mireille Fognini (Cairn.info)
Dans le deuxième acte, elle a aussi envoyé un lob somptueux, tout en délicatesse, pour faire, une nouvelle fois, chavirer le cœur des supporters brestois.Ouest-France, 18/09/2021
Cette éducation au plaisir de la beauté tient au développement d'une certaine délicatesse.Spirale, 2020, Laurent Bachler (Cairn.info)
Dans cet échange de mots, la poésie en appelle à notre délicatesse.Po&sie, 2015, Jean-Paul Iommi-Amunatégui (Cairn.info)
Il les a dessinés maintes fois, puis les a dissociés, dévoilant paradoxalement chez chacun d'eux, délicatesse et grâce autant que force et puissance.Ouest-France, 19/07/2021
Agathe n'en pouvait plus douter, son fils le plus aimé n'avait ni délicatesse ni honneur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les questions abordées, sur l'âge ou encore les relations entre deux femmes lesbiennes sont traitées avec une grande délicatesse.Ouest-France, 23/01/2020
Une matière comme la fiscalité sur l'épargne devait certainement être traitée de la sorte en raison de l'extrême délicatesse du secteur.Europarl
Et comment ne pas tomber sous le charme de cette délicatesse picturale, évocatrice de la peinture flamande.Ouest-France, 15/09/2020
Elle avait après tout quelque chose de sévère dans sa séduction, de puissant dans sa légèreté, de très âpre dans sa délicatesse.Rue Descartes, 2001, Alain Badiou (Cairn.info)
Pour l'heure, la sortie du port s'effectue au moteur, tout en délicatesse.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Râpé et mélangé à du vinaigre, il est très puissant et sans grande délicatesse.Ça m'intéresse, 27/07/2019, « Moutarde : le business secret de la reine des condiments »
Mais elle avait une délicatesse qui ne lui permettait même pas d'y penser.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Elle est montrée comme une mère aimante qui pose avec délicatesse ses mains sur le corps de son petit.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « A quoi ressemble la beauté idéale ? »
Dans bien des cas, on peut régler la situation grâce à l'anticipation, au bon sens et à la délicatesse.Gestion, 2009, Philippe Jacquinot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELICATESSE s. f.

Qualité de ce qui est delicat ; qui se dit tant au propre, qu'au figuré. La delicatesse d'une estoffe, d'un travail, d'un pinceau, d'une table, du goust, de l'oreille, de l'esprit, d'honneur, de conscience, d'une pensée, d'une loüange, d'une affaire, &c. La delicatesse de l'éducation rend les gens effeminés. Les delicatesses d'un art, d'une Langue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022