Email catcher

délicatesse

définition

Définition de délicatesse ​​​ nom féminin

littéraire Qualité de ce qui est fin, délicat (1). La délicatesse d'un coloris.
Finesse et précision dans l'exécution, le toucher. Faire, prendre qqch. avec délicatesse (➙ délicatement).
Caractère de ce qui est fragile à cause de sa finesse. La délicatesse de sa peau.
Aptitude à sentir, à juger, à exprimer finement. ➙ sensibilité. Délicatesse de goût, du jugement, de l'expression.
Sensibilité morale dans les relations avec autrui. ➙ discrétion, tact. Se taire par délicatesse.

synonymes

Synonymes de délicatesse nom féminin

au sens de finesse
au sens de beauté

exemples

Phrases avec le mot délicatesse

Pour l'heure, la sortie du port s'effectue au moteur, tout en délicatesse.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Quel beau geste et quelle délicatesse pour une déesse si impulsive et si peu scrupuleuse !Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Joseph Caccamo (Cairn.info)
Surtout que les instrumentistes, tout en délicatesse, rivalisent eux aussi de virtuosité aux violes, à la harpe, au théorbe, au clavecin.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 24/10/2016
Le geste de montrer ne s'accomplit qu'en se détournant de soi, par égards pour autrui, par délicatesse.Le Coq-héron, 2012, Claude Rabant (Cairn.info)
Elle est montrée comme une mère aimante qui pose avec délicatesse ses mains sur le corps de son petit.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « A quoi ressemble la beauté idéale ? »
Combien de narrateurs de leur aventure scientifique ont cette délicatesse ?Natures Sciences Sociétés, 2012 (Cairn.info)
Toute la dimension psychologique du sujet est explorée, de la délicatesse à la vigueur du jeune homme.Géo, 10/08/2018, « Titien, le portraitiste des rois »
Enfin, il y a déjà suffisamment de salariés en délicatesse avec l'orthographe traditionnelle.Capital, 06/12/2021, « Faut-il accepter l’écriture inclusive au bureau ? »
Mais elle avait une délicatesse qui ne lui permettait même pas d'y penser.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Dans bien des cas, on peut régler la situation grâce à l'anticipation, au bon sens et à la délicatesse.Gestion, 2009, Philippe Jacquinot (Cairn.info)
L'état d'urgence des professionnels ne prend pas toujours en compte les délicatesses nécessaires au registre dont ils parlent.Contraste, 2007, Claire Eugène (Cairn.info)
Une scène dénuée de toute délicatesse qui devrait faire hurler les conservateurs de musée.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 30/06/2021
Le geste est empreint d'une infinie délicatesse, est doux.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 08/04/2013
La direction de course l'avait sensibilisé sur la délicatesse de la situation.Ouest-France, Jacques GUYADER, 30/01/2021
Les rois du tacos, pas forcément de la délicatesse.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 22/12/2017
En principe, douze mineurs en délicatesse avec la loi peuvent y être accueillis.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 19/10/2017
Elle est émue, touchée et prend conscience, qu'elle ne s'est jamais accordée ce temps de délicatesse avec elle-même.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Jean-Philippe Magnen (Cairn.info)
Râpé et mélangé à du vinaigre, il est très puissant et sans grande délicatesse.Ça m'intéresse, 27/07/2019, « Moutarde : le business secret de la reine des condiments »
Une matière comme la fiscalité sur l'épargne devait certainement être traitée de la sorte en raison de l'extrême délicatesse du secteur.Europarl
Agathe n'en pouvait plus douter, son fils le plus aimé n'avait ni délicatesse ni honneur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELICATESSE s. f.

Qualité de ce qui est delicat ; qui se dit tant au propre, qu'au figuré. La delicatesse d'une estoffe, d'un travail, d'un pinceau, d'une table, du goust, de l'oreille, de l'esprit, d'honneur, de conscience, d'une pensée, d'une loüange, d'une affaire, &c. La delicatesse de l'éducation rend les gens effeminés. Les delicatesses d'un art, d'une Langue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.