Email catcher

faiblesse

définition

Définition de faiblesse ​​​ nom féminin

Manque de force, de vigueur physique. Une faiblesse. ➙ défaillance, évanouissement.
Incapacité à se défendre, à résister.
Manque de capacité, de valeur intellectuelle.
Défaut de qualité (d'une œuvre…). ➙ médiocrité, pauvreté.
Manque de force morale, d'énergie. ➙ apathie, indécision, lâcheté, veulerie. Se laisser entraîner par faiblesse. Être d'une grande faiblesse envers qqn. ➙ indulgence. Je n'aurai pas la faiblesse de céder.
Défaut, point faible qui dénote un manque de fermeté. Chacun a ses faiblesses.
Manque d'intensité, d'importance. ➙ petitesse ; insignifiance.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot faiblesse

Une faiblesse qui pourrait bien s'accentuer, avant d'envisager un rebond de la monnaie unique face au billet vert d'ici quelques mois.Capital, 17/08/2018, « Le plongeon de l'euro face au dollar va-t-il se poursuivre… »
D'abord, la faiblesse des réalisations, le décalage entre le discours tenu dans les rangs de l'opposition avec la réalité de l'action gouvernementale.Les Cahiers de l'Orient, 2008, Mounia Bennani-Chraïbi (Cairn.info)
Née le dimanche 20 août, la petite femelle a rapidement présenté des signes de faiblesse.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 05/09/2017
Dans un tel contexte, les relations de proximité, voisinage et amitié, semblent suppléer l'absence ou la faiblesse des relations familiales.Annales de démographie historique, 2012, Guy Brunet (Cairn.info)
Le sport révèle parfois les faiblesses du périnée, la sangle musculaire fermant la partie inférieure du petit bassin chez la femme.Ça m'intéresse, 11/11/2021, « Sport et périnée : attention danger ! »
Cette logique de stricte conformité confirme toute la faiblesse de la réflexivité professionnelle de ces personnes.Revue française d'administration publique, 2019, Yves Boisvert, Luc Bégin (Cairn.info)
En général, c'est une mauvaise chose, avec un risque de malformations et de faiblesse génétique.Géo, 15/10/2021, « Le kakapo sauvé grâce à... la consanguinité ! »
Le taux de cortisol baissant aussi, l'organisme ressent une faiblesse.Ça m'intéresse, 17/12/2018, « Pourquoi est-on fatigué quand on a pleuré ? »
Elle lui montra de l'intérêt, de l'abandon, de la curiosité, de la faiblesse.Anatole France (1844-1924)
Elle cherche alors à pallier la faiblesse intrinsèque du jeu.Raisons éducatives, 2017, Sébastien Allain (Cairn.info)
Ce qui mettrait le psychologue en position de faiblesse, une espèce de psychiatre diminué.Cliniques méditerranéenne, 2008, Giovanni Guerra (Cairn.info)
Quelles sont vos forces et vos faiblesses par rapport à votre parcours ?Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 03/03/2021
Il sait qu'ils détestent tout changement sur leur territoire et connaît leur faiblesse pour les gourmandises, tout particulièrement pour les noix de cajou.Ouest-France, Évelyne DREYFUS, 05/09/2017
En revanche, ses discours de meeting ont été critiqués pour la faiblesse du style.Ouest-France, Laetitia HELARY, 05/05/2017
Cela ne peut faire oublier une première mi-temps d'une grande faiblesse.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 19/09/2021
Il a appris à bien gérer sa maladie, à connaître ses faiblesses.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 16/11/2016
Cette société est caractérisée par la force des liens clientélaires et la faiblesse des institutions féodo-vassaliques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011 (Cairn.info)
Autres faiblesses : on ne trouvera pas partout un office de tourisme au personnel efficace et anglophone, et surtout, on se heurtera au souci du paiement.Géo, 22/05/2017, « Iran, le grand rush »
Passage en revue des forces et des faiblesses de chacun.Capital, 06/10/2020, « Crise : quels pays s'en sortiront le plus vite ? »
La crise de 2009 a montré les faiblesses du système de mesures de soutien à l'agriculture.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOIBLESSE s. f.

Manque de forces, qualité de ce qui est foible. Il a presque les mêmes significations tant au propre, qu'au figuré. Foiblesse du corps, de voix, de cerveau, de reins. la foiblesse de l'âge, du sexe. la foiblesse d'une place. la foiblesse d'un raisonnement, d'une piece tragique. la foiblesse d'une republique, d'un gouvernement.
 
FOIBLESSE d'esprit, signifie aussi, Inconstance, imbecillité, facilité de se laisser aller, de croire.
 
On dit encore, qu'un homme a fait une grande foiblesse, pour dire, une grande lascheté, une action honteuse, indigne d'un homme d'honneur : Et qu'une femme a eu de la foiblesse pour un homme, quand elle a succombé à la passion qu'elle avoit pour luy.
 
FOIBLESSE, signifie encore, Esvanouissement, pasmoison. Une mere apprenant la mort de son fils, tombe souvent en foiblesse, en syncope, en defaillance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.