sincèrement
définition
Définition de
sincèrement
adverbe
D'une manière sincère.
Voir aussi :Adverbes textuels et adverbes énonciatifs
synonymes
Synonymes de sincèrement adverbe
au sens de franchement
franchement, à cœur ouvert, en toute bonne foi, en toute franchise, honnêtement, loyalement, carrément (familier)
au sens de réellement
exemples
Phrases avec le mot sincèrement
Si nous sommes sincèrement inquiets de ce qui arrive à notre planète, nous n'avons guère renoncé à prendre l'avion ou la voiture, à utiliser du plastique, etc.Ça m'intéresse, 17/12/2020, « Pourquoi le réchauffement climatique ne nous alerte pas »
Il leur est demandé de répondre, le plus sincèrement possible, aux questions posées, dans l'ordre où elles se présentent et sans revenir en arrière.Bulletin de psychologie, 2008, François D'Onghia, Patricia Delhomme, Nicole Dubois (Cairn.info)
Cela nous a aussi permis de se connaître, vraiment, de s'apprécier vraiment et sincèrement.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 18/03/2021
Elle en était sincèrement désolée mais ne parvenait plus à toucher son bébé que lorsqu'il était vêtu.Actualités en analyse transactionnelle, 2011, Anne Noé (Cairn.info)
Elle s'exprime aussi dans le fait de l'interroger sincèrement et directement sur l'entreprise ou le poste, plutôt que de poser des questions convenues.Capital, 19/06/2020, « Comment doper votre intelligence émotionnelle dans votre vie professionnelle »
Ainsi certains historiens pensent-ils, sans doute sincèrement, faire de l'histoire sociale quand ils font, de fait, de l'histoire politique.Sociétés & Représentations, 2015, Pascal Ory (Cairn.info)
Elle les avait bien entendus, ces propos, tendres et désolés pour la plupart, mais elle n'avait pu voir la mimique sincèrement navrée qui les accompagnait.Roger Dombre (1859-1914)
Il me paraissait impossible qu'il émît sincèrement ces idées-là.Henri Barbusse (1873-1935)
Parfois, sans s'y attendre, en donnant sincèrement, entièrement et de bon cœur, on est amené à recevoir infiniment plus que ce que l'on a donné.Capital, 12/12/2019, « Salariés, chômeurs... comment former des personnes qui ne veulent pas… »
Vingt ans plus tard, il est devenu très difficile, pour les partisans de l'ordre, de croire sincèrement aux vertus morales et politiques des militaires.Autrepart, 2003, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Puis, vient une autre interrogation : faut-il afficher sincèrement ses attentes ou les pondérer avec celles que l'on prête aux partenaires éventuels ?Enjeux numériques, 2019, Nathalie Nadaud-Albertini (Cairn.info)
Il était resté sincèrement naturel, ne comprenant pas toute cette agitation autour de lui.Ouest-France, Didier GOURIN, 30/06/2024
Le concert de vendredi dernier se voulait sincèrement une expérience sans lendemain.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 25/11/2023
Et par-dessus tout, il croit sincèrement en la transmission du savoir, des choses, des moments.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 22/12/2016
Et le type devait même croire sincèrement à sa bonne foi.Ouest-France, Éric LIBIOT, 19/04/2022
On ne peut pas faire de critique littéraire ni d'émission littéraire sans admirer profondément, sincèrement.Ouest-France, François BUSNEL, 06/05/2024
Que le contemporain ne peut plus trouver dans un livre quelque chose qui le renvoie sincèrement à lui-même ?Commentaire, 2002, Dominique Dumas (Cairn.info)
De la même façon, un témoin ne peut pas subir de représailles quand bien même il se serait - sincèrement - trompé et aurait pris de la drague pour du harcèlement.Capital, 19/10/2017, « Drague au boulot : où commence le harcèlement sexuel ? »
Je souhaite donc remercier sincèrement le rapporteur et ses collègues car, comme d'autres l'ont dit avant moi, il s'agit là d'une réalisation considérable.Europarl
Il se remit donc de sa pénible émotion, conçut un reste d'espérance, et travailla sincèrement à l'exécution des ordres qu'il avait reçus.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SINCEREMENT adv.
D'une maniere sincere. Il faut qu'un Directeur dise sincerement les veritez Evangeliques à son penitent. Parler sincerement, c'est parler du fonds du coeur, le coeur sur les levres. Agir sincerement, c'est agir de bonne foy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.