Email catcher

sincèrement

Définition

Définition de sincèrement ​​​ adverbe

D'une manière sincère.

Synonymes

Synonymes de sincèrement adverbe

franchement, à cœur ouvert, en toute bonne foi, en toute franchise, honnêtement, loyalement, carrément (familier)

réellement, de bonne foi, du fond du cœur, vraiment

à dire vrai, à franchement parler, en réalité, franchement

Exemples

Phrases avec le mot sincèrement

C'est valable pour ceux qui s'aiment sincèrement comme pour ceux qui se contentent de se désirer charnellement.Ouest-France, 11/01/2013
En effet, il pense sincèrement d'ailleurs à la place trop longtemps négligée des traumas infantiles vécus dans la psychogenèse des névroses.Enfances, 2017, Didier Lauru (Cairn.info)
De la même façon, un témoin ne peut pas subir de représailles quand bien même il se serait - sincèrement - trompé et aurait pris de la drague pour du harcèlement.Capital, 19/10/2017, « Drague au boulot : où commence le harcèlement sexuel ? »
Il leur prodiguait son enseignement avec patience et essayait sincèrement de les faire profiter de son expérience.La pensée de midi, 2006, Alaa El Aswany (Cairn.info)
Trente ans après, elle assure avoir été sincèrement amoureuse de l'auteur, qui a entretenu des relations avec plusieurs adolescents prépubères.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 07/01/2020
Il se remit donc de sa pénible émotion, conçut un reste d'espérance, et travailla sincèrement à l'exécution des ordres qu'il avait reçus.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il me paraissait impossible qu'il émît sincèrement ces idées-là.Henri Barbusse (1873-1935)
En débattre avec précision est ma manière de l'honorer sincèrement.L'annuel de l'APF, 2013, Laurence Kahn (Cairn.info)
Plus on parle de soi sincèrement, plus on parle de tout le monde.Ouest-France, 14/11/2017
Nous pensons très sincèrement à ces victimes innocentes, à leurs familles et entourages.Ouest-France, 15/11/2015
Elle les avait bien entendus, ces propos, tendres et désolés pour la plupart, mais elle n'avait pu voir la mimique sincèrement navrée qui les accompagnait.Roger Dombre (1859-1914)
Parfois, sans s'y attendre, en donnant sincèrement, entièrement et de bon cœur, on est amené à recevoir infiniment plus que ce que l'on a donné.Capital, 12/12/2019, « Salariés, chômeurs... comment former des personnes qui ne veulent pas… »
On les plaint sincèrement, mais on s'interroge sur cette dépense d'argent public.Ouest-France, 29/03/2018
Je souhaite donc remercier sincèrement le rapporteur et ses collègues car, comme d'autres l'ont dit avant moi, il s'agit là d'une réalisation considérable.Europarl
Si nous sommes sincèrement inquiets de ce qui arrive à notre planète, nous n'avons guère renoncé à prendre l'avion ou la voiture, à utiliser du plastique, etc.Ça m'intéresse, 17/12/2020, « Pourquoi le réchauffement climatique ne nous alerte pas »
Il suffit peut-être de les payer équitablement ou de les remercier sincèrement pour ne pas les traiter comme de simples moyens.Cités, 2016, Ruwen Ogien (Cairn.info)
Comment la loi répond-elle à l'indignation d'associations sincèrement émues, de défenseurs de la cause animale ?Ligeia, 2016, Hélène Singer (Cairn.info)
Nous leur en sommes sincèrement très reconnaissants, car le dynamisme de ce partenariat dépasse toutes nos espérances !Ouest-France, 21/01/2013
Elle s'exprime aussi dans le fait de l'interroger sincèrement et directement sur l'entreprise ou le poste, plutôt que de poser des questions convenues.Capital, 19/06/2020, « Comment doper votre intelligence émotionnelle dans votre vie professionnelle »
Il y a évidemment le public du samedi soir, et c'est peut-être celui qui aime sincèrement ce qu'il va voir.Études, 2010, Jean Collet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SINCEREMENT adv.

D'une maniere sincere. Il faut qu'un Directeur dise sincerement les veritez Evangeliques à son penitent. Parler sincerement, c'est parler du fonds du coeur, le coeur sur les levres. Agir sincerement, c'est agir de bonne foy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine