Email catcher

franciser

définitions

franciser ​​​ verbe transitif

Donner une forme française à (un mot étranger). au participe passé « Fioul » et « gazole » sont des anglicismes francisés.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je francise

tu francises

il francise / elle francise

nous francisons

vous francisez

ils francisent / elles francisent

imparfait

je francisais

tu francisais

il francisait / elle francisait

nous francisions

vous francisiez

ils francisaient / elles francisaient

passé simple

je francisai

tu francisas

il francisa / elle francisa

nous francisâmes

vous francisâtes

ils francisèrent / elles francisèrent

futur simple

je franciserai

tu franciseras

il francisera / elle francisera

nous franciserons

vous franciserez

ils franciseront / elles franciseront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par ailleurs, la course devrait se franciser davantage, puisque lors des événements importants de la course, les messages seront diffusés en anglais et en français simultanément.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 13/07/2019
Fallait-il embellir, atténuer, fausser, franciser !Gustave Flaubert (1821-1880)
Orthographier en breton dans le texte ou franciser le mot ?Ouest-France, 12/05/2018
Il s'agit surtout de franciser un prénom ou de corriger une erreur.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 18/02/2020
Ce que certains voudraient, c'est franciser autoritairement des patronymes et prénoms souvent doublement suspects en raison d'une consonance par trop exotique, ou encore – et surtout !Confluences Méditerranée, 2019, Robert Bistolfi (Cairn.info)
Pour finir, elle va franciser le système onomastique par une transcription en caractères latins des toponymes et des anthroponymes autochtones restants.Études et documents berbères, 2014, Ouerdia Sadat-Yermèche (Cairn.info)
Nous avons hasardé de franciser le mot pluralist, qui désigne spécialement l'individu cumulant plusieurs bénéfices ecclésiastiques.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Chargée de franciser les termes informatiques, elle vient de publier une nouvelle liste de mots assez improbables.Ouest-France, 15/01/2018
Il semble cependant que la fréquentation de l'école française ne soit pas suffisante pour franciser durablement les immigrants.Raisons politiques, 2001, José Woehrling (Cairn.info)
C'est même le premier groupe social qui, en plus de se franciser après l'annexion, devient la plus fidèle clientèle royale.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Et pour cela, il y a plusieurs moyens : prendre des mots africains, les franciser, et puis des mots français et les faire changer de sens.Africultures, 2003, Ahmadou Kourouma, Manfred Loimeier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022