Email catcher

franciser

définition

Définition de franciser ​​​ verbe transitif

Donner une forme française à (un mot étranger). au participe passé « Fioul » et « gazole » sont des anglicismes francisés.

conjugaison

Conjugaison du verbe franciser

actif

indicatif
présent

je francise

tu francises

il francise / elle francise

nous francisons

vous francisez

ils francisent / elles francisent

imparfait

je francisais

tu francisais

il francisait / elle francisait

nous francisions

vous francisiez

ils francisaient / elles francisaient

passé simple

je francisai

tu francisas

il francisa / elle francisa

nous francisâmes

vous francisâtes

ils francisèrent / elles francisèrent

futur simple

je franciserai

tu franciseras

il francisera / elle francisera

nous franciserons

vous franciserez

ils franciseront / elles franciseront

exemples

Phrases avec le mot franciser

Par ailleurs, la course devrait se franciser davantage, puisque lors des événements importants de la course, les messages seront diffusés en anglais et en français simultanément.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 13/07/2019
Nous avons hasardé de franciser le mot pluralist, qui désigne spécialement l'individu cumulant plusieurs bénéfices ecclésiastiques.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Orthographier en breton dans le texte ou franciser le mot ?Ouest-France, 12/05/2018
Pour finir, elle va franciser le système onomastique par une transcription en caractères latins des toponymes et des anthroponymes autochtones restants.Études et documents berbères, 2014, Ouerdia Sadat-Yermèche (Cairn.info)
Fallait-il embellir, atténuer, fausser, franciser !Gustave Flaubert (1821-1880)
C'est même le premier groupe social qui, en plus de se franciser après l'annexion, devient la plus fidèle clientèle royale.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Et pour cela, il y a plusieurs moyens : prendre des mots africains, les franciser, et puis des mots français et les faire changer de sens.Africultures, 2003, Ahmadou Kourouma, Manfred Loimeier (Cairn.info)
Ce que certains voudraient, c'est franciser autoritairement des patronymes et prénoms souvent doublement suspects en raison d'une consonance par trop exotique, ou encore – et surtout !Confluences Méditerranée, 2019, Robert Bistolfi (Cairn.info)
Il semble cependant que la fréquentation de l'école française ne soit pas suffisante pour franciser durablement les immigrants.Raisons politiques, 2001, José Woehrling (Cairn.info)
Il s'agit surtout de franciser un prénom ou de corriger une erreur.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 18/02/2020
Chargée de franciser les termes informatiques, elle vient de publier une nouvelle liste de mots assez improbables.Ouest-France, 15/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine