Email catcher

fraternel

Définition

Définition de fraternel ​​​ , fraternelle ​​​ adjectif

Qui concerne les relations entre frères ou entre frères et sœurs. L'amour fraternel.
Propre à des êtres qui se traitent en frères. ➙ affectueux, amical, cordial. Un sourire, un geste fraternel. (personnes) Qui se conduit comme un frère (envers qqn).

Synonymes

Synonymes de fraternel, fraternelle adjectif

affectueux, amical, cordial, sympathique

charitable, généreux, secourable

Exemples

Phrases avec le mot fraternel

Blaise faisait ici allusion aux règles équitables et fraternelles qui régissaient l'association.Paul Féval (1816-1887)
Elle aime lire des histoires au petit frère, et dans cet amour fraternel, on ne sait plus lequel des deux protège l'autre.Études, 2013 (Cairn.info)
Cette fraternelle fut sollicitée pour résoudre les problèmes de copie musicale et de composition des orchestres, ce qu'elle accomplit pour une bonne part.Humanisme, 2014, Jean de Beer (Cairn.info)
Il faut fréquenter une fraternelle, ces associations interobédiences qui regroupent les frères par métier.Capital, 09/02/2010, « Ville par ville, les francs-maçons dans le business »
Un lieu qui, tout au long de l'année, serait un point d'orgue de connexions sociales, culturelles, fraternelles.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/08/2021
Des sociabilités diverses se constituent qui n'incluent nul privilège parental ou fraternel.Revue française de psychanalyse, 2003, Ilse Barande (Cairn.info)
Alors il est temps de retrouver pour chacun d'entre nous la confiance en soi, en les autres et en un monde plus fraternel.Ouest-France, 16/06/2021
Tous – architecte et compagnons – appartiennent à la même communauté d'hommes de métier, hiérarchisée mais fraternelle, où celui qui di­rige peut parfois se mêler aux autres.Capital, 11/07/2016, « Les bâtisseurs de cathédrales au service d'une grande œuvre »
Aujourd’hui, j’ai commencé mon discours dans notre langue fraternelle, le turc, et je voudrais le terminer dans ma langue maternelle, le kurde.Europarl
Ce qui montre la fécondité de ces deux modes de connaissance des liens fraternels dans leur rapport au soin psychique.Dialogue, 2012, Yolande Govindama, Regine Scelles (Cairn.info)
La poignée de main que vous échangerez avec vos amis indigents n'en sera que plus franche et plus fraternelle.Charles Turgeon (1855-1934)
Et, seuls, leurs pauvres cœurs sanglotaient de leur fraternelle tendresse éperdue.Émile Zola (1840-1902)
Recueillement pour faire mémoire de sa vie fraternelle, ouverte, accueillant les plus pauvres, les plus paumés, ceux que la société laisse au bord du chemin.Ouest-France, 14/08/2021
Dans ce plan, le dogme voilé était réellement immolé à l'humanité et au sentiment fraternel.Jules Michelet (1798-1874)
Une aventure fraternelle qui leur permet aussi de développer leur créativité et de faire, en même temps, l'apprentissage de la coopération.Ouest-France, 07/05/2021
Dans le cadre de la deuxième édition de la campagne sur le marxisme, réunion suivie d'un débat et d'un pot fraternel.Ouest-France, 31/01/2014
C'est l'histoire d'une amitié fraternelle entre un chien et un bébé marsupial.Ouest-France, 24/10/2015
Cette double valence du fraternel, négative et positive, soulève un paradoxe.Le divan familial, 2003, Francis Maqueda (Cairn.info)
Et ce fut vraiment exquis, dans le clair soleil, cette table dressée avec son linge blanc, ce déjeuner si simple et si fraternel.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRATERNEL, ELLE adj.

Qui tient du frere. Il y a une union, une amitié fraternelle entre ces personnes. l'Evangile nous excite à la correction fraternelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022