Email catcher

frémissement

définition

Définition de frémissement ​​​ nom masculin

Faible mouvement d'oscillation ou de vibration qui rend un léger bruit. ➙ bruissement, murmure.
Tremblement léger, causé par une émotion. ➙ frisson. Agitation qui se propage dans une foule.
Changement positif à peine perceptible (en politique, économie).

synonymes

Synonymes de frémissement nom masculin

au sens de frisson
au sens de bruissement

exemples

Phrases avec le mot frémissement

Bientôt après, elle passa à trente pieds de l'arrière avec un frémissement, mais sans que personne en ressentît aucun effet, quoiqu'elle fût aussi rapprochée.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle capte les derniers frémissements culturels de la planète.Autrepart, 2001, Éliane de Latour (Cairn.info)
Pour le port, cet événement est aussi symbolique d'un frémissement.Ouest-France, Frédéric SALLE, 13/02/2023
Les autorités surveillent les sujets de près, en envoyant des observateurs dès qu'ils suspectent le frémissement d'une sédition.Dix-septième siècle, 2017, Rachel Renault (Cairn.info)
Et le frémissement redoubla, et tous les cœurs battirent de joie.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
On admire en lui l'observateur, moderne en son époque, des frémissements de la nouveauté.Études Germaniques, 2008, Wolfgang Sabler (Cairn.info)
S'il est encore trop tôt pour faire le bilan de ces stratégies de reconquête, les premiers résultats font apparaître un léger frémissement.Capital, 17/11/2009, « Les dernières recettes des marques pour relancer leurs ventes »
Lorsque l'on tremble, les frémissements produisent jusqu'à cinq fois plus de chaleur (comme lors d'exercices physiques intenses) que les muscles au repos.Ça m'intéresse, 12/11/2019, « Pourquoi tremble-t-on quand on a froid ? »
On sent qu'en écrivant ces lignes, la délicate créature était encore agitée d'un doux frémissement.Anatole France (1844-1924)
Et aussi à l'instant du frémissement puisant dans l'angoisse et dans le vivant du possible déploiement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Philippe Dupont (Cairn.info)
Mais finalement, tout, dans son premier acte, manifeste le frémissement perpétuel, l'excitation du voyage.Ligeia, 2015, Stéphane Resche (Cairn.info)
Faire chauffer l'huile dans une casserole jusqu'à petits frémissements.Ouest-France, Michèle BESSON, 03/11/2024
Mais bon, l'économie française montre quelques signes de frémissement depuis le début de l'année.Ouest-France, Pierre Cavret, 06/05/2015
Et culinairement parlant, on y sent bien un frémissement, même si la révolution est encore à venir.Ouest-France, Olivier MARIE, 23/07/2023
Il y a donc déjà un frémissement de ce côté.Ouest-France, Aline GÉRARD, 02/03/2023
Le marché atone n'a pas engendré de frémissement.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 19/08/2024
Il faut faire remonter les frémissements de la base en créant des structures transversales par exemple.Cités, 2012, Frédéric Dardel, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Surtout, la hausse des taux pourraient bien nous préserver d'une augmentation des prix, dont on sent le frémissement, au plus mauvais moment.Capital, 09/11/2015, « Bonne nouvelle, les taux des crédits immobiliers remontent ! »
Inutile pour autant de tirer des conclusions trop rapides de ces premiers frémissements.Capital, 20/04/2009, « Vers un rebond de l’immobilier britannique ? »
Peut-être aperçoit-on çà et là un frémissement mais guère davantage.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FREMISSEMENT subst. masc.

Tremblement qu'on sent dans les membres, qui precede ou accompagne le frisson de la fievre. Je crains que la fievre ne me reprenne, je sens desja un petit fremissement.
 
FREMISSEMENT, se dit aussi d'un mouvement insensible qui se fait dans chaque partie des corps naturels qui rendent quelques sons, qui font quelque ébulition. On demonstre en Physique, qu'une cloche ne sonneroit point, s'il ne se faisoit un petit fremissement dans toutes ses parties.
 
FREMISSEMENT, se dit aussi au figuré, du premier trouble & agitation que donnent les passions, comme la colere, l'horreur, la crainte. Il entendit cette nouvelle fascheuse avec un certain fremissement qui marquoit sa crainte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine