frémissement
définition
Définition de
frémissement
nom masculin
Faible mouvement d'oscillation ou de vibration qui rend un léger bruit. ➙ bruissement, murmure.
Changement positif à peine perceptible (en politique, économie).
synonymes
Synonymes de frémissement nom masculin
au sens de frisson
au sens de bruissement
exemples
Phrases avec le mot frémissement
Du côté de la rénovation, il y a un frémissement, mais ce n'est pas encore reparti, a-t-il ajouté.Ouest-France, 23/05/2017
S'il est encore trop tôt pour faire le bilan de ces stratégies de reconquête, les premiers résultats font apparaître un léger frémissement.Capital, 17/11/2009, « Les dernières recettes des marques pour relancer leurs ventes »
Surtout, la hausse des taux pourraient bien nous préserver d'une augmentation des prix, dont on sent le frémissement, au plus mauvais moment.Capital, 09/11/2015, « Bonne nouvelle, les taux des crédits immobiliers remontent ! »
Il faut se mettre en mesure de voir les frémissements.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
Ils s'enfoncèrent sans résistance dans deux trous chauds (sans doute les oreilles ou peut-être les narines), et l'animal n'eut même pas un frémissement.Revue du Crieur, 2020, Val Plumwood, Christophe Jaquet (Cairn.info)
Réserver une sommité de chou-fleur et cuire le reste dans le lait 30 mn à frémissement.Ouest-France, 19/09/2019
On sent qu'en écrivant ces lignes, la délicate créature était encore agitée d'un doux frémissement.Anatole France (1844-1924)
Mais voici que des frémissements semblent indiquer qu'un vent contraire pourrait se lever.Ouest-France, 02/09/2019
Et le frémissement redoubla, et tous les cœurs battirent de joie.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Et aussi à l'instant du frémissement puisant dans l'angoisse et dans le vivant du possible déploiement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Philippe Dupont (Cairn.info)
Peut-être aperçoit-on çà et là un frémissement mais guère davantage.Europarl
Bientôt après, elle passa à trente pieds de l'arrière avec un frémissement, mais sans que personne en ressentît aucun effet, quoiqu'elle fût aussi rapprochée.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Inutile pour autant de tirer des conclusions trop rapides de ces premiers frémissements.Capital, 20/04/2009, « Vers un rebond de l’immobilier britannique ? »
Mais bon, l'économie française montre quelques signes de frémissement depuis le début de l'année.Ouest-France, Pierre Cavret, 06/05/2015
Le pays observe toutefois un léger frémissement des nouveaux cas ces derniers jours.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 13/08/2021
À ébullition, plonger le poulpe (il doit toujours baigner dans l'eau), réduire le feu, cuire à frémissement pendant 30 mn.Ouest-France, 19/09/2019
Il y a eu un frémissement dans l'assistance, mais sans applaudissements.Vacarme, 2011, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Lorsque l'on tremble, les frémissements produisent jusqu'à cinq fois plus de chaleur (comme lors d'exercices physiques intenses) que les muscles au repos.Ça m'intéresse, 12/11/2019, « Pourquoi tremble-t-on quand on a froid ? »
Devant ce frémissement on ne peut plus dire que les électeurs boudent complètement les partis politiques.Le débat, 2006, Marcel Gauchet, René Rémond (Cairn.info)
Il est cependant important de remarquer que l'on commence à détecter les premiers frémissements de ce qui pourrait être l'amorce d'un phénomène générationnel négatif.Culture prospective, 2007, Olivier Donnat, Florence Lévy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FREMISSEMENT subst. masc.
Tremblement qu'on sent dans les membres, qui precede ou accompagne le frisson de la fievre. Je crains que la fievre ne me reprenne, je sens desja un petit fremissement. FREMISSEMENT, se dit aussi d'un mouvement insensible qui se fait dans chaque partie des corps naturels qui rendent quelques sons, qui font quelque ébulition. On demonstre en Physique, qu'une cloche ne sonneroit point, s'il ne se faisoit un petit fremissement dans toutes ses parties. FREMISSEMENT, se dit aussi au figuré, du premier trouble & agitation que donnent les passions, comme la colere, l'horreur, la crainte. Il entendit cette nouvelle fascheuse avec un certain fremissement qui marquoit sa crainte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.