Email catcher

frissonnement

définition

Définition de frissonnement ​​​ nom masculin

littéraire
Léger frisson.
Fait de frissonner.

synonymes

Synonymes de frissonnement nom masculin

au sens de tremblement
au sens de frisson

exemples

Phrases avec le mot frissonnement

Qu'en est-il du frissonnement à la hausse de l'économie ?Ouest-France, 05/10/2017
Une rougeur me monta au visage, un frissonnement chaud de la nuque.Charles Péguy (1873-1914)
Ses paupières alourdies s'abaissèrent, et un frissonnement agita tout son être.Ernest Capendu (1826-1868)
Ce terme est un emprunt au latin horror, qui signifiait tout d'abord le hérissement, le frissonnement, puis le frémissement d'horreur et l'horreur elle-même.Ouest-France, 20/11/2015
Il n'a connu qu'un léger frissonnement : 6 % soit +0,7 % depuis 2004.Revue internationale de politique comparée, 2009, Pascal Perrineau (Cairn.info)
Je croyais sentir dans le frissonnement à peine distinct des arbres et des ronces le ne sais quoi de grave et de respectueux.Victor Hugo (1802-1885)
En effet, on entendait le frissonnement sonore d'un tambour de basque.Victor Hugo (1802-1885)
Un frissonnement courut dans l'assemblée ; on comprit qu'il y avait quelque piège sinistre tendu sous les pas des accusés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La lune surgissait comme une lanterne de fête derrière les collines bleues et dans le frissonnement des feuillages, se répondaient les rossignols.René Maizeroy (1856-1918)
Avec les modifications de la lumière, de nouveaux aspects surgissent, qui nous font éprouver la transparence de l'atmosphère et le frissonnement des ondes de lumière.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Paule Lurcel (Cairn.info)
Le frissonnement des arbres et l'obscurité du bois ne les rassurent pas.Ouest-France, Serge LE LUYER, 21/08/2015
Les bouillonnements intérieurs faisaient courir de rapides frissonnements sur l'écorce de la montagne.Jules Verne (1828-1905)
Je ne sais quel vertige flotte autour d'elle ; c'est comme le frissonnement d'un nimbe.George Sand (1804-1876)
Le mouvement de la cage thoracique accompagne un frissonnement qui agite légèrement les sourcils.Autrepart, 2016, Anne Dubos (Cairn.info)
Elle remarqua avec étonnement, même avec frissonnement, que ses traits étaient décomposés.Octave Feuillet (1821-1890)
En s'attelant à cette histoire d'odeurs, le film échappe aux frissonnements de narines que l'on pouvait redouter.Études, 2006 (Cairn.info)
Et sa sueur froide et son frissonnement le reprirent de plus belle.Eugène Chavette (1827-1902)
Et c'était en elle, à cette pensée, un frissonnement qui la secouait tout entière.Jules Lermina (1839-1915)
Admirer ici mène de l'étonnement à l'effroi, de la merveille à la peur, de la curiosité au frissonnement.Revue historique, 2004, Andrea Martignoni (Cairn.info)
Nous redécouvrions le chant des oiseaux, les ondulations des vagues ou le frissonnement des arbres.Question(s) de management, 2021, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRISSONNEMENT s. m.

signifie la même chose que frisson, sinon qu'il marque une émotion plus legere. Il n'a pas encore un vray frisson, mais un petit frissonnement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.