frisson
définition
Définition de
frisson
nom masculin
Tremblement irrégulier, dû à la fièvre, accompagné d'une sensation de froid. Être secoué de frissons.
Frémissement qui accompagne une émotion. Avoir un frisson de terreur, de plaisir. Donner le frisson : faire peur.
familier Le grand frisson, l'orgasme.
Émotion intense ; courant d'émotion (collectif).
synonymes
Synonymes de frisson nom masculin
au sens de tremblement
tremblement, frissonnement, soubresaut, spasme, sursaut, tressaillement, [de froid] grelottement, [d'horreur] crispation, haut-le-corps, horripilation, saisissement
au sens de vertige
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec frisson
verbe + frisson
frisson + verbe
frisson + adjectif
exemples
Phrases avec le mot frisson
Cela donne le frisson mais c'est une réelle question.Europarl
Le recours aux sensations fortes, au frisson apparaît comme une respiration nécessaire venant à la rescousse de l'étouffement de soi.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, David Le Breton (Cairn.info)
Un frisson l'a parcouru comme rarement ces dernières années, ce qui en soi est déjà un exploit.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 28/11/2016
Ce frisson est une réaction physique à un changement épistémologique que le regard opère.Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Agnieszka Komorowska (Cairn.info)
Même les mygales ne lui ont pas donné le moindre frisson.Ça m'intéresse, 30/10/2019, « Quel est le secret des personnes qui n'ont jamais peur… »
Sa brutalité occasionnelle éveille souvent une sorte de frisson, de jouissance, chez les masses.Le Coq-héron, 2002, Tamara Stajner Popovic (Cairn.info)
Or en cherchant bien, il est toujours possible de ressentir le frisson de l'aventure, parfois à quelques kilomètres seulement des temples réputés incontournables.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
On a quelquefois des frissons, et puis on n'y pense plus.Victor Hugo (1802-1885)
Ou alors, le temps d'un stage pour connaître pendant quelques semaines le frisson du terrain.Capital, 05/10/2015, « L'espion du futur »
Il stigmatise les frissons d'épouvante face aux risques d'assimilation que suppose toute friction avec l'altérité.Africultures, 2007, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Elle a sans doute besoin pour grandir de continuer à ressentir ce frisson sans lequel elle tombe dans la mélancolie.Cités, 2020, Pierre-Henri Tavoillot (Cairn.info)
La preuve avec ces épisodes à regarder de toute urgence pour une belle dose de frissons.Ouest-France, Alexis Savona, 28/10/2021
Même ceux qui n'ont eu droit a posteriori qu'au récit de la scène en ont ressenti des frissons.Ouest-France, Delphine HERBLIN, 16/02/2021
La plongée immersive au cœur de la fête, à 380° et sur grand écran, devrait vous donner le frisson.Ouest-France, Christophe LECONTE, 14/11/2021
Ils jouaient même à se donner des frissons.Ouest-France, Stéphane BOIS, 08/10/2017
Et faisait même passer quelques frissons (16', 18') dans une défense scoïste inhabituellement fébrile par moments.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 01/03/2017
Dans un frisson d'horreur, il sent dans sa chair la lame du couteau opérer.Chimères, 2007, Olivier R. Grim (Cairn.info)
Avec ses 30 mètres de profondeur, le dernier d'entre eux donnera tout de même quelques frissons aux novices.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Son système nerveux ne sait pas produire les frissons générateurs de chaleur.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Bien moins soumises à l'action de cette substance, les femmes seraient plus résistantes que les hommes au frisson de la spéculation.Capital, 22/09/2011, « Audace : les femmes refusent de tout risquer sur un… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRISSON s. m.
Tremblement du corps provenant du froid. Il se dit premierement du froid qui precede un accés de fievre, & qui est le signe qu'elle doit venir bientost. FRISSON, se dit aussi des tremblements que les passions inspirent, & sur tout de celles qui viennent d'une cause froide, comme la peur. Il y a eu de grands Capitaines qui n'ont jamais combattu sans avoir le frisson, la veuë des Archers donne le frisson aux scelerats.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.