Email catcher

frisson

Définition

Définition de frisson ​​​ nom masculin

Tremblement irrégulier, dû à la fièvre, accompagné d'une sensation de froid. Être secoué de frissons.
Frémissement qui accompagne une émotion. Avoir un frisson de terreur, de plaisir. Donner le frisson : faire peur. familier Le grand frisson, l'orgasme.
Émotion intense ; courant d'émotion (collectif).
poétique Léger mouvement. Bruit léger. Le frisson des herbes agitées par le vent. ➙ friselis.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot frisson

Impossible, malgré la chaleur, de réprimer un frisson tandis qu'elle court à reculons vers le mois de mars 2011.Ouest-France, 08/09/2020
Bien moins soumises à l'action de cette substance, les femmes seraient plus résistantes que les hommes au frisson de la spéculation.Capital, 22/09/2011, « Audace : les femmes refusent de tout risquer sur un… »
Le jeu se veut donc moins claustrophobique que son prédécesseur, mais il donnera aux joueurs toujours autant de frissons.Ouest-France, Romain Cheyron, 03/02/2021
Comme un frisson frais le long de la nuque dans un morne paysage inhabité.Vie sociale et traitements, 2010, Florent Martel (Cairn.info)
Elle est restée ainsi prostrée un instant, avec plein de frissons.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2019, Gaëlle Obiégly (Cairn.info)
Avec ses 30 mètres de profondeur, le dernier d'entre eux donnera tout de même quelques frissons aux novices.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
On a quelquefois des frissons, et puis on n'y pense plus.Victor Hugo (1802-1885)
Depuis ce fond obscur affleure une morne plainte répétitive, et avec elle le vertige des fins mêlé au frisson d'un sursis.Études, 2011 (Cairn.info)
Or en cherchant bien, il est toujours possible de ressentir le frisson de l'aventure, parfois à quelques kilomètres seulement des temples réputés incontournables.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Il s'agit d'un spectacle déambulatoire et interactif sur la police scientifique, qui a été créé en 2011 dans l'atmosphère de frissons.Ouest-France, 10/03/2015
Durant trois heures, les amateurs de frissons partageront un moment festif et sympathique.Ouest-France, 30/10/2019
Ou alors, le temps d'un stage pour connaître pendant quelques semaines le frisson du terrain.Capital, 05/10/2015, « L'espion du futur »
Est offerte au joueur la possibilité du frisson plaisant procuré par la tension du manque, par un sentiment certain de vulnérabilité.Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Guillaume Baychelier (Cairn.info)
Son système nerveux ne sait pas produire les frissons générateurs de chaleur.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Elle est alors prise d'un grand frisson généralisé dans tout le corps.L'Autre, 2005, Sophia Selod, Marie-Annick Grima (Cairn.info)
Cela donne le frisson mais c'est une réelle question.Europarl
Dans les grands moments, c'est le grand frisson, celui qui va de la tête au pied.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Flore Delapalme (Cairn.info)
D'ailleurs, aucun trentenaire ne peut comprendre le frisson que procure une mob.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 12/09/2016
Dès le coup de sifflet de la seconde période et la première action, des frissons traversent la salle.Ouest-France, 06/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRISSON s. m.

Tremblement du corps provenant du froid. Il se dit premierement du froid qui precede un accés de fievre, & qui est le signe qu'elle doit venir bientost.
 
FRISSON, se dit aussi des tremblements que les passions inspirent, & sur tout de celles qui viennent d'une cause froide, comme la peur. Il y a eu de grands Capitaines qui n'ont jamais combattu sans avoir le frisson, la veuë des Archers donne le frisson aux scelerats.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine