Email catcher

frimas

Définition

Définition de frimas ​​​ nom masculin

poétique (surtout au pluriel) Brouillard formant des dépôts de givre ; grésil. Les frimas : les temps froids de l'hiver.
vieux Être poudré à frimas, avec une légère couche de poudre blanche sur la chevelure.

Synonymes

Synonymes de frimas nom masculin

brouillard givrant, gelée blanche, givre, grésil, verglas

Exemples

Phrases avec le mot frimas

Les hivers n'ont pas de frimas, mais les étés sont sans chaleur.Émile Bouant (1847-1926)
La déesse, poudrée à frimas, portait un croissant sur le front.Eugène Demolder (1862-1919)
Elles balancent au-dessus de l'abîme leurs têtes blanches comme des phalènes ; leur feuille est verte comme l'aiguille du mélèze argentée par les frimas...Gaston Leroux (1868-1927)
Les derniers frimas cèdent leurs places aux journées plus chaudes.Ouest-France, 11/05/2021
L'œil fixé sur les milliers de plants à l'abri des frimas derrière la double paroi de plastique, l'héritier de onze générations d'agriculteurs détaille son plan.Ouest-France, Pascale GUERICOLAS, 20/05/2021
Le voyage devient plus court et l'itinérance fait place à la villégiature hivernale, loin des frimas londoniens.L'Espace géographique, 2018, Jean-Christophe Gay, Jean-Michel Decroly (Cairn.info)
Quelques pots posés sur le balcon qu'on rentre les premiers frimas venus.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 05/09/2015
Essentiellement liée aux conditions hivernales, cette baisse est illustrée par les frimas de 1763 et 1766.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Jérémy Desarthe (Cairn.info)
Pour les premiers frimas, on prévoit une petite veste près du corps à zip et une casquette.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 12/09/2016
Ces montagnes qui vomissaient le feu étaient plus terribles que les frimas, et c'est ce qui nous les fit préférer.George Sand (1804-1876)
En cette fin d'été, c'est le moment ou jamais de s'équiper pour affronter les frimas de l'hiver.Ouest-France, 02/09/2020
Les sèves, inutilement appelées, étaient venues mourir à fleur d'écorce, impuissantes à percer l'enveloppe encore lourde de frimas.Armand Silvestre (1837-1901)
Le printemps revenu, la fraîcheur des bourgeons a dissipé les frimas.Empan, 2019, Pervenche Pierrillas (Cairn.info)
Après les frimas de l'hiver, pas de doute, le réchauffement climatique touche bien l'ensemble du débat politique en ces lendemains de scrutin électoral.Ouest-France, Laurent Frétigné, 25/03/2010
Car nous sommes les proscrits du soleil, nous qu'obsède, au cœur même des frimas, le rêve immortel de la lumière.Armand Silvestre (1837-1901)
C'est aussi à ce moment-là que les premiers frimas se font sentir, alors que les hommes sont peu équipés du fait des pénuries.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Claire Miot (Cairn.info)
A quelque chose malheur est bon, et pour la première fois on est tenté de bénir l'austère frimas.Louis Boussenard (1847-1910)
Étalé sur son bureau, un vêtement pour pédaler l'hiver dans les frimas.Ouest-France, Didier GOURIN, 05/07/2019
La pluie et les ruissellements lui sont allégresses et les frimas un repos où renaître.Chimères, 2014, Claude Harmelle (Cairn.info)
Avez-vous parcouru ses mondes réticulaires, bardés de piquetages, jalonnés de fanions, escarbillés d'étincelles, égarés dans les frimas ou les aubes naissantes, la nuit ténébreuse ou les brunantes ?Spirale, 2012, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRIMAS s. m.

Gelée blanche, air espais & congelé qui s'attache aux arbres, aux herbes, aux cheveux. Ce mot vient à fremitu, parce qu'il fait fremir & frissonner.
 
On appelle Avaleur de frimas, Celuy qui va en voyage ou qui court les ruës au temps que les frimats sont dans l'air.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022