Email catcher

frise cheval de frise frisé

Définition

Définition de frise ​​​ nom féminin

Bande située au-dessus de la corniche (elle-même au-dessus d'une colonnade). La frise des Panathénées, au Parthénon.
Ornement en forme de bande continue. Frise de papier peint.

Définition de frise (cheval de) ​​​ | ​​​ nom masculin

Pièce de bois ou de fer hérissée de pointes. Des chevaux de frise.

Définition de frisé ​​​ , frisée ​​​ adjectif et nom

Disposé en boucles fines et assez serrées. Cheveux frisés. Être frisé comme un mouton. nom Un grand frisé.
Dont le bord est ondulé (plantes, objets). Chou frisé, chicorée frisée.

Synonymes

Synonymes de frisé, frisée adjectif

ondulé, bouclé, crêpelé, crépu, permanenté

Exemples

Phrases avec le mot frise

Au-dessus on retrouve une frise de grecques et de créatures fantastiques.Ouest-France, 12/08/2021
On découvre également dans la frise ces rosettes frangées comme celles signalées dans le bâtiment de l'est.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Côté école, des frises ont été posées sur le bâtiment.Ouest-France, 22/12/2020
Cinq blocs de la frise d'architrave du paraskènion ouest du théâtre, trois in situ, les autres connus par des descriptions ou photographies antérieures.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
La façade se terminait, sur le ciel, par un entablement somptueux, dont la frise offrait une grâce et une pureté d'ornements admirables.Émile Zola (1840-1902)
La frise n'est pas le seul ouvrage de laine créé dans le cadre du festival.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 16/06/2019
Le faîte de ces murs était garni d'une rangée de cactus dont les grosse branches épineuses formaient d'infranchissables chevaux de frise.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La frise de l'entablement ionique portoit le second litre.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Les délais sont les chevaux de frise judiciaires.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les mosaïques, le carrelage et la frise bleus rappellent les patios grecs.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 08/07/2018
Des pointes en fer de deux pieds de long, sorte de chevaux de frise, hérissaient le plat-bord et en rendaient l'accès fort difficile.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
De façon similaire, la frise chronologique apparaît rarement dans les discours des élèves.Éducation et didactique, 2018, Catherine Souplet (Cairn.info)
Le premier a réalisé gabarits et pochoirs, afin de peindre les frises d'ornement des murs de l'autel, et a recréé l'ensemble des moulures en plâtre.Ouest-France, 26/10/2018
Deux fragments non jointifs d'une frise en marbre pentélique représentant des scènes de bataille : 44 cm (hauteur) × 75 cm (a) et 36 cm (b).L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Venait ensuite un long couloir, défendu de distance en distance par des herses et des chevaux de frise.Paul Féval (1816-1887)
Comme on sait, ces frises présentent une particularité technique remarquable, qui est à l'origine même de notre incapacité à en identifier l'iconographie.Revue archéologique, 2014, Raphaël Jacob (Cairn.info)
Chaque registre est occupé par une frise continue de losanges pointés.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2007, Philippe Quenet (Cairn.info)
Cette scène demi-circulaire est entourée d'une frise qui, sur la partie inférieure, continue tout autour de la salle.Le Moyen Âge, 2017, Torsten Hiltmann (Cairn.info)
Les soixante enfants ont également mis en place une frise montrant l'évolution du poids des déchets au fil des semaines.Ouest-France, Antoine RICHARD, 28/08/2020
Sur la frise, il est également inscrit le montant de ses déchets et ce qui aurait pu être acheté avec cet argent.Ouest-France, Antoine RICHARD, 28/08/2020
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot frisé

C'est très original, c'est surréaliste, bravo les garçons, dit la frisée qui se dirige vers l'appareil-photo pour photographier l'écran comme à chaque étape.Revue du crieur, 2020, Nathalie Quintane, Benoit Galibert (Cairn.info)
Servir accompagné d'une frisée, avec une vinaigrette à l'huile d'olive et bien aillée.Vacarme, 1997, Michel Celse (Cairn.info)
Blonds, roux, bruns, blancs, raides, crépus ou frisés, tous les cheveux finissent à la poubelle.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/11/2019
Ce grand gaillard de 28 ans, cheveux frisés, barbe et regard noirs, enchaîne les condamnations.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 18/11/2020
Elle mesure environ 1 mètre 70 pour 70 kg, et a les cheveux blancs, courts et frisés.Ouest-France, 21/06/2021
Le chou frisé qu'on lui sert est la cervelle de son frère, la viande est la chair de sa famille.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Eduardo Mahieu (Cairn.info)
La jeunesse écolière voulait ainsi s'opposer à la jeunesse militaire qui affectait de porter des uniformes impeccables, plumets frisés et bottes reluisantes.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
En bas, les tours discrets, les anglaises toutes frisées, les chignons pommadés et peignés, dormaient dans des boîtes de carton.Émile Zola (1840-1902)
L'essentiel des cultures est axé sur l'artichaut, le chou-fleur, le curly kale (sorte de chou frisé), le brocoli, la betterave.Ouest-France, 30/05/2018
Elle se souvient détester que son père lui caresse ses cheveux frisés et abondants, se sentant traitée comme une des peluches.Revue française de psychanalyse, 2019, Delphine Schilton-Miermont (Cairn.info)
C'est notamment interdit de janvier à mars pour la dulse, de novembre à avril pour le goémon frisé et la nori.Ouest-France, 20/03/2020
Je la vis le soir, dans une avant-scène du rez-de-chaussée, avec un petit homme blond mat, les cheveux frisés, portant lunettes.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Quand on manquait de plumes, on en faisait en papier découpé et frisé.George Sand (1804-1876)
Dans le box, la jeune femme fluette aux cheveux frisés porte un pull blanc sur lequel sont tricotés des cœurs noirs.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 05/02/2021
Vous pouvez par exemple y faire pousser des légumes feuilles comme de la laitue ou du chou frisé.Ouest-France, 16/07/2021
Pourquoi les cheveux frisés lui apparaissent-ils à ce moment-là seulement comme la marque d'une différence racialisée qu'il s'agit de gommer ?Genèses, 2021, Elsa Favier (Cairn.info)
Enfin, des légumes comme la roquette, le chou frisé ou la betterave peuvent être plantés tout au long de l'année.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Que planter en automne ? »
Le chômage espagnol a frisé le taux record de 20 % de la population active, même s'il a légèrement faibli au troisième trimestre.Europe en formation, 2010, Jean-Pierre Gouzy (Cairn.info)
Une demoiselle, habillée de noir, avec beaucoup de colliers et des cheveux frisés qui lui descendent dans les yeux, s'avance vers nous.Joséphine Marchand (1861-1925)
Ainsi le spéculateur, après avoir frisé la faillite, garda son nom tout entier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRISE s. f.

C'est un membre d'Architecture, qu'on appelle aussi fasce ou platte bande, qui regne le long d'un bastiment entre la corniche & l'architrave. La frise est susceptible de plusieurs ornements. la frise de l'ordre Dorique est chargée de metopes & de trigliphes. Philander veut que ce mot vienne de Phrygium, à cause que les ornements de frises ressemblent à des broderies qui sont venuës de Phrygie, d'où on derive aussi le mot d'orfray.
 
FRISE, en termes de Marine, est aussi un ornement d'Architecture qui regne sur l'esperon du navire.
 
CHEVAL DE FRISE. Terme de fortification, est une grosse piece de bois qui est percée par plusieurs autres pieces de bois pointuës, & quelquefois ferrées, qui sert à boucher un passage, une bresche, à retrancher un camp, &c. on en met quelquefois sur des rouës pour les faire rouler d'une bresche dans les assauts.

Définition ancienne de FRISE s. f.

Espece d'estoffe de ratine grossiere qui n'est pas croisée. Les Italiens appellent fresoné, un drap velu de deux costez. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine