Email catcher

friser

définition

Définition de friser ​​​ verbe

verbe transitif
Mettre en boucles (des cheveux, poils, fibres, etc.). ➙ boucler. Fer à friser.
Passer au ras de, effleurer. ➙ frôler, raser.
Approcher de très près. Elle frise la soixantaine. Cela frise le ridicule.
verbe intransitif Être ou devenir frisé. Ses cheveux frisent naturellement.

conjugaison

Conjugaison du verbe friser

actif

indicatif
présent

je frise

tu frises

il frise / elle frise

nous frisons

vous frisez

ils frisent / elles frisent

imparfait

je frisais

tu frisais

il frisait / elle frisait

nous frisions

vous frisiez

ils frisaient / elles frisaient

passé simple

je frisai

tu frisas

il frisa / elle frisa

nous frisâmes

vous frisâtes

ils frisèrent / elles frisèrent

futur simple

je friserai

tu friseras

il frisera / elle frisera

nous friserons

vous friserez

ils friseront / elles friseront

synonymes

Synonymes de friser verbe transitif

au sens de boucler
au sens de raser

exemples

Phrases avec le mot friser

C'est pour se faire friser ainsi, pensa le lieutenant du 96e, que ce maudit fat nous a fait attendre.Stendhal (1783-1842)
Poser cette question en 2009 peut sembler, de prime abord, friser au mieux la provocation au pire l'inconscience !Le sociographe, 2009, Pierre Savignat (Cairn.info)
Pour désamorcer les crises avant qu'elles ne s'enveniment, quitte, parfois, à friser le burn-out.Ouest-France, Marion AUVRAY, 29/03/2023
Le statut du réel est si instable qu'à prétendre en saisir le sens on peut friser l'angoisse ou le désespoir.Che vuoi ?, 2005, Hervé Petit (Cairn.info)
Je n'ai plus d'autre parti à prendre que d'aller me faire friser les épaules par un boulet de quarante-huit.Paul de Kock (1793-1871)
Évaluer le bénéfice de réformes dont le plein impact ne se mesure pas avant plusieurs mois, voire plusieurs années, friserait la malhonnêteté.Ouest-France, Michel URVOY, 24/04/2008
Il savait friser ses moustaches, s'habiller et porter la badine comme un gommeux... et c'était tout !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Il devait bien friser la quarantaine, sinon la dépasser, c'est égal, c'était toujours un chérubin pour la gaieté et la folie.Paul Féval (1816-1887)
Au total, pour exemple, le niveau de rémunération de nos meilleurs commerciaux peut friser les 200 000 euros par an !Capital, 08/02/2007, « Une croissance très assurée »
Dans un pays sensible à la mode, les jeunes n'ont pas peur d'affirmer leur style, quitte à friser la faute de goût.Ouest-France, Augustin FLEPP, 24/05/2023
Mais alors, comment font les coiffeurs pour friser des cheveux ?Ouest-France, Michel CABARET, 16/03/2023
Mais de là à friser la surdose d'information ?Ouest-France, Janik Le Caïnec, 08/01/2014
Nous friserions, me semble-t-il, le ridicule.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRISER v. act.

Rendre crespu, inégal. Cette ratine n'est pas assez frisée. ce drap d'or est plus riche quand il est frisé.
 
FRISER, se dit plus particulierement des cheveux qu'on fait tenir en boucles ou par anneaux avec des fers, des gommes, ou des papillottes, quand ils ne le sont pas naturellement.
 
On dit figurément, que le Zephir frise l'eau, quand il ne fait que l'agiter par de petites ondes qui ne tiennent rien de la tempeste.
 
FRISER, signifie aussi, Approcher de bien prés. Cette balle de mousquet luy a frisé la jouë, les cheveux. cette balle a frisé la corde, peu s'en est fallu qu'elle n'ait esté dessous.
 
FRISER, se dit aussi proverbialement en ces phrases. Cette affaire a frisé la corde, pour dire, Cet arrest n'a passé que d'une voix. Ce criminel a frisé la corde, pour dire, a failli à estre pendu. On dit d'un discours trop ampoullé, qu'il frise le galimathias.
 
FRISÉ, ÉE. part. & adj. On estime les perruques de cheveux frisez naturellement. on dit du drap d'or frisé, qui n'est pas uni.
 
Chous frisez, sont certains chous crespus & verds qui viennent en hiver.

Définition ancienne de REFRISER v. act.

& redupl. Friser de nouveau. Cette Dame s'est allé refriser pour aller au bal. Il faut envoyer cette perruque au Perruquier pour la refriser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.