Email catcher

frottage

Définition

Définition de frottage ​​​ nom masculin

Action, fait de frotter. Le frottage d'un parquet.

Synonymes

Synonymes de frottage nom masculin

nettoyage, brossage, décrassage, décrottage, dégraissage, détachage, entretien, essuyage, lavage, lessivage, nettoiement, purification, récurage, appropriation (Belgique), coup de balai (familier)

Exemples

Phrases avec le mot frottage

Le nettoyage doit se faire avec un papier blanc non parfumé de qualité (idéalement humecté) en tamponnant et en proscrivant le frottage.Hegel, 2012, Thierry Higuero, Anne-Laure Tarrerias (Cairn.info)
L'exposition concerne la production de l'artiste pendant cette période qui fut particulièrement féconde : œuvres sculptées, peintures, frottages, collages, tableaux-objets, gravures.Ligeia, 2010 (Cairn.info)
L'aménagement de l'espace de vente et les différents traitements du fromage (brossage, frottage, support d'affinage, découpe) sont aussi au programme.Ouest-France, 28/03/2020
De forts bourrelets ad hoc atténuent les inconvénients du heurt et du frottage.Alphonse Allais (1854-1905)
Une trentaine de bénévoles sont là, pour s'assurer que gestes barrières, sens de circulation et frottage des mains au gel hydroalcoolique sont bien respectés.Ouest-France, Kristell LE GALL, 01/10/2020
L'artsite peint à l'huile, utilise le couteau, la brosse, le frottage, le collage.Ouest-France, 07/04/2016
Une dernière affiche rassemble une carte des parcours croisés de toutes ces personnes, les informations portées sur les pavés aquitains et permet d'y recueillir leur empreinte par frottage.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Pierre Baumann (Cairn.info)
Le frottage et le savonnage allèrent leur train pendant dix minutes au moins.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Par ce dernier frottage la plaque ne doit être que séchée et non pas polie.Louis Daguerre (1787-1851)
L'occasion de découvrir différentes techniques : peinture, collage, grattage ou frottage.Ouest-France, 26/12/2016
Les élèves ont réalisé également des empreintes d'écorces par frottage.Ouest-France, 15/12/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FROTTAGE subst. masc.

Action de celuy qui frotte. Le frottage d'un plancher est une action fort penible. Il faut tant donner pour le frottage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine