Email catcher

frottage

définitions

frottage ​​​ nom masculin

Action, fait de frotter. Le frottage d'un parquet.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les élèves ont réalisé également des empreintes d'écorces par frottage.Ouest-France, 15/12/2017
L'aménagement de l'espace de vente et les différents traitements du fromage (brossage, frottage, support d'affinage, découpe) sont aussi au programme.Ouest-France, 28/03/2020
L'occasion de découvrir différentes techniques : peinture, collage, grattage ou frottage.Ouest-France, 26/12/2016
L'exposition concerne la production de l'artiste pendant cette période qui fut particulièrement féconde : œuvres sculptées, peintures, frottages, collages, tableaux-objets, gravures.Ligeia, 2010 (Cairn.info)
De forts bourrelets ad hoc atténuent les inconvénients du heurt et du frottage.Alphonse Allais (1854-1905)
Le frottage et le savonnage allèrent leur train pendant dix minutes au moins.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Une trentaine de bénévoles sont là, pour s'assurer que gestes barrières, sens de circulation et frottage des mains au gel hydroalcoolique sont bien respectés.Ouest-France, Kristell LE GALL, 01/10/2020
L'artsite peint à l'huile, utilise le couteau, la brosse, le frottage, le collage.Ouest-France, 07/04/2016
Le nettoyage doit se faire avec un papier blanc non parfumé de qualité (idéalement humecté) en tamponnant et en proscrivant le frottage.Hegel, 2012, Thierry Higuero, Anne-Laure Tarrerias (Cairn.info)
Par ce dernier frottage la plaque ne doit être que séchée et non pas polie.Louis Daguerre (1787-1851)
Une dernière affiche rassemble une carte des parcours croisés de toutes ces personnes, les informations portées sur les pavés aquitains et permet d'y recueillir leur empreinte par frottage.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Pierre Baumann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FROTTAGE » subst. masc.

Action de celuy qui frotte. Le frottage d'un plancher est une action fort penible. Il faut tant donner pour le frottage.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022