Email catcher

appropriation

définition

Définition de appropriation ​​​ nom féminin

Action de s'approprier une chose. didactique Appropriation culturelle : fait de s'approprier les éléments d'une culture qui n'est pas la sienne.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot appropriation

L'effectivité de ces dernières dépendra néanmoins pour beaucoup d'une compréhension, d'une acceptation et d'une appropriation de leur mode opératoire.Ça m'intéresse, 24/02/2020, « Coronavirus : comment préparer une société démocratique à un risque sanitaire… »
D'une certaine manière, ces conclusions ont pour objectif d'encourager l'appropriation de la politique de cybersécurité par les citoyens-hackers.Hérodote, 2014, Rodrigo Nieto Gomez (Cairn.info)
À destination des 16-40 ans, cette campagne souhaite encourager à l'appropriation de cette langue.Ouest-France, Sarah KHELIFI, 20/08/2024
Dans des conditions de localisation particulières cette appropriation par l'usage peut apparaître plus problématique.Annales de géographie, 2011, Fabrice Escaffre (Cairn.info)
Une période de cinq ans ne suffisait évidemment pas, sans compter le temps d'appropriation par les élus et les fonctionnaires territoriaux.Capital, 12/07/2021, « Immobilier : l’espoir d’un nouvel équilibre des territoires »
Dans un second temps, nous aborderons le phénomène de l'appropriation en tant que tel.Déviance et Société, 2019, Kevin Emplit (Cairn.info)
Bien que très récent par rapport à d'autres styles musicaux, le jazz, authentique, a su s'imposer au fil du temps sans jamais subir d'appropriation industrielle.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Quelle est l’origine du jazz ? »
Il permet de passer d'une logique classique d'accompagnement du changement à une logique plus franche d'appropriation.Capital, 20/04/2015, « Le coaching... sans coach »
Une des volontés des porteurs de projets, mais aussi de la puissance publique, est de favoriser l'appropriation du public et l'implication locale.Capital, 08/06/2017, « Financement participatif : la percée des énergies renouvelables »
Cette exposition en deux volets en consacrait un à l'appropriation en photographie et l'autre à l'appropriation en peinture.Marges, 2018, Douglas Crimp, François Aubart (Cairn.info)
Cette exploitation vise à faciliter l'appropriation des outils numériques par les viticulteurs et les techniciens.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2019, Thomas Crestey, Bruno Tisseyre (Cairn.info)
Toute forme d'appropriation, surtout lorsqu'elle succède à une histoire complexe, est un appauvrissement.Ouest-France, Dominique Moisi, 23/07/2020
Les débats autour de l'appropriation culturelle le surprennent, notamment celui, récent, selon lequel un écrivain ou un poète noir devrait être traduit par un noir.Ouest-France, Florence PITARD, 12/09/2021
La filiation est aussi importante que l'appropriation de la philosophie.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 09/06/2023
Enfin, ces démarches doivent également recréer la confiance et l'appropriation citoyenne de l'action publique, condition sine qua none de son efficacité.Ouest-France, Axel Dauchez, 11/07/2020
Le dynamisme viendra, quatrièmement, du sentiment d'appropriation d'un espace à dimension humaine.Ouest-France, Michel Urvoy, 18/07/2014
Cette qualité du processus métissé s'ouvre aux notions d'appropriation et de désappropriation des objets patrimoniaux.Ethnologie française, 2005 (Cairn.info)
Ils se sont contentés de grandes annonces, sans un examen sérieux et surtout sans une appropriation profonde de cette philosophie.Capital, 19/06/2019, « L'entreprise libérée, ce n'est pas que du bien-être »
Que penser de la subtilité qui permet l'appropriation et rejette la propriété ?Charles de Rémusat (1797-1875)
Mon rapport souligne que tout encouragement du tourisme dans la région doit aller de pair avec une appropriation locale accrue du secteur du tourisme.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPROPRIATION s. f.

Action par laquelle on s'approprie. Les ambitieux & les avares ne cherchent qu'à se faire l'appropriation du bien d'autruy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine