Email catcher

entretien

Définition

Définition de entretien ​​​ nom masculin

Soins, réparations, dépenses qu'exige le maintien en bon état. Notice d'entretien. Produits d'entretien.
vieilli Ce qui est nécessaire à l'existence matérielle (d'un individu, d'une collectivité). Ses parents assurent son entretien.
Fait de maintenir (qqch.) dans l'état actuel. L'entretien de ses connaissances.
Action d'échanger des paroles avec une ou plusieurs personnes ; sujet dont on s'entretient. ➙ conversation, discussion. Avoir un entretien avec qqn. ➙ audience, entrevue. Réunion de spécialistes. Les entretiens de (l'hôpital) Bichat.

Synonymes

Synonymes de entretiens pluriel

conférence, colloque, sommet

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec entretien (conversation)

verbe + entretien

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot entretien

En fonction de son diagnostic, il prescrit un traitement d'attaque, de charge ou d'entretien.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Tout savoir sur la phytothérapie : origines, principes et fonctionnement »
Cette fonction du rire se retrouve dans les entretiens n° 2, 3, 5, 7, 8, 13, 20, 22, 24, 25.Science & Motricité, 2006, Sylvain Cubizolles, Pascal Duret (Cairn.info)
Vous pouvez regarder cet entretien comme le dernier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
A l'époque, il n'y avait pas de visioconférence, on parlait plus d'entretiens par téléphone.Capital, 19/11/2020, « Peut-on être licencié en visio ? »
Des jardiniers proposeront leurs conseils d'entretien et les secrets du bouturage.Ouest-France, 06/06/2015
Cette difficulté à interpréter la politique française a été un sujet récurrent dans les entretiens.Critique internationale, 2021, Denis M. Tull, Chantal Duckers (Cairn.info)
Cet épurateur réclame un entretien fréquent et doit être changé toutes les semaines afin d'assurer correctement ses fonctions.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Détox' du foie : comment faire et pourquoi ? »
Cette fonction est sans doute excessivement difficile à mettre en œuvre car elle ne peut se déployer comme dans un entretien thérapeutique.L'information psychiatrique, 2010, Nicole Garret-Gloanec, Anne-Sophie Pernel (Cairn.info)
Cette fonction du rire se retrouve dans les entretiens n° 1, 9, 11, 16, 19, 22, 25.Science & Motricité, 2006, Sylvain Cubizolles, Pascal Duret (Cairn.info)
Bonne nouvelle, beaucoup de plantes dépolluantes efficaces sont aussi des plantes communes et faciles d'entretien.Géo, 12/12/2018, « Les plantes dépolluantes, ça marche vraiment ? »
Or, si vous autorisez désormais le concessionnaire à sous-traiter l'entretien et la réparation, c'est toute une chaîne continue de responsabilités qui sera rompue.Europarl
La détérioration annuelle relevée était d'ailleurs plus importante chez les professionnelles du nettoyage que chez les femmes en charge de l'entretien domestique.Ouest-France, 19/02/2018
Il vous permet de réussir tous vos plats grâce à ses multiples fonctions, son système de chauffe, sa facilité d'utilisation et d'entretien.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 23/07/2021
Construite en 1991, la salle socioculturelle nécessitait une rénovation exemplaire, malgré de gros travaux d'entretien en 2008.Ouest-France, 26/06/2017
La moitié des cinquante postes à pourvoir concerne l'entretien des nouvelles surfaces.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 04/08/2021
Cette difficulté verbalisée dans les premiers temps de l'entretien, semble pouvoir être, en partie, dépassée, au fur et à mesure des séances.Bulletin de psychologie, 2014, Élise Pelladeau, François Pommier (Cairn.info)
Faut-il analyser l'impact des produits d'entretien sur la qualité de l'air intérieur ?Géo, 27/08/2009, « Produits d'entretien : faut-il analyser leur toxicité ? »
Cette dernière est instrumentée par l'instauration d'entretiens professionnels tous les deux ans et la généralisation du recours au bilan de compétences.La Revue de l'Ires, 2011, Michèle Tallard (Cairn.info)
Si les travaux d'entretiens à 150 000 € sont décidés par le conseil municipal, elle ne pourra pas rouvrir avant le début de l'année 2016.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 19/06/2015
Un des avantages plébiscités par les propriétaires en copropriété horizontale, est le fait de transférer au syndicat la gestion et l'entretien des parties communes.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTRETIEN s. m.

Despense qu'on fait pour reparer une chose, pour la faire subsister. Les logis exposez au vent sont de grand entretien. Il n'y a qu'un Roy qui puisse fournir à l'entretien d'une armée, à l'entretien des galeres. Les gens d'affaires sont obligez de faire despense pour l'entretien de leur credit.
 
ENTRETIEN, se dit particulierement de la despense qu'on fait pour s'habiller. Ce mari donne tant à sa femme pour son entretien. Ce Maistre ne donne point de gages à son valet, il le sert pour son entretien.
 
ENTRETIEN, se dit aussi de la conversation. Ces deux Messieurs ont eu ensemble un long entretien sur vostre chapitre. Quand ces deux melancoliques sont ensemble, l'entretien, la conversation languit. Il s'est venu mesler à nostre entretien, à nostre conversation. Cette adventure vous rendra l'entretien de toute la ville, c'est à dire, la fable.
 
ENTRETIEN, se dit figurément en choses morales. L'entretien des loix, de la discipline militaire, sont l'entretien des Estats, des armées. Les contemplatifs ont des entretiens spirituels avec Dieu. La fidelité conjugale est l'entretien de la paix dans le mariage, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.