frousse

définitions

frousse ​​​ nom féminin

familier Peur. ➙ familier trouille. Elle m'a flanqué une de ces frousses ! Avoir la frousse.

synonymes

frousse nom féminin

peur, crainte, frayeur, trouille (familier)

avoir la frousse

avoir les foies (familier), avoir les jetons (familier), avoir la pétoche (familier), avoir le trouillomètre à zéro (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je sens qu'il a la frousse, et qu'en disant qu'il aime la bataille, il a une petite terreur d'une salle soulevée de dégoût.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Si vous avez la frousse, y vous laisse mijoter pus longtemps.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Mais le plus résolu de ses hommes, pris d'une indicible frousse, n'eut de premier soin que d'abandonner son poste.Armand Silvestre (1837-1901)
Travaillés d'une frousse énorme dès la mise en marche, ils ne se servaient pour ainsi dire pas de leur voiture.Michel Corday (1869-1937)
Celle-ci, surprise et effrayée à son tour, lui décocha instantanément un coup de pied et la frousse et la douleur arrachèrent au chien un aboi sonore.Louis Pergaud (1882-1915)
Vidéos "Figurez-vous", épisode 2 "Figurez-vous", épisode 2

Ce mois-ci, Julien Barret nous dit tout sur la question oratoire, ou question rhétorique. Ne seriez-vous pas en train d'acquérir une technique...

Julien Barret 26/05/2021