Email catcher

frayeur

Définition

Définition de frayeur ​​​ nom féminin

Peur très vive, généralement passagère et peu justifiée. Trembler de frayeur. Causer une grande frayeur. ➙ effrayer. Les frayeurs nocturnes des enfants.

Synonymes

Synonymes de frayeur nom féminin

peur, affolement, alarme, appréhension, crainte, effroi, épouvante, panique, terreur

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot frayeur

Ma figure pâle et mourante, réfléchie dans la glace, ajoute à ma frayeur.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Elle n'est pas le cri des naufragés, la frayeur des victimes qui voient venir leur fin.Les temps modernes, 2015, Christian Doumet (Cairn.info)
J'en viens à présent aux objets de frayeur.Europarl
Ink, nous avions donné ce nom au nôtre, se fit entendre d'assez loin par ses signes pour les guérir de leur première frayeur.Abbé Prévost (1697-1763)
Il débute son match par une frayeur sans conséquence (11').Ouest-France, Bastien CHEVAL, 24/04/2021
Je ne l'avais pas vu, et je fis un bond de frayeur lorsqu'il me frappa sur l'épaule.Henry Gréville (1842-1902)
Petite frayeur la veille de la présentation à la presse : la voiture part à reculons !Capital, 22/05/2015, « Volvo : dur d'être un petit parmi les grands constructeurs… »
Le lendemain, au grand soleil, on se moquait des frayeurs de la veille.Auguste Angellier (1848-1911)
Après un bilan médical pour s'assurer que tout va bien, le parapentiste peut rentrer chez lui, avec une grosse frayeur.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 02/01/2021
Dans la frayeur, il y a une rencontre du sujet avec un univers radicalement différent de son univers habituel.Revue française de psychosomatique, 2005, Lucien Hounkpatin (Cairn.info)
Était-elle d'ailleurs présente à la maison lors de cette grande frayeur ?Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Françoise Le Hénand (Cairn.info)
Neuf ans plus tard, notre vieille devise, qui nous aura donné tant de frayeur, disparaît définitivement du paysage.Capital, 04/08/2021, « Dévaluation, abandon... retour sur la vie chahutée du franc »
Il faudra fermer toutes les fenêtres pour s'éviter des frayeurs inutiles.Ouest-France, 21/10/2017
Ainsi, une fois cette frayeur passée, l'arrière-garde divaise passa un match plutôt tranquille.Ouest-France, 15/12/2013
Son jeu au pied a encore une marge de progression, et il donne quelques frayeurs par-ci, par-là.Ouest-France, 08/05/2019
Son coup de chance s'est vite transformé en grosse frayeur, mais il y a eu plus de peur que de mal.Capital, 06/05/2021, « Il détruit sa voiture au lendemain de l'avoir gagnée »
Dans la résonance des inconscients individuels qui leur fait retarder l'arrivée d'un enfant, y aurait-il des frayeurs derrière ces hésitations ?Le divan familial, 2018, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
Ceux qui avaient des yeux comme révulsés posaient des problèmes car nous renvoyant à des cauchemars intimes et à des frayeurs enfantines.Reliance, 2007, Serge Moati, Mouloud Boukala, Charles Gardou (Cairn.info)
Il y a bien là un matériau cathartique (la frayeur) mis au service d'une dimension intellective.Études théâtrales, 2011, Catherine Naugrette (Cairn.info)
À peine remis de ses frayeurs, l'animal avait déjà trouvé une famille d'adoption.Ouest-France, 05/10/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRAYEUR s. f.

Grande peur qui vient subitement. Quand on se trouve au milieu d'une sedition, on peut avoir de la frayeur. la cheute du tonnerre, la veuë d'un precipice, causent une grande frayeur.

Définition ancienne de FRAYEURE s. f.

Action des cerfs quand ils frayent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022