Email catcher

frayeur

définition

Définition de frayeur ​​​ nom féminin

Peur très vive, généralement passagère et peu justifiée. Trembler de frayeur. Causer une grande frayeur. ➙ effrayer. Les frayeurs nocturnes des enfants.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot frayeur

J'en viens à présent aux objets de frayeur.Europarl
Une nuit, à deux ans cinq mois, grande frayeur et cauchemar de l'enfant : un chien veut la mordre.Bulletin de psychologie, 2011, Jacques Lacan (Cairn.info)
Et une pluie de roches a donné une belle frayeur à ses collègues vulcanologues.Ouest-France, Gwenvaël DELANOË, Juliette CABAÇO-ROGER, 19/10/2021
La petite frayeur était de s'y trouver seule autant que d'y croiser soudain quelqu'un.Revue française de psychanalyse, 2015, Dominique Suchet (Cairn.info)
Le lendemain, au grand soleil, on se moquait des frayeurs de la veille.Auguste Angellier (1848-1911)
La plupart du temps, ce passage à la clandestinité s'est fait sur le mode de la frayeur.Cliniques, 2013, Marion Feldman (Cairn.info)
Ink, nous avions donné ce nom au nôtre, se fit entendre d'assez loin par ses signes pour les guérir de leur première frayeur.Abbé Prévost (1697-1763)
Ma figure pâle et mourante, réfléchie dans la glace, ajoute à ma frayeur.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Petite frayeur la veille de la présentation à la presse : la voiture part à reculons !Capital, 22/05/2015, « Volvo : dur d'être un petit parmi les grands constructeurs… »
Bientôt, néanmoins, continuer de les voir devient une souffrance lorsque les perdre de vue se révèle une frayeur anticipée.Analyse Freudienne Presse, 2006, Jean-Pierre Marcos (Cairn.info)
La plupart des personnes âgées rapportent avoir ressenti une grande frayeur ou avoir eu très peur.Bulletin de psychologie, 2007, Chantal Piot-Ziegler, Thérèse Cuttelod, Marie Santiago (Cairn.info)
De belles frayeurs qui se passent parfois à proximité, voire dans les zones de baignade.Ouest-France, Carole TYMEN, 31/08/2024
Il leur causa une telle frayeur qu'ils s'enfuirent par une fenêtre, en voyant la porte du batiment ceder sous les coups du trio.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 20/11/2018
De beaux tampons assortis de quelques belles frayeurs.Ouest-France, Philippe ECALLE, 18/02/2021
Une frayeur éphémère puisqu'il leur ouvre la porte à distance.Ouest-France, Frédéric JOUVET, 04/08/2020
Pas de blessés, mais une grosse frayeur pour plusieurs clients, tombés dans le trou.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 03/03/2017
La distance de la migration lui permet alors un lien plus tranquille, malgré la frayeur palpable, à chaque contact avec sa mère.L'Autre, 2017, Blandine Bruyère (Cairn.info)
Son coup de chance s'est vite transformé en grosse frayeur, mais il y a eu plus de peur que de mal.Capital, 06/05/2021, « Il détruit sa voiture au lendemain de l'avoir gagnée »
Neuf ans plus tard, notre vieille devise, qui nous aura donné tant de frayeur, disparaît définitivement du paysage.Capital, 04/08/2021, « Dévaluation, abandon... retour sur la vie chahutée du franc »
Je ne l'avais pas vu, et je fis un bond de frayeur lorsqu'il me frappa sur l'épaule.Henry Gréville (1842-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRAYEUR s. f.

Grande peur qui vient subitement. Quand on se trouve au milieu d'une sedition, on peut avoir de la frayeur. la cheute du tonnerre, la veuë d'un precipice, causent une grande frayeur.

Définition ancienne de FRAYEURE s. f.

Action des cerfs quand ils frayent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.