peur

 

définitions

peur ​​​ nom féminin

Émotion qui accompagne la prise de conscience d'un danger, d'une menace. ➙ crainte ; effroi, épouvante, frayeur, terreur ; familier frousse, pétoche, trouille. Être en proie à la peur. ➙ apeuré. Être mort de peur. —  locution Avoir plus de peur que de mal. —  La peur de… (suivi du nom de la personne ou de l'animal qui éprouve la peur). La peur du gibier devant le chasseur. —  (suivi du nom de l'être ou de l'objet qui inspire la peur, ou d'un verbe) La peur du gendarme. La peur de la mort ; de mourir. ➙ appréhension, hantise. —  Peur morbide des araignées. ➙ aversion, phobie.
(Une, des peurs) Émotion de peur qui saisit qqn dans une occasion. Une peur bleue, intense. ➙ panique. Elle m'a fait une de ces peurs !
locution (sans article) Prendre peur. —  Avoir peur. ➙ craindre. Avoir peur pour qqn, craindre ce qui va lui arriver. Avoir peur de qqn, de qqch. ➙ redouter. N'avoir peur de rien. Il n'a pas peur. Jean sans Peur. (sens faible) N'ayez pas peur d'insister, n'hésitez pas. Ne pas avoir peur des mots : ne pas hésiter à employer l'expression exacte. —  Faire peur. Être laid à faire peur, horrible. Faire peur à qqn. ➙ effrayer ; épouvanter, terroriser. Jouer à se faire peur : se mettre dans une situation angoissante, dangereuse.
Par peur de, de peur de locution prépositive : par crainte de. Elle a menti par peur d'une punition. —  (+ infinitif) Elle a menti de peur d'être punie. —  De peur que, par peur que locution conjonctive (+ subjonctif). Elle a menti de peur qu'on (ne) la punisse.
 

synonymes

peur nom féminin

crainte, alarme, alerte, angoisse, anxiété, appréhension, inquiétude, frousse (familier), pétoche (familier), trouille (familier)

[grande] panique, affolement, effroi, épouvante, frayeur, hantise, terreur, trac, suée (familier), affres (littéraire)

lâcheté, poltronnerie, couardise (littéraire), pleutrerie (littéraire)

aversion, phobie, répulsion

prendre peur

s'épouvanter, paniquer

avoir peur

appréhender, craindre, redouter, ne pas être fier, être inquiet, [sans complément] trembler, avoir les chocottes (familier), avoir la colique (familier), avoir les foies (familier), avoir la frousse (familier), avoir les grelots (familier), avoir les jetons (familier), avoir la pétoche (familier), avoir le trac (familier), avoir le trouillomètre à zéro (familier), les avoir à zéro (familier), baliser (familier), se dégonfler (familier), faire dans sa culotte (très familier), faire dans son froc (très familier), avoir la chiasse (vulgaire), avoir les copeaux (populaire), trouiller (familier, Belgique)

faire peur

inquiéter, apeurer, affoler, alarmer, effaroucher, effrayer, épouvanter, faire frémir, faire froid dans le dos, figer le sang, terrifier, terroriser, épeurer (vieux ou littéraire ou Québec), ficher les jetons (familier), ficher la pétoche (familier), ficher la trouille (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans le même temps, ils dissimulent leur peur du socialisme, qui est une nécessité sociale.Europarl
La peur, l'incertitude, l'indifférence, faut-il s'en étonner, sont exploitées à des fins douteuses par ces mouvements.Europarl
Enfin, plusieurs d’entre vous ont, à juste titre, abordé la question, la peur de tomber dans les griffes du déclin économique.Europarl
Il constate avec étonnement que ce sujet n'a pratiquement pas été évoqué jusqu'à présent et présume qu'il fasse peur.Europarl
C’est un domaine passionnant dont nous ne devons pas avoir peur, mais qui ne tirera aucun bénéfice d’une réglementation excessive.Europarl
Son succès est tel que nos concitoyens en ont souvent peur et qu'il leur paraît inquiétant.Europarl
Les statistiques en matière d'éducation montrent que les femmes ne devraient pas avoir peur de cette décision, et je suis sûre que nous ne devrions pas avoir à rougir.Europarl
Alors que le populisme a propulsé une politique forgée sur la peur, regardons les faits en face.Europarl
J'ai bien peur que l'étiquetage en question ne soit qu'un emplâtre sur une jambe de bois.Europarl
Ils sont délivrés de la peur ; il faut à présent également leur donner la liberté de manger et de travailler.Europarl
Il convient donc de garantir aux citoyens européens le droit à vivre une vie dénuée de peur et d'insécurité.Europarl
Nous devons répondre à ce besoin d'information justement dans les domaines où l'ignorance suscite la peur.Europarl
À cette fin, il est également nécessaire de procurer aux citoyens un sentiment de sécurité, afin qu'ils puissent vaincre cette peur.Europarl
Mais j'ai peur que fasse défaut cet élément qui y a certainement sa place, à savoir le contrôle démocratique.Europarl
Ceux qui avaient alors approuvé ces motions ont manifestement pris peur face à leur propre courage et ils ont alors raisonnablement déposé la motion proposant son renvoi.Europarl
J'ai bien peur que, pour des raisons de traduction, la situation ne soit absolument pas claire.Europarl
Autant de choses qui, dans un domaine sensible, peuvent également conduire à des réactions de peur.Europarl
Toutefois, le fournisseur vulnérable n'ose pas appliquer les sanctions même si la loi est clairement en sa faveur, par peur de perdre des commandes.Europarl
Par ailleurs, je trouve magnifique l'occasion que nous avons ici de refermer une période placée sous le signe de la peur et de la culture de la signature.Europarl
Il y a quinze jours, nous étions très chancelants, et nous avons peur tous les jours d'avoir eu tort.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PEUR » s. f.

Passion de l'ame qui luy fait craindre & apprehender les choses nuisibles. La peur est une mauvaise conseillere. La peur luy mit des aisles aux talons. On appelloit Bayard, le Chevalier sans paour & sans reproche. Richard sans peur. On dit qu'un homme a peur de son ombre, lors qu'il craint sans sujet, qu'il a quelque terreur panique. Cet homme tremble de peur, vessit de peur. Il y a bien des gens qui sont morts de peur.
 
On dit aussi d'un convalescent aprés une grande maladie, Il n'en aura que la peur. Sa maladie nous a allarmé, nous a fait grand'peur. On dit aussi en termes de civilité, La peur que j'ay de vous deplaire, de vous importuner.
 
On dit proverbialement, qu'on peut bien guerir du mal, mais qu'on ne sçauroit guerir de la peur, qu'il n'y a point de Medecin de la peur. On dit aussi, Il ne faut point aller au bois qui a peur des feuilles. On disoit autrefois paour, & ce mot vient de pavor.
 
DE PEUR QUE. Conjonction & adverbe. Parlons bas, de peur qu'on ne nous entende. Allons par le chemin bas, de peur des voleurs, de mauvaise rencontre. Il vaut mieux se taire, de peur d'offenser quelqu'un.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020