Email catcher

peur

Définition

Définition de peur ​​​ nom féminin

Émotion qui accompagne la prise de conscience d'un danger, d'une menace. ➙ crainte ; effroi, épouvante, frayeur, terreur ; familier frousse, pétoche, trouille. Être en proie à la peur. ➙ apeuré. Être mort de peur. locution Avoir plus de peur que de mal. La peur de… (suivi du nom de la personne ou de l'animal qui éprouve la peur). La peur du gibier devant le chasseur. (suivi du nom de l'être ou de l'objet qui inspire la peur, ou d'un verbe) La peur du gendarme. La peur de la mort ; de mourir. ➙ appréhension, hantise. Peur morbide des araignées. ➙ aversion, phobie.
(Une, des peurs) Émotion de peur qui saisit qqn dans une occasion. Une peur bleue, intense. ➙ panique. Elle m'a fait une de ces peurs !
locution (sans article) Prendre peur. Avoir peur. ➙ craindre. Avoir peur pour qqn, craindre ce qui va lui arriver. Avoir peur de qqn, de qqch. ➙ redouter. N'avoir peur de rien. Il n'a pas peur. Jean sans Peur. (sens faible) N'ayez pas peur d'insister, n'hésitez pas. Ne pas avoir peur des mots : ne pas hésiter à employer l'expression exacte. Faire peur. Être laid à faire peur, horrible. Faire peur à qqn. ➙ effrayer ; épouvanter, terroriser. Jouer à se faire peur : se mettre dans une situation angoissante, dangereuse.
Par peur de, de peur de locution prépositive : par crainte de. Elle a menti par peur d'une punition. (+ infinitif) Elle a menti de peur d'être punie. De peur que, par peur que locution conjonctive (+ subjonctif). Elle a menti de peur qu'on (ne) la punisse.

Synonymes

Synonymes de peur nom féminin

crainte, alarme, alerte, angoisse, anxiété, appréhension, inquiétude, frousse (familier), pétoche (familier), trouille (familier)

[grande] panique, affolement, effroi, épouvante, frayeur, hantise, terreur, trac, suée (familier), affres (littéraire)

lâcheté, poltronnerie, couardise (littéraire), pleutrerie (littéraire)

aversion, phobie, répulsion

Synonymes de prendre peur

s'épouvanter, paniquer

Synonymes de avoir peur

appréhender, craindre, être inquiet, ne pas être fier, redouter, [sans complément] trembler, avoir la colique (familier), avoir la frousse (familier), avoir la pétoche (familier), avoir les chocottes (familier), avoir les foies (familier), avoir les grelots (familier), avoir les jetons (familier), avoir le trac (familier), avoir le trouillomètre à zéro (familier), baliser (familier), se dégonfler (familier), flipper (familier), les avoir à zéro (familier), ne pas en mener large (familier), trouiller (familier, Belgique), faire dans sa culotte (très familier), faire dans son froc (très familier), avoir les copeaux (populaire), avoir la chiasse (vulgaire)

Synonymes de faire peur

inquiéter, affoler, alarmer, apeurer, effaroucher, effrayer, épouvanter, faire frémir, faire froid dans le dos, figer le sang, terrifier, terroriser, ficher la pétoche (familier), ficher la trouille (familier), ficher les jetons (familier), épeurer (vieux ou littéraire ou Québec)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot peur

Depuis un an, elle a très peu vu sa famille, par peur du virus.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 16/03/2021
Bien souvent, la peur des représailles les empêche de rentrer chez elles.Ouest-France, Manon SIRET, 18/02/2019
Et ils y arrivent d'autant mieux qu'ils savent s'affranchir de la peur de perdre un poste ou de l'influence.Capital, 05/10/2017, « Ils ont fait du culot leur activité professionnelle »
Un homme fortement alcoolisé, âgé de 28 ans, a fait peur à ses voisins avec un sabre japonais de type katana.Ouest-France, 31/07/2021
Cette distorsion entre son travail de savant et la peur devant les conséquences de ses recherches est sans effet moral ou politique réel.Sens-Dessous, 2019, Anne Dalsuet (Cairn.info)
Aujourd'hui, la dame affirme avoir très peur de croiser son voisin.Ouest-France, 19/10/2020
Dans nos sociétés, l'ambition est valorisée, mais la réussite fait peur.Capital, 15/06/2017, « Pourquoi avons-nous parfois peur de réussir ? »
Cette distorsion des impressions sur la peur de l'animal est illustrée localement par quelques rares sources narratives.Sens-Dessous, 2013, Julien Alleau (Cairn.info)
Cette peur a contribué à la survie de l'espèce humaine.Nectart, 2016, Nancy Huston, Éric Fourreau (Cairn.info)
Cette option installe un état permanent de peur chez les populations.Maghreb-Machrek, 2011, Mohamed Nachet (Cairn.info)
Un suivi psychologique révèle des microtraumatismes chez la femme : elle a peur de sortir de chez elle et se prive de toute activité.Ouest-France, 04/03/2017
C'est une phobie qui empêche de découvrir le monde : la peur de l'avion.Ouest-France, Pierre GUYON, 21/04/2019
Cette peur s'appuie aussi sur celle du changement et de lendemains incertains.Politique africaine, 2021, Alexie Tcheuyap (Cairn.info)
Nous avons besoin de certitude sur ce point, mais nous n'avons sûrement pas peur d'organiser des référendums.Europarl
En ce moment elle avait peur de n'être pas assez belle.Paul Féval (1816-1887)
Mais, si nous avons pu, par la suite, évoluer en tant qu'espèce, ce n'est qu'en surmontant nos peurs.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Cette réalité, il faut donc la penser et la prendre en compte sans avoir peur de réviser de fond en comble nos catégories psychanalytiques.Cliniques méditerranéennes, 2002, Élisabeth Roudinesco (Cairn.info)
Plaquées vers l'arrière, elles peuvent indiquer un sentiment d'inquiétude, de malaise ou de peur.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment comprendre le comportement d'un chien ? »
Celles-ci souffrent d'un trouble génétique qui provoque une tétanie de leurs muscles et un effondrement dès qu'elles ont peur ou sont surprises.Géo, 20/12/2019, « À la découverte des capacités méconnues des chèvres, des animaux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEUR s. f.

Passion de l'ame qui luy fait craindre & apprehender les choses nuisibles. La peur est une mauvaise conseillere. La peur luy mit des aisles aux talons. On appelloit Bayard, le Chevalier sans paour & sans reproche. Richard sans peur. On dit qu'un homme a peur de son ombre, lors qu'il craint sans sujet, qu'il a quelque terreur panique. Cet homme tremble de peur, vessit de peur. Il y a bien des gens qui sont morts de peur.
 
On dit aussi d'un convalescent aprés une grande maladie, Il n'en aura que la peur. Sa maladie nous a allarmé, nous a fait grand'peur. On dit aussi en termes de civilité, La peur que j'ay de vous deplaire, de vous importuner.
 
On dit proverbialement, qu'on peut bien guerir du mal, mais qu'on ne sçauroit guerir de la peur, qu'il n'y a point de Medecin de la peur. On dit aussi, Il ne faut point aller au bois qui a peur des feuilles. On disoit autrefois paour, & ce mot vient de pavor.
 
DE PEUR QUE. Conjonction & adverbe. Parlons bas, de peur qu'on ne nous entende. Allons par le chemin bas, de peur des voleurs, de mauvaise rencontre. Il vaut mieux se taire, de peur d'offenser quelqu'un.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.