Email catcher

crainte

Définition

Définition de crainte ​​​ nom féminin

Sentiment par lequel on craint (qqn ou qqch.) ; appréhension inquiète. ➙ angoisse, anxiété, frayeur, peur. La crainte de l'avenir. Soyez sans crainte. N'ayez crainte.
au pluriel Cela confirme nos craintes.
locution prépositive Dans la crainte de ; de crainte de ; par crainte de (devant un nom de chose ou un infinitif). Dans la crainte, de crainte de l'échec, d'échouer. locution conjonctive De crainte que (+ subjonctif, suivi ou non de ne explétif). De crainte qu'on (ne) vous entende.

Synonymes

Synonymes de crainte nom féminin

appréhension, alarme, angoisse, anxiété, inquiétude, peur, phobie, frousse (familier), trouille (familier)

respect, révérence, vénération

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot crainte

Malgré cette escalade, la crainte d'une guerre imminente reste limitée.Ouest-France, 16/05/2019
La crainte du club réside dans le mois de septembre.Ouest-France, 05/05/2021
La crainte des experts est que leur projet n'aboutisse pas à des résultats intéressants.Géo, 29/10/2021, « L'homme pourrait bientôt communiquer avec les cachalots grâce à l'intelligence… »
Cette souplesse ne suffira certainement pas à calmer les craintes et la grogne.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Il y a globalement une espèce de recul, une attitude réactionnaire, de la crainte.Ouest-France, 22/12/2018
Ce sont les méthodes d'exploitation du gaz de schiste qui suscitent des craintes.Ça m'intéresse, 16/08/2012, « Gaz de schiste : quel est le problème ? »
Cette défiance du scénariste s'explique peut-être également par la crainte de la perte du rôle d'expert, et donc d'une position de pouvoir.Études de communication, 2020, Déborah Gay (Cairn.info)
Elle n'osa cependant faire part au roi de ses craintes.Ernest Daudet (1837-1921)
Cette rapidité toujours accrue engendre désirs et craintes, triomphes et débâcles : l'abondance mais aussi l'encombrement, l'anticipation mais aussi l'impatience.Esprit, 2008 (Cairn.info)
Nec spe, nec metu, ou, en français, sans espoir, ni crainte.Europarl
Cette préoccupation ne le quittera jamais : comment encourager les hommes à agir selon la morale si la crainte d'une punition éternelle n'existe plus ?Commentaire, 2003, Stephen Ingle, Jean-Pierre Bardos (Cairn.info)
Est-ce la crainte d'entrer dans un magasin ou le manque de finances ?Ouest-France, 01/08/2021
Attention, il ne faut pas confondre dégoût ou crainte avec phobie.Géo, 20/01/2022, « Phobie des araignées : pourquoi est-elle si fréquente ? »
Cette mutuelle justifie sa décision par la crainte de devoir indemniser trop de dossiers.Journal du Droit des Jeunes, 2007 (Cairn.info)
Nulle crainte à avoir, donc, si vous devez recevoir un ou plusieurs artisans à domicile : c'est possible !Capital, 03/11/2020, « Logement : voici le formulaire à signer avec votre artisan, en… »
La crainte était justifiée : certains vaccins impurs ont causé des épidémies de syphilis chez des enfants.Ça m'intéresse, 12/09/2019, « Vaccins : depuis quand on en a peur ? »
Cette pression très repérable dans le discours environnant le politiquement correct infléchit aussi les craintes et les demandes des patients.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Yves Froget (Cairn.info)
C'est sur cet axe qu'il a fait la différence, en répondant aux craintes très diffuses dans la population, depuis la crise migratoire de septembre 2015.Ouest-France, 18/10/2017
Quant à la crainte que des aides aux acquéreurs encouragent la hausse des prix, elle est légitime mais infondée.Capital, 24/08/2020, « Immobilier : quelles mesures de soutien pour le marché de… »
Cette dernière peut anticiper et accepter les craintes d'effraction exprimées par la patiente.Le Carnet PSY, 2018, Guillemette Balsan, Cécile Milan, Nathalie Mutel-Laporte (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRAINTE s. f.

Peur, mouvement de l'ame qui nous fait apprehender un mal qui nous menace. Les hommes vivent toûjours entre la crainte & l'esperance. Les ames basses font plustost les choses par crainte, que par amour. Il y a une crainte servile, & une crainte reverentielle, qui est celle des enfans envers leurs peres, d'une femme envers son mary. Les plus grands Saints ont vescu dans la crainte de Dieu. Veillez & priez, de crainte d'entrer en tentation. Les contracts faits par crainte sont nuls, pourveu que la crainte soit capable d'ébranler une personne de courage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022