crainte
définition
Définition de
crainte
nom féminin
Sentiment par lequel on craint (qqn ou qqch.) ; appréhension inquiète. ➙ angoisse, anxiété, frayeur, peur. La crainte de l'avenir. Soyez sans crainte. N'ayez crainte.
au pluriel Cela confirme nos craintes.
locution prépositive Dans la crainte de ; de crainte de ; par crainte de (devant un nom de chose ou un infinitif). Dans la crainte, de crainte de l'échec, d'échouer.
locution conjonctive De crainte que (+ subjonctif, suivi ou non de ne explétif). De crainte qu'on (ne) vous entende.
synonymes
Synonymes de crainte nom féminin
au sens de appréhension
appréhension, alarme, angoisse, anxiété, inquiétude, peur, phobie, frousse (familier), trouille (familier)
au sens de respect
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot crainte
La crainte des experts est que leur projet n'aboutisse pas à des résultats intéressants.Géo, 29/10/2021, « L'homme pourrait bientôt communiquer avec les cachalots grâce à l'intelligence… »
Ceux-là surnagent sans crainte sur l'évènement qu'ils savent toujours ordinaire mais dont ils parviennent souvent à exalter la saveur.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Georges Botet Pradeilles, Jean-Pierre Dumazert (Cairn.info)
Les parents n'alertent toujours pas les secours, par crainte de la police, et de peur qu'on leur retire leur fillette.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/04/2017
Combien de patients mentionnent ainsi la crainte d'évoquer un contenu de peur de le rendre réel.Cliniques, 2019, Jean-Baptiste Desveaux (Cairn.info)
Elle n'osa cependant faire part au roi de ses craintes.Ernest Daudet (1837-1921)
Comme c'était son père qui jouait avec lui, une nouvelle crainte s'ajoute à son angoisse : parviendra-t-elle à son tour à jouer avec son enfant ?Analyse freudienne presse, 2002, Liliana Donzis (Cairn.info)
Nec spe, nec metu, ou, en français, sans espoir, ni crainte.Europarl
Quant à la crainte que des aides aux acquéreurs encouragent la hausse des prix, elle est légitime mais infondée.Capital, 24/08/2020, « Immobilier : quelles mesures de soutien pour le marché de… »
Attention, il ne faut pas confondre dégoût ou crainte avec phobie.Géo, 20/01/2022, « Phobie des araignées : pourquoi est-elle si fréquente ? »
Dans la crainte de plonger dans les abîmes de l'oubli, la mémoire envie l'histoire et aimerait la réduire à sa nature intrinsèque.Le Temps des médias, 2020, Mohammad Abdel Hamid (Cairn.info)
Dans leur crainte de ne pas s'affirmer, les membres de l'équipe finissent par perdre de vue la famille.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Matteo Selvini, Mara Selvini Palazzoli (Cairn.info)
Un domaine qui soulève espoirs, craintes et questionnements.Ouest-France, Hervé HILLARD, 17/06/2016
La crise sanitaire étant au cœur de cette crainte.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 26/05/2021
Depuis, la crainte, même s'il n'y a eu que des dégâts matériels, est présente.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 11/03/2021
L'indignation sur les réseaux sociaux a amplifié leurs craintes de voir leur e-réputation dégradée.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 25/05/2017
L'autre grande crainte était justement les réactions de certains.Ouest-France, Stéphane BAUZA, 15/09/2021
De crainte de réveiller des conflits anciens, c'est le dialogue et la concertation qui sont de mise.Sociologies Pratiques, 2005, Benoît Bernard (Cairn.info)
La crainte était justifiée : certains vaccins impurs ont causé des épidémies de syphilis chez des enfants.Ça m'intéresse, 12/09/2019, « Vaccins : depuis quand on en a peur ? »
Nulle crainte à avoir, donc, si vous devez recevoir un ou plusieurs artisans à domicile : c'est possible !Capital, 03/11/2020, « Logement : voici le formulaire à signer avec votre artisan, en… »
Ce sont les méthodes d'exploitation du gaz de schiste qui suscitent des craintes.Ça m'intéresse, 16/08/2012, « Gaz de schiste : quel est le problème ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRAINTE s. f.
Peur, mouvement de l'ame qui nous fait apprehender un mal qui nous menace. Les hommes vivent toûjours entre la crainte & l'esperance. Les ames basses font plustost les choses par crainte, que par amour. Il y a une crainte servile, & une crainte reverentielle, qui est celle des enfans envers leurs peres, d'une femme envers son mary. Les plus grands Saints ont vescu dans la crainte de Dieu. Veillez & priez, de crainte d'entrer en tentation. Les contracts faits par crainte sont nuls, pourveu que la crainte soit capable d'ébranler une personne de courage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.