Email catcher

fulminant

Définition

Définition de fulminant ​​​ , fulminante ​​​ adjectif

Chimie Qui peut détoner sous l'influence de la chaleur ou par l'effet d'un choc. ➙ détonant.
Qui est en colère et profère des menaces.

Synonymes

Synonymes de fulminant, fulminante adjectif

détonant, explosif

furibond, furieux, menaçant

Exemples

Phrases avec le mot fulminant

Les gouttelettes d'eau se changeaient en aigrettes fulminantes.Jules Verne (1828-1905)
Habeneck conduit mon orchestre, lequel, vous pouvez le croire, sera fulminant.Hector Berlioz (1803-1869)
Des cas d'hépatite aiguë cytolytique ont été rapportés chez des femmes cherchant à perdre du poids dont un cas avec évolution fulminante [43].Hegel, 2020, Dominique Larrey (Cairn.info)
Il n'avait pris ni les conseils ni les ordres de personne pour cette fulminante démarche.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Ou alors d'une autre espèce provenant de la mutation fulminante de la vieille espèce humaine ?Champ Psychosomatique, 2006, Joel Birman (Cairn.info)
On parle alors d'hépatite fulminante qui peut s'avérer mortelle et pour laquelle on est amené à réaliser une transplantation en hyper-urgence.Ouest-France, 22/09/2013
Du reste, voici de quoi leur répondre : il tirait ses pistolets de poche ; et quoique l'amorce fût fulminante, il la renouvela.Stendhal (1783-1842)
Le résultat de ce triomphe est sans doute la fondation du temple de la divinité au pouvoir fulminant par le rex qui en est l'émanation.Revue archéologique, 2016, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
Elle avait subi précédemment une interruption de grossesse thérapeutique au cours d'une hépatite aiguë fulminante avec coma.enfances & PSY, 2002, Annick Le Nestour, Maya Gratier (Cairn.info)
On a bien regardé, à droite, à gauche, et pourtant : pas de fumée à l'horizon, ni de buraliste caché, ou de fumeur fulminant.Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 03/01/2021
Autour d'elle, les railleries féminines partaient comme des pois fulminants.Jules Claretie (1840-1913)
Je comprends que c'est une des jeunes ouvrières employées à la fabrique de poudre fulminante établie plus haut, sur les bruyères.Émile Souvestre (1806-1854)
Tel n'est pas le cas des patients aux prises avec une maladie hépatique chronique ou fulminante à pronostic léthal.Revue française de psychanalyse, 2018, Karinne Gueniche (Cairn.info)
Une présentation aiguë de la maladie a été retrouvée dans moins de 10 % des cas, fulminante dans 3 cas.Hegel, 2013, Nawel Afredj (Cairn.info)
Il bondit en fulminant du bac à sable si la planche est mordue.Ouest-France, 18/08/2013
La situation est totalement différente dans le cas d'un patient souffrant d'une hépatite fulminante, pour lequel l'échéance de la transplantation doit être de quelques heures.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2003, Olivier Boillot (Cairn.info)
Un cas d'hépatite fulminante a conduit à une transplantation hépatique.Hegel, 2020, Dominique Larrey (Cairn.info)
Ce duo, tour à tour fulminant et poétique, drôle ou mélancolique, jonglant avec une voix bien trempée, rythmera l'assistance.Ouest-France, 19/03/2018
Plusieurs cas d'hépatite aiguë cytolytique ont été décrits dont un d'évolution fulminante et d'autres avec apparition d'une fibrose précoce.Hegel, 2020, Dominique Larrey (Cairn.info)
Son chef le lirait avec plaisir, ce qui ne l'empêcherait pas d'en dire le plus de mal possible dans un article tout fulminant d'indignation.Arsène Bessette (1873-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FULMINANT, ANTE adj.

Qui fulmine, qui crie & fait grand bruit. J'ay admiré cet Orateur fulminant en chaise contre les vices & le luxe du siecle. cette femme est toûjours fulminante & enragée contre vous.
 
FULMINANT, en termes de Chymie, se dit d'une preparation de l'or calciné, qu'on appelle de l'or fulminant, parce qu'il fait un grand éclat & un grand effort quand on l'allume. L'or fulminant fait son effort en embas, & son bruit imite le tonnerre. L'or fulminant est de l'or calciné par l'eau forte, avec lequel on mesle quelques parties de sel de tartre. Il y a aussi une poudre fulminante, qui se fait à l'imitation de l'or fulminant, par un meslange de sels, qui ont des qualitez contraires. Elle est composée ordinairement de nitre, de sel, de tartre, & de soulfre commun.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.