Email catcher

permettre se permettre

Définition

Définition de permettre ​​​ verbe transitif

Laisser faire (qqch.), ne pas empêcher. ➙ autoriser, tolérer. Permettre l'exportation d'un produit. Si les circonstances le permettent. Permettre que (+ subjonctif). ➙ admettre, consentir. Il a permis qu'elle s'en aille. Permettre qqch. à qqn. ➙ accorder, autoriser. Le médecin lui permet un peu de vin. au passif Elle se croit tout permis. Permettre de (+ infinitif). Je ne vous permets pas de me parler sur ce ton.
(sujet : chose) Rendre possible. ➙ autoriser. Sa santé ne lui permet aucun excès. Permettre à qqn de (+ infinitif). Mes moyens ne me permettent pas de voyager. impersonnel Autant qu'il est permis d'en juger. ➙ possible.
Permettez ! Vous permettez ?, formules pour contredire qqn, protester ou agir à sa place, avec une apparence de courtoisie. (formule polie) Permettez-moi de vous présenter M. X.

Définition de se permettre ​​​ verbe pronominal

réfléchi indirect
S'accorder (qqch.). ➙ s'autoriser. Se permettre un petit répit.
Se permettre de (+ infinitif). Prendre la liberté de. ➙ s'aviser de, oser. Elle s'était permis de répliquer. (formule polie) Puis-je me permettre de vous téléphoner ?

Conjugaison

Conjugaison du verbe permettre

actif

indicatif
présent

je permets

tu permets

il permet / elle permet

nous permettons

vous permettez

ils permettent / elles permettent

imparfait

je permettais

tu permettais

il permettait / elle permettait

nous permettions

vous permettiez

ils permettaient / elles permettaient

passé simple

je permis

tu permis

il permit / elle permit

nous permîmes

vous permîtes

ils permirent / elles permirent

futur simple

je permettrai

tu permettras

il permettra / elle permettra

nous permettrons

vous permettrez

ils permettront / elles permettront

Synonymes

Synonymes de se permettre verbe pronominal

s'accorder, s'autoriser, s'octroyer, s'offrir, se passer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot permettre

Nous pouvons nous permettre ces augmentations, là n'est pas la question.Europarl
Nous voulons permettre l'accès du public aux données.Europarl
Prévoir des temps de pause suffisants pour permettre aux salariés de se reposer.Capital, 22/12/2021, « Travail posté : définition, effets et prévention »
Ne veux-tu pas me permettre de les placer dans la chapelle ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Front et nez se touchent pour permettre l'échange du souffle de vie.Ça m'intéresse, 12/06/2019, « Les différentes façons de se saluer autour du monde »
Pourtant, c'est précisément ce type d'options qui peuvent vous permettre de réaliser des économies supplémentaires.Capital, 05/11/2020, « Ces radiateurs électriques qui ne font pas exploser la facture »
L'objectif : permettre l'écoulement des liquides – en cas de vomissement par exemple – jusqu'à l'arrivée des secours.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Premiers secours : voici les gestes qui sauvent des vies »
Je ne puis me permettre, sans son aveu, de vous apprendre ce que cette lettre contient, elle vous le confiera sans doute.Madame de Staël (1766-1817)
Il n'y a qu'une seule personne pour se le permettre.Europarl
Il doit aussi nous permettre de réaliser les programmes pour 1996.Europarl
Avec une condition : la publication d'un guide de bonnes pratiques pour permettre aux employés de travailler en sécurité.Ouest-France, Camille MORDELET, 14/04/2020
Pas encore suffisant pour permettre la réapparition de vastes zones humides.Géo, 25/08/2021, « Yellowstone, l'exemple américain (réussi) de réensauvagement »
La recherche des traits partagés universellement entre les différentes lignées peut donc, théoriquement, permettre de dresser un portrait de cet ancêtre commun.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Bactéries : on leur doit la vie ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERMETTRE v. act.

Laisser la liberté, ne pas deffendre. Les loix divines & humaines permettent de deffendre sa vie. Les Mahometans ne permettent pas le vin, & permettent la polygamie. La chasse ne se doit pas permettre aux paysans. La Providence permet la tyrannie de méchans. Permettez moy de vous dire que cela n'est pas vray.
 
PERMETTRE, se dit aussi figurément en Morale. Mon loisir ne me permet pas de vous écrire. Le temps ne permet pas de s'aller promener. Le temps du carnaval permet quelque petite licence. Le respect ne me permet pas de parler. Ce Directeur n'est point indulgent, il ne permet rien. Un Orateur pour s'excuser dit, S'il m'est permis de parler ainsi. Ses affaires ne luy permettent pas de marier sa fille, c'est à dire, Il n'a pas dequoy. Il y a bien des gens à qui il n'est pas permis de vivre en repos, parce qu'ils sont trop engagez dans les affaires.
 
PERMIS, ISE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022