Email catcher

funéraire

Définition

Définition de funéraire ​​​ adjectif

Qui concerne le culte des morts, l'hommage rendu aux morts. ➙ funèbre. Cérémonie funéraire. Statue funéraire. Urne funéraire. ➙ cinéraire.

Synonymes

Synonymes de funéraire adjectif

funèbre, mortuaire

Exemples

Phrases avec le mot funéraire

Donc là on est quand même sur un contrat de prestations funéraires avec des clauses financières.Études sur la mort, 2011, Tanguy Chatel (Cairn.info)
L'empathie, ainsi qu'une certaine réserve sont nécessaires pour travailler dans le secteur funéraire.Capital, 15/03/2021, « Agent funéraire : formation et compétences »
La réflexion de notre lecteur pourrait donc être qu'il n'est aucunement concerné par le paiement des frais funéraires.Capital, 12/05/2021, « Succession : êtes-vous obligé de participer aux frais d'obsèques de… »
Dans ce dernier registre, le contexte funéraire constitue encore une fois, à n'en point douter, la principale source d'information sur toute l'époque lucanienne.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Arianna Esposito, Airton Pollini (Cairn.info)
Les auteurs suggèrent plusieurs hypothèses pour expliquer la présence de ces stries comme le cannibalisme, un acte d'entretien du corps et/ou un acte funéraire.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
Des sorties funéraires de plus en plus nombreuses, effectuées dans un cadre légal bien précis.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 28/09/2021
Dans la nouvelle lecture, les versions latine et grecque ne diffèrent plus que par les formules funéraires.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
D'une manière générale, cette inscription funéraire, en principe immédiatement compréhensible, soulève de nombreux problèmes d'interprétation.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Les pauvres s'organisent en collège funéraire : ils paient une petite somme annuelle pour être sûrs de disposer d'une sépulture décente.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Comment bien préparer ses funérailles ? »
Les transports se sont arrêtés lors de l'ouverture du marché funéraire aux artisans agréés.Ouest-France, 31/05/2017
Dans bon nombre de sociétés actuelles des inhumations individuelles et sans mobilier funéraire sont pratiquées sans qu'on puisse leur attribuer une signification symbolique moindre.Diogène, 2006, Francesco D’Errico (Cairn.info)
Une jeune société nantaise veut révolutionner le secteur des monuments funéraires avec des prix en moyenne inférieurs à 1.500 euros.Capital, 02/11/2021, « Il sera bientôt possible d'acheter une tombe d'occasion »
Face aux nouvelles contraintes imposées par la réforme funéraire, la commune s'est engagée dans un programme de réhabilitation du cimetière communal.Ouest-France, 07/11/2020
Je me souviens très bien des immenses bûchers funéraires où étaient brûlés les animaux.Europarl
Les doctorants peuvent se spécialiser dans une période particulière, et choisir une technique spécifique, comme l'archéologie funéraire.Géo, 10/09/2021, « Paléontologue et archéologue : les différences entre ces deux métiers »
Les choses anciennes devenant à la mode, quelques personnes trouvèrent qu'il serait beau de rétablir, pour les grands personnages, le bûcher funéraire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Lors de ces fouilles, quatre ensembles funéraires ont été mis au jour.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 10/12/2020
Si la chaîne du funéraire s'arrête, qu'est-ce qu'on fait ?Ouest-France, Élodie DARDENNE, 11/05/2021
Dans ce monument funéraire de belle qualité, la grâce est redondante.Littératures classiques, 2006, Yvon Le Gall (Cairn.info)
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté les tarifs des concessions funéraires au titre de l'année 2019.Ouest-France, 29/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUNERAIRE adj.

Qui appartient aux funerailles. Il ne se dit qu'en cette phrase. Les frais funeraires sont privilegiez sur les biens d'un deffunt.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022