Email catcher

funèbre

Définition

Définition de funèbre ​​​ adjectif

Qui a rapport aux funérailles. Ornements funèbres. ➙ funéraire, mortuaire. Service funèbre, messe d'enterrement. Pompes funèbres : entreprise spécialisée dans l'organisation des obsèques. Marche funèbre. Oraison funèbre.
Qui évoque la mort.
Qui inspire un sentiment de sombre tristesse. ➙ lugubre, sinistre. Un visage, un ton funèbre.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot funèbre

Le temps s'écoule lentement, l'atmosphère est lourde, grave, presque funèbre.Ouest-France, 30/04/2017
Derrière le cortège funèbre venait une immense foule en rangs serrés.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Lea Prais, Claire Drevon, Ruth Morris, Jennifer Bell (Cairn.info)
Par gabare, son corps arrive sur la terre ferme pendant qu'un orchestre joue la marche funèbre.Ouest-France, 03/07/2016
Telles de ces boutiques fameuses allaient devenir funèbres.Jules Michelet (1798-1874)
Tout était prêt pour le service funèbre qui devait être célébré à midi.George Sand (1804-1876)
On ne va peut-être pas aller jusqu'à les prendre en pitié, mais c'est tout de même cruel : cela fait deux fois que les paradis fiscaux assistent à leur oraison funèbre.Capital, 16/10/2013, « Va-t-on enfin réussir à mettre au pas les paradis fiscaux ? »
Comme tous les gens à métiers funèbres, il buvait bien.Psychotropes, 2015, Charles Baudelaire (Cairn.info)
La pièce glisse dans une dimension méditative, scandée par des incantations funèbres.Ouest-France, Xavier DELESTANG, 22/06/2013
J'ai ma pudeur funèbre et me crois mal enterré.André Lemoyne (1822-1907)
Cette histoire croisée démontre que la construction de ces objets funèbres ne répond pas aux mêmes contraintes.Monde(s), 2020, Daniel Foliard (Cairn.info)
Plusieurs fois dans la soirée, des pensées funèbres ont réveillé les consciences.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 20/03/2021
Lors d'une précédente analyse, les experts avaient estimé qu'il s'agissait de tubes pouvant avoir été utilisés lors des cortèges funèbres ou qu'il s'agissait de sceptres.Géo, 20/01/2022, « Ces anciens tubes métalliques pourraient être les plus anciennes pailles… »
Ce roman de l'artiste est aussi funèbre que le roman de la courtisane, de l'ouvrier ou du mineur.Jules Lemaître (1853-1914)
Discours numériques, électoraux ou éloges funèbres sont analysés en ce qu'ils instituent, explorent ou défient la fabrique discursive des identités de genre.Langage & société, 2018, Julie Abbou (Cairn.info)
Autre piste proposée par l'expert : rédiger son propre éloge funèbre !Capital, 31/05/2021, « Managers, comment redonner du sens à votre travail »
C'est bien le problème, ce conduit funèbre est long et impraticable.Europarl
L'un jette les plants dans une benne, remplie à ras bord de géraniums, dans un amoncellement funèbre de pétales et de feuilles gorgés de chlorophylle.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 22/05/2020
Ensuite, chaque prêtre s'engageait à célébrer à leur intention un service funèbre.Revue du Nord, 2004, Joseph Avril (Cairn.info)
Dans le cas des éloges funèbres, la présentation des qualités du ou des défunts s'accompagne d'un récit qui vient justifier les qualificatifs élogieux.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Pierre Pontier (Cairn.info)
Lundi soir, lors du conseil municipal, il est revenu sur ce dossier, s'autorisant à prononcer une quasi-homélie funèbre du projet.Ouest-France, Philippe ECALLE, 15/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUNEBRE adj. m. & f.

Qui appartient aux funerailles, aux ceremonies des enterrements. On appelle Pompe funebre, la solemnité des convois qui se fait à la mort des Princes & des Grands avec grand cortege, grand luminaire & grande tenture de deuil. Ce mot vient du Latin funus & funebritas, d'où on a dit aussi funeralia, funerailles. le Sr. Muret a fait un Recueil des ceremonies funebres de toutes les nations. Oraison funebre, est un discours qui se prononce à leur loüange au milieu du service en guise de Sermon. On appelle Titres & ceintures funebres, des bandes de velours ou de peinture chargées de Blason, qu'on met autour des Chapelles, ou des Eglises, en dedans & en dehors, où quelque Prince ou Seigneur est enterré. La ceinture funebre, est un droit honorifique qui n'appartient qu'au Patron fondateur de l'Eglise.
 
On appelle aussi, Oiseaux funebres, les oiseaux de mauvais augure qui ne paroissent que la nuit, comme les orfrayes, les hibous, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022