funèbre
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot funèbre
Autre piste proposée par l'expert : rédiger son propre éloge funèbre !Capital, 31/05/2021, « Managers, comment redonner du sens à votre travail »
Quel est donc le contenu des oraisons funèbres ?Cités, 2009, Marcel Detienne (Cairn.info)
La soirée est vite devenue une cérémonie funèbre pour les socialistes.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/06/2017
De songes pénibles le plus souvent, où le funèbre et l'angoisse l'emportent largement.Communications, 2021, Hervé Mazurel, Élizabeth Serin, Jacqueline Carroy (Cairn.info)
Tout était prêt pour le service funèbre qui devait être célébré à midi.George Sand (1804-1876)
Le monument funèbre est aussi un monument symbolique, évoquant la perte, la nommant et la mettant en rapport avec le temps et l'espace.Cliniques méditerranéennes, 2022, Lorenza Biancarelli (Cairn.info)
Telles de ces boutiques fameuses allaient devenir funèbres.Jules Michelet (1798-1874)
J'ai ma pudeur funèbre et me crois mal enterré.André Lemoyne (1822-1907)
Ce roman de l'artiste est aussi funèbre que le roman de la courtisane, de l'ouvrier ou du mineur.Jules Lemaître (1853-1914)
La cérémonie funèbre grandiose organisée en novembre 1939 par le régime témoigne du traitement exceptionnel réservé à sa personne.Corps, 2013, Isabelle Renaudet (Cairn.info)
C'est finalement l'ensemble du cortège funèbre qu'il faut interpréter comme une cérémonie seigneuriale à part entière.Revue historique, 2012, Anne-Valérie Solignat (Cairn.info)
Aucun éloge funèbre n'a été prononcé selon la volonté de l'ancien maire.Ouest-France, Xavier ORIOT, 10/09/2020
La pièce glisse dans une dimension méditative, scandée par des incantations funèbres.Ouest-France, Xavier DELESTANG, 22/06/2013
Ou d'une erreur de prénom du défunt dans l'éloge funèbre.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 29/10/2024
Si le nombre de cocoricos était pair, c'est un homme qui irait bientôt sur les tréteaux funèbres, impair, c'est une femme qui allait mourir.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 07/12/2013
Certains rayons sont déjà vêtus de noir, enrubannés dans du film plastique funèbre.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 03/11/2020
Un vestige funèbre et blanc, sans un chat pour le ranimer.Les cahiers de médiologie, 1999, Régis Debray (Cairn.info)
C'est bien le problème, ce conduit funèbre est long et impraticable.Europarl
Lors d'une précédente analyse, les experts avaient estimé qu'il s'agissait de tubes pouvant avoir été utilisés lors des cortèges funèbres ou qu'il s'agissait de sceptres.Géo, 20/01/2022, « Ces anciens tubes métalliques pourraient être les plus anciennes pailles… »
On ne va peut-être pas aller jusqu'à les prendre en pitié, mais c'est tout de même cruel : cela fait deux fois que les paradis fiscaux assistent à leur oraison funèbre.Capital, 16/10/2013, « Va-t-on enfin réussir à mettre au pas les paradis fiscaux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FUNEBRE adj. m. & f.
Qui appartient aux funerailles, aux ceremonies des enterrements. On appelle Pompe funebre, la solemnité des convois qui se fait à la mort des Princes & des Grands avec grand cortege, grand luminaire & grande tenture de deuil. Ce mot vient du Latin funus & funebritas, d'où on a dit aussi funeralia, funerailles. le Sr. Muret a fait un Recueil des ceremonies funebres de toutes les nations. Oraison funebre, est un discours qui se prononce à leur loüange au milieu du service en guise de Sermon. On appelle Titres & ceintures funebres, des bandes de velours ou de peinture chargées de Blason, qu'on met autour des Chapelles, ou des Eglises, en dedans & en dehors, où quelque Prince ou Seigneur est enterré. La ceinture funebre, est un droit honorifique qui n'appartient qu'au Patron fondateur de l'Eglise. On appelle aussi, Oiseaux funebres, les oiseaux de mauvais augure qui ne paroissent que la nuit, comme les orfrayes, les hibous, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.