funeste

 

définitions

funeste ​​​ adjectif

Qui porte avec soi le malheur et la désolation, est de nature à entraîner de graves dommages. ➙ désastreux. Erreur funeste. —  Funeste à. ➙ fatal. Son audace lui a été funeste.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La culture de masse sera mise à l'honneur – ce qui, à terme, s'avérera funeste pour la formation culturelle des citoyens.Europarl
Tu seras donc à l'abri, pour toujours, de toute surprise funeste, et vieilliras, paisible, en ton autorité.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ceux-ci comprenaient combien leur serait funeste la présence de ces nouveaux venus sur un territoire qui déjà fournissait à peine des moyens d'existence à ses anciens habitants...Gustave de Beaumont (1802-1866)
Je lui demandai pardon, je versai des larmes plus douces sur son front et sur ses beaux cheveux ; je m'efforçai d'oublier la funeste impression que j'avais reçue.George Sand (1804-1876)
Il serait funeste de répondre à l'actuelle faiblesse du pouvoir américain par la passivité européenne.Europarl
La prise de la capitale des confédérés avait dû être le dernier acte de cette funeste lutte !Jules Verne (1828-1905)
Dans cet amour funeste, sombreraient à la fois et son bonheur à elle et l'avenir même de l'établissement.Oscar Méténier (1859-1913)
Ici aussi, toute opposition entre l'élargissement à l'est et les problèmes du sud serait funeste.Europarl
Pour des raisons diverses, l'organisation du marché dans le secteur du tabac brut est funeste.Europarl
L'erreur funeste a été de croire que notre courage et notre dévouement suffiraient là où il fallait le sens profond de la vie pratique.George Sand (1804-1876)
Alors une mêlée s'engagea, d'autant plus terrible qu'elle n'avait pas de but, d'autant plus funeste qu'on ne savait ni pourquoi ni pour qui on se battait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Combien de coupables qu'une funeste indulgence avait acquittés, parce que les peines étaient trop sévères.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il n'y avait plus en moi d'impatience : il y avait, au contraire, un désir secret de retarder le moment funeste.Benjamin Constant (1767-1830)
Enfin la source d'erreurs la plus funeste en choses de sciences naturelles est la préoccupation des causes finales.Émile Faguet (1847-1916)
Quant aux soins que je vous ai donnés après ce funeste événement, je ne crois pas que vous les suspectiez !Eugène Sue (1804-1857)
Alors les angoisses recommençaient de nouveau, et le funeste roulement des charrettes ramenait la terreur.Adolphe Thiers (1797-1877)
Malheureusement, il fait de ses talents un usage funeste, et, au lieu de répandre l'amour de la vertu autour de lui, il déshonore de son mieux tout ce qui l'entoure.George Sand (1804-1876)
Quelle est cette sinistre apparition qui suit ses mouvements à travers les ténèbres et semble le tenir sous sa funeste influence ?William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
En ces jours qui précèdent le funeste anniversaire des événements du 11 septembre, la sécurité de l'aviation est, pour une grande partie des usagers, un point d'une importance capitale.Europarl
Il allait toujours, glissait comme une ombre funeste, qui semblait faire reculer d'horreur les ténèbres elles-mêmes sur son passage.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FUNESTE » adj. m. & f.

Qui cause la mort, ou qui en menace, ou quelque autre accident fascheux, quelque perte considerable. Ce Prince est decedé d'une mort funeste, tragique, violente. ce conseil a esté funeste à ses auteurs. les guerres d'Orient ont esté funestes aux François. il y a quelque chose de funeste dans la physionomie de cet homme-là. Saturne & Mars, la teste de Meduse, sont des astres funestes. On dit aussi, qu'il y a des jours funestes, qui sont ceux où on a remarqué qu'il estoit arrivé quelque grand malheur.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020