Email catcher

funeste

définition

Définition de funeste ​​​ adjectif

Qui porte avec soi le malheur et la désolation, est de nature à entraîner de graves dommages. ➙ désastreux. Erreur funeste. Funeste à. ➙ fatal. Son audace lui a été funeste.

synonymes

Synonymes de funeste adjectif

au sens de fatal
au sens de tragique

exemples

Phrases avec le mot funeste

Comme une lugubre prémonition, il avait esquissé un poème symphonique sur ce héros dont il allait connaître le funeste sort.Commentaire, 2019, Karol Beffa, Guillaume Métayer (Cairn.info)
Les conseils de cet avocat sont quelquefois funestes.George Sand (1804-1876)
Destin funeste qui n'avait pour alternative que la désertion, la révolte contre les autorités et la fuite de l'autre côté de la frontière.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Raúl O. Fradkin (Cairn.info)
Il serait funeste de répondre à l'actuelle faiblesse du pouvoir américain par la passivité européenne.Europarl
Comme dans un théâtre d'ombres funeste, ses fausses identités lui servent à brouiller toutes les pistes.Ouest-France, Benoit ROBERT, 28/11/2019
Les trois autres ont connu le même destin funeste, réduites à l'état de gravats.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 06/08/2020
Pour oublier ces mots funestes, il déguste la veille un méchoui en lieu et place de l'entraînement.Ouest-France, Valentin BECHU, 26/06/2021
Il importait donc au gouvernement de chercher à détruire leur funeste influence, et l'on comptait sur moi pour cela.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Non seulement vous êtes fondé à le faire, mais l'inverse serait un aveu funeste.Capital, 09/01/2015, « L'art d'obtenir une augmentation après un an d'oisiveté »
Depuis ces événements funestes, les proches de son mari essayent de la soutenir.Afrique contemporaine, 2009, Élise Guillermet (Cairn.info)
Et puis vous gardez pour vous vos angoisses refoulées d'ancien mauvais élève, ou bien votre consternation d'ex-premier de la classe, les deux projections étant aussi funestes l'une que l'autre.Capital, 18/06/2018, « Faire l'hélico, une technique efficace pour que vos enfants fassent… »
De longue date, les contempteurs du romancier lui avaient prédit ce destin funeste.Cités, 2011, Reynald Lahanque (Cairn.info)
Asselineau, ou les suites funestes de la passion du jeu.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il serait aussi funeste d'abandonner nos libertés fondamentales que de rechercher des boucs émissaires.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 16/05/2020
Ceux que l'on croit trop déments pour se rendre compte de la situation subissent, eux aussi, ces conséquences funestes.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Nathalie Legardinier (Cairn.info)
Au hameau confiné, premier village de campagne quand vous quittez la métropole cap sud-ouest, on croisait les doigts depuis le funeste 17 mars.Ouest-France, Thomas HENG, Kate STENT, 10/05/2020
Chacun imagine des personnages inquiétants, des intrigues funestes, des dépits amoureux, des jalousies politiques, de véritables guerres silencieuses.Sociétés & Représentations, 2011, Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria (Cairn.info)
Judicieusement placés, les poils de cette plante nord-américaine guident les insectes vers leur funeste destin.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « Les redoutables stratagèmes des plantes carnivores »
Nous sommes préoccupés par les récits funestes des hécatombes qui se produisent dans les instituts pour personnes âgées.Ouest-France, 23/05/2020
Parce que ces charognards, souvent considérés comme des animaux funestes, sont utiles pour les populations humaines et l'écosystème.Ça m'intéresse, 07/08/2020, « Pourquoi faut-il sauver les vautours ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUNESTE adj. m. & f.

Qui cause la mort, ou qui en menace, ou quelque autre accident fascheux, quelque perte considerable. Ce Prince est decedé d'une mort funeste, tragique, violente. ce conseil a esté funeste à ses auteurs. les guerres d'Orient ont esté funestes aux François. il y a quelque chose de funeste dans la physionomie de cet homme-là. Saturne & Mars, la teste de Meduse, sont des astres funestes. On dit aussi, qu'il y a des jours funestes, qui sont ceux où on a remarqué qu'il estoit arrivé quelque grand malheur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine