Email catcher

meurtrier

Définition

Définition de meurtrier ​​​ , meurtrière ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui a commis un ou des meurtres. ➙ assassin, criminel.
adjectif (choses)
Qui cause, entraîne la mort de nombreuses personnes. ➙ destructeur, funeste, sanglant. Des combats meurtriers.
Où de nombreuses personnes trouvent la mort. Une route meurtrière.
Qui pousse à tuer. Une folie meurtrière.

Synonymes

Synonymes de meurtrier, meurtrière

adjectif

mortel, destructeur, funeste, sanglant

homicide, criminel

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEURTRIER, ERE subst. masc. f. & adj.

Qui tuë, qui fait un meurtre. Caïn a esté le meurtrier de son frere. Chez presque tous les peuples on punit de mort, les meurtriers. Une erreur populaire a fait croire qu'un corps mort saignoit en presence de son meurtrier. Ce mot vient de l'Allemand moorder, qui signifie la même chose.
 
MEURTRIER, se dit aussi de ce qui sert à donner la mort. Les armes à feu sont fort meurtrieres. Les places bien fortifiées sont fort meurtrieres. On a voulu faire croire que le basilic avoit des regards meurtriers. Les Poëtes appellent la mort meurtriere, sa faux meurtriere.
 
On dit proverbialement asseuré comme un meurtrier, ce qui vient de la Gargoüille de Roüen, à cause que St. Romain pour delivrer cette ville d'un dragon qui estoit dans la forest de Rouvray, obtint des juges pour l'accompagner deux prisonniers dignes de mort. Le Larron s'enfuit, & le meurtrier demeura ferme & asseuré avec le Saint, qui vainquit le Serpent.
 
MEURTRIERE. subst. fem. Se dit aussi des endroits d'une place, par où on peut tirer ou assommer ceux qui l'attaquent, & particulierement des deffenses ou petites ouvertures qui sont au dessus ou à costé des portes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022