Email catcher

furtif

Définition

Définition de furtif ​​​ , furtive ​​​ adjectif

Qui se fait à la dérobée, qui passe presque inaperçu. Regard, sourire furtif. Visite furtive, rapide et discrète.
Avion furtif, impossible à déceler au radar.

Synonymes

Synonymes de furtif, furtive adjectif

caché, clandestin, secret, subreptice

discret, fugace, fugitif, rapide

Exemples

Phrases avec le mot furtif

Les deux amoureux échangèrent un regard furtif en recevant les deux moitiés du ruban...Henry Gréville (1842-1902)
Nous levons nos coupes aux damans furtifs qui nous observent de loin.Ouest-France, 25/02/2018
Un passage furtif, deux ballons perdus, aucun tir tenté et donc aujourd'hui plus rien.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 08/05/2021
Deux sœurs adolescentes venues s'y promener semblent se perdre l'une l'autre : instant furtif, sans gravité, d'un quotidien qui pourrait être contemporain.Études, 2019 (Cairn.info)
Nous ne pouvons accepter des gestes furtifs ou passés sous silence et nous ne pouvons non plus nous plier aux caprices de la dictature.Europarl
La possibilité de rendre furtifs aux radars des avions ou autres véhicules militaires est également dans toutes les têtes.Ouest-France, 18/09/2015
Ils captent l'attention maximale de leurs abonnés : le message étant furtif, autant y être attentif !Capital, 23/08/2016, « Comment maîtriser les nouveaux réseaux sociaux ? »
En entrant elle jeta un coup d'œil furtif à son mari, en lui faisant un petit signe de tête rempli de grâce.Eugène Sue (1804-1857)
Très discret et furtif durant la plus grande partie de l'année, c'est la saison des amours – au printemps – qui le pousse à se montrer.Ouest-France, 19/01/2019
Il peut être furtif puisque nous sommes en mouvement au gré de la circulation.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Céline Adloff (Cairn.info)
À présent, le regard furtif à travers un endoscope se focalise sur la lésion.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, Alain-Charles Masquelet (Cairn.info)
Tout se passe comme si le logement dans ce gouvernement était furtif, au sens de ces avions, invisibles, mais qui atteignent leur cible avec d'autant plus d'efficacité.Capital, 20/05/2017, « Enfin un grand ministère pour le logement ! »
De nouveaux clivages sont apparus et convoquent les chercheurs en sciences sociales à saisir et comprendre leur caractère permanent ou furtif.Constructif, 2017, Martial Foucault (Cairn.info)
C'est pas tous les ans parce qu'il faut d'abord le chasser et c'est un oiseau très furtif, pas facile à attraper.Ouest-France, Dominique MÉNARD, 25/12/2018
Pour prolonger ces instants magiques et furtifs, les deux artistes ont recréé une pièce, habillée de photographies, de vrais-faux papiers peints inspirés des lieux visités.Ouest-France, 19/09/2015
Tous les avions du futur ne seront pas pour autant furtifs.Capital, 22/07/2010, « Armement : toujours à la pointe de la technologie »
En lui jetant un regard furtif, j'aperçus sur son visage l'empreinte d'une douleur profonde.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Combinées avec des bombardiers furtifs, elles jouent un rôle capital.Revue Défense Nationale, 2021, Walter Bruyère-Ostells (Cairn.info)
Ils ont besoin de lever les yeux au-dessus des plans furtifs et des lancements nocturnes de leurs vies désespérantes.Multitudes, 2020, Stefano Harney, Fred Moten, , Yves Citton (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FURTIF, IVE adj.

Desrobé, secret, qui se fait en cachette. On ne le dit gueres qu'en cette phrase. Cet enfant est né des furtives amours d'un tel & d'une telle, pour dire, des amours secrettes.
 
On dit quelquefois au Palais, La chose furtive ne se peut prescrire, pour dire, la chose desrobée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine