subreptice

 

définitions

subreptice ​​​ adjectif

Qui est obtenu, qui se fait par surprise, à l'insu de qqn et contre sa volonté. ➙ clandestin, furtif. Une manœuvre subreptice. ➙ souterrain.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La bulle est visiblement subreptice et porte tous les caractères de la plus pernicieuse nouveauté.Joseph Bertrand (1822-1900)
Est-ce à dire que l'édition subreptice doive être attribuée à un caprice d'éditeur ?Montesquieu (1689-1755)
Sixtine, votre dignité a consenti à un subreptice envolement ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Mais le reste des citoyens ne tint pas compte de cette élection subreptice.Émile Vincens (1764-1850)
La première elle présenta son arbre généalogique à l'approbation, afin que cette sanction constatât les droits reconnus, et exclût ultérieurement toute prétention subreptice.Émile Vincens (1764-1850)
Cette transformation subreptice du texte originel est à nos yeux complètement inacceptable.Europarl
On l'a imprimé, tant bien que mal, sur une copie subreptice ; on l'a reimprimé moins bien et plus mal encore.Bussy-Rabutin (1618-1693)
C'est un changement fondamental, quoique subreptice, dont une fois de plus nos électeurs ne sont pas conscients.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBREPTICE » adj. m. & f.

Lettre, grace ou autre acte qu'on obtient d'un superieur par fraude & en surprenant sa religion, lors qu'on taist quelque verité qui auroit empesché la concession de la grace, si elle avoit esté exprimée. On deboute un criminel des lettres de grace qu'il a obtenuës, lors qu'elles ne sont pas conformes aux informations, car alors on les declare subreptices. Des Bulles & signatures sont nulles & subreptices, quand on n'explique pas au Pape le vray estat du Benefice, son genre de vacance, & autres expressions necessaires.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020