subreptice
définition
Définition de
subreptice
adjectif
Qui est obtenu, qui se fait par surprise, à l'insu de qqn et contre sa volonté. ➙ clandestin, furtif. Une manœuvre subreptice. ➙ souterrain.
synonymes
Synonymes de subreptice adjectif
exemples
Phrases avec le mot subreptice
On l'a imprimé, tant bien que mal, sur une copie subreptice ; on l'a reimprimé moins bien et plus mal encore.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Dans la perception des affectés l'esprit se glisse de façon, dirait-on, subreptice, dans leur imaginaire.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Maddalena Canna (Cairn.info)
Outre sa motivation première, qui est d'éviter la réintroduction subreptice du dualisme, cette nouvelle figure présente un certain nombre d'avantages.Archives de Philosophie, 2008, Colas Duflo (Cairn.info)
Une relégation lente, subreptice et non systématique comme celle-ci ne se repère qu'au fil des années.Cahiers du Genre, 2017, Quentin Ravelli (Cairn.info)
Mais le reste des citoyens ne tint pas compte de cette élection subreptice.Émile Vincens (1764-1850)
Mais cette rhétorique dénonciatrice sert moins à étayer le discours nationaliste qu'à revaloriser un registre d'antan par un glissement sémantique subreptice.Communications, 2016, Yinde Zhang (Cairn.info)
Est-ce à dire que l'édition subreptice doive être attribuée à un caprice d'éditeur ?Montesquieu (1689-1755)
La première elle présenta son arbre généalogique à l'approbation, afin que cette sanction constatât les droits reconnus, et exclût ultérieurement toute prétention subreptice.Émile Vincens (1764-1850)
Sixtine, votre dignité a consenti à un subreptice envolement ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette notion de population à risques est exemplaire du glissement subreptice des raisonnements qui passent de la description à l'explication.Adolescence, 2005, Bernard Brusset (Cairn.info)
De manière subreptice, elle produit des associations qui se manifestent par le biais de la reconnaissance intuitive, immédiate d'une unité entre deux phénomènes distincts.Philosophie, 2012, Laurent Perreau (Cairn.info)
Depuis vendredi, la tranquillité du village est mise à rude épreuve avec l'arrivée subreptice de vingt-cinq caravanes de la communauté des gens du voyage.Ouest-France, François BOSCHER, 07/04/2020
Leurs souvenirs handballistiques de l'époque demeurent subreptices.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 13/02/2016
La formule de l'autonomie n'irait pas jusqu'au bout du chemin : elle envelopperait une transposition subreptice de ces foncteurs de vérité qui dissimulerait une apparence transcendantale.Cahiers philosophiques, 2009, Gérald Sfez (Cairn.info)
Simultanément, ces valeurs permettent une réactivation subreptice de la logique de compensation financière des préjudices de santé.Sociétés contemporaines, 2021, Renaud Bécot (Cairn.info)
C'est l'entrée subreptice de la psychologie qui risque bien de prendre toujours trop de place dans l'analyse.La Revue Lacanienne, 2010, Christian Fierens (Cairn.info)
Les altermondialistes ne protestent plus uniquement aujourd'hui contre cette occupation sur un mode optique et subreptice.Multitudes, 2013, Georg Franck (Cairn.info)
Si vous n'êtes pas intéressés par ces offres et que vous êtes agacés de voir votre forfait augmenter de façon subreptice, vous pouvez néanmoins vous y opposer.Capital, 10/12/2021, « Comment refuser ces options glissées discrètement dans votre forfait mobile… »
La bulle est visiblement subreptice et porte tous les caractères de la plus pernicieuse nouveauté.Joseph Bertrand (1822-1900)
Cette transformation subreptice du texte originel est à nos yeux complètement inacceptable.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUBREPTICE adj. m. & f.
Lettre, grace ou autre acte qu'on obtient d'un superieur par fraude & en surprenant sa religion, lors qu'on taist quelque verité qui auroit empesché la concession de la grace, si elle avoit esté exprimée. On deboute un criminel des lettres de grace qu'il a obtenuës, lors qu'elles ne sont pas conformes aux informations, car alors on les declare subreptices. Des Bulles & signatures sont nulles & subreptices, quand on n'explique pas au Pape le vray estat du Benefice, son genre de vacance, & autres expressions necessaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.