Email catcher

subreptice

Définition

Définition de subreptice ​​​ adjectif

Qui est obtenu, qui se fait par surprise, à l'insu de qqn et contre sa volonté. ➙ clandestin, furtif. Une manœuvre subreptice. ➙ souterrain.

Synonymes

Synonymes de subreptice adjectif

souterrain, caché, clandestin, furtif, secret, sournois

Exemples

Phrases avec le mot subreptice

Sixtine, votre dignité a consenti à un subreptice envolement ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Depuis vendredi, la tranquillité du village est mise à rude épreuve avec l'arrivée subreptice de vingt-cinq caravanes de la communauté des gens du voyage.Ouest-France, François BOSCHER, 07/04/2020
Est-ce à dire que l'édition subreptice doive être attribuée à un caprice d'éditeur ?Montesquieu (1689-1755)
D'ailleurs, sa façon de changer, de penser et de se différencier, sera d'abord subreptice, comme à notre insu.Revue française de psychanalyse, 2014, Marie-Pierre Camuset (Cairn.info)
Faut-il simplement voir dans ce sommeil un moyen de permettre l'action subreptice du singe ?Recherches en didactiques, 2019, Marie-Madeleine Castellani (Cairn.info)
En réalité la pensée postcoloniale veut camoufler de façon subreptice tout débat sur son absolu.Présence Africaine, 2016, Charles Romain Mbele (Cairn.info)
Si vous n'êtes pas intéressés par ces offres et que vous êtes agacés de voir votre forfait augmenter de façon subreptice, vous pouvez néanmoins vous y opposer.Capital, 10/12/2021, « Comment refuser ces options glissées discrètement dans votre forfait mobile… »
Mais le reste des citoyens ne tint pas compte de cette élection subreptice.Émile Vincens (1764-1850)
Ce passage subreptice utilise de facto un donné implicite du texte global, et la composition des discours n'est vraiment recevable que par le narrataire.Recherches de science religieuse, 2002, Philippe Asso (Cairn.info)
C'est l'entrée subreptice de la psychologie qui risque bien de prendre toujours trop de place dans l'analyse.La Revue Lacanienne, 2010, Christian Fierens (Cairn.info)
Ainsi, il apparaît que sa dissolution subreptice a pu s'apparenter à une scission dont ont été issues deux formations bien distinctes.Confluences Méditerranée, 2020, Yara El Khoury (Cairn.info)
Cette transformation subreptice du texte originel est à nos yeux complètement inacceptable.Europarl
Aussi dénonce-t-il ce détournement subreptice qu'elles imposent, dans lequel il voit à l'œuvre un renoncement implicite à l'intérêt pour la réalité psychique.Revue française de psychanalyse, 2017, Jean-Pierre Kamieniak (Cairn.info)
En matière délictuelle, en revanche le basculement est plus subreptice, mais les tiraillements sont importants.Revue critique de droit international privé, 2019, Horatia Muir Watt (Cairn.info)
Elle n'en constitue pas moins une thèse substantielle, et subreptice.Philosophie, 2014, Brice Halimi (Cairn.info)
De plus, l'appropriation doit, pour être considérée comme un vol, être subreptice.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Ce contexte de menace subreptice favorise la propagation de rumeurs.Perspectives Psy, 2010, Jean-Philippe Rondier (Cairn.info)
La bulle est visiblement subreptice et porte tous les caractères de la plus pernicieuse nouveauté.Joseph Bertrand (1822-1900)
La première elle présenta son arbre généalogique à l'approbation, afin que cette sanction constatât les droits reconnus, et exclût ultérieurement toute prétention subreptice.Émile Vincens (1764-1850)
On l'a imprimé, tant bien que mal, sur une copie subreptice ; on l'a reimprimé moins bien et plus mal encore.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBREPTICE adj. m. & f.

Lettre, grace ou autre acte qu'on obtient d'un superieur par fraude & en surprenant sa religion, lors qu'on taist quelque verité qui auroit empesché la concession de la grace, si elle avoit esté exprimée. On deboute un criminel des lettres de grace qu'il a obtenuës, lors qu'elles ne sont pas conformes aux informations, car alors on les declare subreptices. Des Bulles & signatures sont nulles & subreptices, quand on n'explique pas au Pape le vray estat du Benefice, son genre de vacance, & autres expressions necessaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022