Email catcher

futaie

Définition

Définition de futaie ​​​ nom féminin

Forêt de grands arbres aux fûts dégagés. locution (Arbres) de haute futaie, entièrement développés.

Synonymes

Synonymes de futaie nom féminin

bois, bouquet d'arbres, forêt, massif

Exemples

Phrases avec le mot futaie

Mais attention, ne vous imaginez pas nager au milieu d'une futaie sous-marine.Ça m'intéresse, 27/08/2020, « Quelle mer cache une forêt ? »
Ses deux damnés ne redoutent ni les garnis modestes qui avoisinent les gares, ni les guinguettes à fritures, ni l'humidité des futaies.Jules Lemaître (1853-1914)
On désigne par révolution des coupes la durée séparant deux exploitations dans un taillis ou un taillis sous futaie.Histoire & mesure, 2017, Xavier Rochel (Cairn.info)
Nous étions sur une belle pelouse entourée d'une futaie magnifique.George Sand (1804-1876)
Elle était située au bout d'une futaie et une belle allée d'arbres y menait.Ouest-France, 07/08/2018
Après s'être impliqué dans la vie municipale, il profite pleinement du calme de sa futaie, à l'ombre des chênes et des châtaigniers.Ouest-France, 25/05/2021
Bientôt ils eurent perdu de vue les futaies noyées de brume pâle.Marcel Prévost (1862-1941)
Il est inutile de chercher le bolet dans certaines futaies, ou des chanterelles dans d'autres.Ouest-France, 10/10/2020
C'est que, dans le silence des plus hautes montagnes ou des plus petites futaies, la vie est bien là, à portée de sa perche.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 27/01/2016
Les promeneurs combattent les forestiers quand ils coupent à blanc les futaies de leur promenade.Archives de philosophie du droit, 2020, Jean de Kervasdoué (Cairn.info)
La végétation est abondante, arbres de toutes les essences, taillis et futaies.Tous urbains, 2017, Leïla Ammar (Cairn.info)
Ils blanchissent l'ombre bleue, quand la futaie se creuse, s'enfonce dans une faille, et fait un pli comme un livre entr'ouvert.René Bazin (1853-1932)
Il leur manque en somme la transitivité qui permet aux énoncés de se frayer un chemin dans la futaie des significations partagées.Critique, 2014, Jean Kaempfer (Cairn.info)
Vénus frissonnait parmi des poudres grises, une cavité délicieuse s'ouvrait entre les futaies.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
En foresterie, l'on comparerait cela aisément avec une plantation uniforme de peupliers ou à une sorte de futaie.Revue française de gestion, 2014, Emmanuel Groutel (Cairn.info)
La proposition du spécialiste de l'aménagement des forêts est basée sur une futaie irrégulière.Ouest-France, 04/04/2018
Cette méthode de taillis sous futaie était économiquement plus intéressante, car les arbres étaient du même âge.Ouest-France, Michèle BESSON, 20/01/2014
La chose n'est pas aisée, voire dangereuse, la plupart des cocons se trouvant sur des arbres de haute futaie.Ouest-France, 03/02/2017
Arbre réservé pour la quatrième fois, lors d'une coupe de taillis sous futaie.Histoire & mesure, 2017, Xavier Rochel (Cairn.info)
C'est un bouquet de chênes de haute futaie, épargnés jusqu'à ce jour par la hache des anciens propriétaires du domaine.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUSTAYE s. f.

Grand bois qu'on a laissé croistre au dessus de quarante ans, & qui n'a pas esté couppé en ventes ordinaires, qui sert à faire du bois de charpente & à brusler. Les bois de haute fustaye font partie du fonds, & ne peuvent estre couppez par les usufruitiers. quand le bois a quarante ans, on l'appelle fustaye sur taillis ; depuis quarante jusqu'à soixante, Demi-fustaye ; depuis soixante jusqu'à six-vingts, Jeune haute fustaye ; & passé deux cens ans, Haute fustaye sur le retour. L'âge du bois se connoist par le nombre de cercles qui paroissent sur le pied de l'arbre couppé.
 
On appelle Fustaye basse & rabougrie, celle des arbres de mauvaise venuë, bas & tortus ; Haute & pleine fustaye, celle des arbres hauts & pressez qui sont de belle venuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine