futaie
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot futaie
Vénus frissonnait parmi des poudres grises, une cavité délicieuse s'ouvrait entre les futaies.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les promeneurs combattent les forestiers quand ils coupent à blanc les futaies de leur promenade.Archives de philosophie du droit, 2020, Jean de Kervasdoué (Cairn.info)
L'épaisse futaie de pins et de sapins dont les troncs filent vers le ciel qui s'éclaircit, ressemble à une cathédrale incendiée.Ouest-France, Philippe LOBJOIS, 27/06/2023
Une part importante des grandes forêts de vénerie est donc généralement traitée en futaie pleine, avec de très longues révolutions.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
Mais attention, ne vous imaginez pas nager au milieu d'une futaie sous-marine.Ça m'intéresse, 27/08/2020, « Quelle mer cache une forêt ? »
Elle comporte néanmoins des indications sur le règlement des coupes, qui ont essentiellement pour but de réserver en futaie un nombre minimal d'arbres.Commentaire, 2001, Georges-André Morin (Cairn.info)
Entre parcelles de résineux et futaies de chênes.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 09/04/2017
C'est un bouquet de chênes de haute futaie, épargnés jusqu'à ce jour par la hache des anciens propriétaires du domaine.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Bientôt ils eurent perdu de vue les futaies noyées de brume pâle.Marcel Prévost (1862-1941)
Il se rapproche du foyer 2 par le partage de buisson et du foyer 1 par celui de futaie.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2015, Michel Morel, Jacques François (Cairn.info)
Par exemple, châtaigneraie et hêtraie possèdent 3 synonymes communs : bois, futaie et plantation, et aucun autre synonyme, donc un taux de synonymes partagés de 100 %.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2015, Michel Morel, Jacques François (Cairn.info)
Les obus passent en sifflant au-dessus de la futaie de pin avant de s'écraser, faisant trembler le sol.Ouest-France, Philippe LOBJOIS, 27/06/2023
Chaque semaine, il se rend dans sa futaie pour veiller sur elle et l'entretenir.Ouest-France, Julie DURAND, 21/05/2023
Une sieste s'impose à l'abri des futaies avant de repartir.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 30/04/2024
C'est que, dans le silence des plus hautes montagnes ou des plus petites futaies, la vie est bien là, à portée de sa perche.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 27/01/2016
Cette méthode de taillis sous futaie était économiquement plus intéressante, car les arbres étaient du même âge.Ouest-France, Michèle BESSON, 20/01/2014
Il faut s'engager dans de nouvelles méthodes (futaie irrégulière), de nouvelles pratiques (gestion patrimoniale, gestion durable) et de nouvelles relations.Négociations, 2007, Benoît Bernard (Cairn.info)
Nous étions sur une belle pelouse entourée d'une futaie magnifique.George Sand (1804-1876)
Ils blanchissent l'ombre bleue, quand la futaie se creuse, s'enfonce dans une faille, et fait un pli comme un livre entr'ouvert.René Bazin (1853-1932)
Ses deux damnés ne redoutent ni les garnis modestes qui avoisinent les gares, ni les guinguettes à fritures, ni l'humidité des futaies.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FUSTAYE s. f.
Grand bois qu'on a laissé croistre au dessus de quarante ans, & qui n'a pas esté couppé en ventes ordinaires, qui sert à faire du bois de charpente & à brusler. Les bois de haute fustaye font partie du fonds, & ne peuvent estre couppez par les usufruitiers. quand le bois a quarante ans, on l'appelle fustaye sur taillis ; depuis quarante jusqu'à soixante, Demi-fustaye ; depuis soixante jusqu'à six-vingts, Jeune haute fustaye ; & passé deux cens ans, Haute fustaye sur le retour. L'âge du bois se connoist par le nombre de cercles qui paroissent sur le pied de l'arbre couppé. On appelle Fustaye basse & rabougrie, celle des arbres de mauvaise venuë, bas & tortus ; Haute & pleine fustaye, celle des arbres hauts & pressez qui sont de belle venuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.