fuyant

 

définitions

fuyant ​​​ , fuyante ​​​ adjectif et nom

vieilli Qui fuit, s'éloigne.
Qui échappe, qui se dérobe. ➙ insaisissable. Regard fuyant. —  Caractère fuyant, qu'on ne peut retenir, comprendre. ➙ évasif.
Qui paraît s'éloigner, s'enfoncer dans le lointain. Une perspective fuyante.
nom masculin Le fuyant, l'ensemble des lignes fuyantes. —  nom féminin Une fuyante, une ligne fuyante.
Dont les lignes s'incurvent vers l'arrière. Front, menton fuyant.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons mettre en place un régime d'asile européen commun offrant une protection efficace à ceux qui en ont besoin et nous devons également protéger les migrants fuyant les conflits.Europarl
Il vivait solitaire, fuyant la société des grands d'autant plus empressés à le rechercher, comme celle des artistes.Bathild Bouniol (1815-1877)
Rien n'était plus triste à voir que ces femmes, ces enfants, ces vieillards, fuyant, ainsi que nous, leurs maisons incendiées.Louise Fusil (1771?-1848)
Tout en fuyant, il saisit un tison qui, lancé au toit, retombe sur le sol et fait jaillir de vives étincelles.Élie Reclus (1827-1904)
Il s'agit d'une question fondamentale, étant donné que nous parlons de plus de quatre millions de personnes fuyant une guerre horrible et illégale.Europarl
Un renard fuyant dans une fuite où est exprimé le détalement sournois de la bête avec l'inquiétude du regard.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Tremdall a touché la main pour la dernière fois, à celui qui s'absente volontairement, toujours fuyant devant lui, toujours l'image de l'homme le poursuivant.Comte de Lautréamont (1846-1870)
C'est possible si des ordres sont donnés pour interdire de tirer sur des personnes fuyant un pays dans lequel elles ne souhaitent pas vivre.Europarl
Bien sûr que nous accueillons les réfugiés fuyant la guerre civile et ce, par centaines de milliers.Europarl
Puis, le cri léger s'éleva, des branches craquèrent, et il continua sa course affolée, allant devant lui, fuyant pour fuir.Émile Zola (1840-1902)
La reine courut un vrai péril, et n'échappa qu'en fuyant dans la chambre du roi.Jules Michelet (1798-1874)
Mais en fuyant, cette foule avait entraîné dans son désordre une partie de nos combattans.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Déjà, en effet, on voyait à l'horizon rose sourdre cette vapeur grisâtre, qui n'est autre chose que l'humidité fuyant devant le soleil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'un autre côté, cent soixante mille conscrits errent dans les campagnes, fuyant leurs drapeaux, et protégés par le mauvais esprit des provinces.Joseph Fouché (1759-1820)
À cette heure seulement, il le tenait à pleins bras, ce triomphe de posséder son rêve, toujours fuyant jadis sous sa main impuissante de peintre.Émile Zola (1840-1902)
Mais cette ardeur à guerroyer s'explique par le grand nombre d'individus qui, fuyant le travail, préfèrent vivre de la politique, en attendant la récompense du parti vainqueur.Ernest Michel (1837-1896)
Son regard n'était pas oblique et fuyant comme le regard du sioux, mais ferme et droit.Pamphile Le May (1837-1918)
Fuir constamment les problèmes ne sert à rien car, en les fuyant, nous ne parviendrons jamais à les résoudre.Europarl
Non, nous n'allons pas être envahis par des millions de personnes fuyant les privations politiques et la tyrannie.Europarl
L'aspect d'un ennemi tremblant et fuyant de tous côtés, irrite son courage ; il aspirait à l'honneur de cette journée.Richard de Bury (1730?-1794?)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FUYANT, ANTE » adj. & subst.

Qui fuit. Il n'est guere en usage au simple : mais son composé Faux-fuyant signifie, Un petit sentier par où on peut se sauver, soit des poursuites de quelqu'un, soit des passages difficiles dans des forests, marescages, lieux boüeux, &c.
 
On le dit aussi figurément d'une eschapatoire, de quelque mauvais artifice dont on se sert pour dilayer le jugement, la conclusion d'une affaire, le payement d'une dette. Ce chicaneur trouve toûjours quelque faux-fuyant pour éluder mes poursuittes.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de l’orthographe !

25/11/2020