fugace

définitions

fugace ​​​ adjectif

Qui disparaît vite, dure très peu. ➙ fugitif. Beauté fugace. ➙ éphémère, passager, périssable. Impression, sensation, souvenir fugace.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une rougeur très fine courut sur ce délicat visage féminin, d'une telle transparence de peau que la plus fugace vibration nerveuse y projetait un reflet.Daniel Lesueur (1854-1921)
La création est faite d'une matière ondoyante et fugace.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ses yeux d'un bleu indécis s'allumaient parfois d'un éclair fugace aux lueurs duquel son visage, ordinairement calme et pâle, s'animait et se colorait à la fois.Henry Murger (1822-1861)
On surprend alors son regard, qui est vert et fugace.René Bazin (1853-1932)
Ces mesures ont-elles créé des emplois effectifs ou devons-nous nous cramponner à cette vision de plus en plus fugace que le chômage structurel représente la plus grosse partie du chômage ?Europarl
Le passé non seulement n'est pas fugace, il reste sur place.Marcel Proust (1871-1922)
Rêveur, capricieux, fugitif ou plutôt fugace, un rien lui suffit pour l'attarder ou le dévoyer.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Il peut peut-être sembler charmant lorsqu'on lui jette un regard fugace mais il ne résiste pas à une inspection approfondie.Europarl
Nous avons bien sûr commis des erreurs sur ce marché très fugace où tout évolue très vite.Europarl
Aux heures de réflexion froide, un fugace dégoût lui montait aux lèvres.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais la fugace émotion fut vite noyée de haine.Daniel Lesueur (1854-1921)
Je crois que les raisons pour lesquelles cet enfant a eu une existence aussi fugace sur terre nous poussent à réfléchir et j'espère que mon témoignage contribuera à cette réflexion.Europarl
On inventa la femme vive, espiègle, fugace, insaisissable, mordorée, prismatique, spirituelle, ennuyeuse, adorable ; la femme à reflet, la femme-serpent.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
N'était-ce pas naturel, dans l'ordre des événements, puisque cela arrivait – comme lui était arrivée la gloire boulevardière – à l'improviste, en une heure de veine inattendue et fugace ?Fernand Vandérem (1864-1939)
Afficher toutRéduire
Le français des régions Tartiflette Tartiflette

Cette spécialité à base de pomme de terre et de reblochon, qui réchauffe les âmes en hiver, est une spécialité emblématique des Alpes françaises, et plus spécialement des Pays de Savoie, où est produit le reblochon (AOC).

03/12/2020