Email catcher

fugace

Définition

Définition de fugace ​​​ adjectif

Qui disparaît vite, dure très peu. ➙ fugitif. Beauté fugace. ➙ éphémère, passager, périssable. Impression, sensation, souvenir fugace.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fugace

Seulement ses convictions sont multiples, fugaces, contradictoires et aussi inconsistantes qu'elles sont sûres d'elles-mêmes.Émile Faguet (1847-1916)
Il s'agit en effet pour lui de capturer l'instant fugace de la rencontre avec l'animal.Ouest-France, 28/01/2019
Ce qui ne laisse pas d'avoir des avantages : la mémoire pouvant accueillir des héros nombreux et fugaces.Inflexions, 2011, Jean-Clément Martin (Cairn.info)
Rêveur, capricieux, fugitif ou plutôt fugace, un rien lui suffit pour l'attarder ou le dévoyer.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
À terme, multiplier les plaisirs fugaces ne rend pas forcément heureux.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « Améliorons notre bien-être avec les écrans »
Dans un rêve, des espaces inconnus se mélangent aux images fugaces de sa ville natale.La clinique lacanienne, 2012, Tigirlas Luminitza Claudepierre (Cairn.info)
Dans la pratique de son art, cet instant fugace où tout s'arrête devient pour le trapéziste expérience d'un autre temps.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Eduardo Vera Ocampo (Cairn.info)
Chaque plan, chaque événement doit concentrer le passé, anticiper l'avenir, et cliver un présent fugace en ses composantes intemporelles.Chimères, 2007, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Les bannières constituent un patrimoine fugace qui se conserve mal.Ouest-France, Mathilde ELIE, 14/12/2016
Dans mes rencontres en psychiatrie adulte, la sensorialité est souvent fugace.Le Carnet PSY, 2010, Helena Durmanova (Cairn.info)
Interrompues en mars 2020, les activités hebdomadaires avaient repris de manière fugace, en octobre, avant le reconfinement imposé en novembre.Ouest-France, 09/09/2021
Or, la phase d'endormissement est fugace et la bascule vers le sommeil plus consolidé est imprévisible, ce qui fait qu'il est quasiment impossible d'anticiper à quel moment réveiller les participants.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Pour doper votre créativité, faites des microsiestes »
Jusqu'ici, les théories étaient fugaces, les génies en accouchaient au hasard d'une pomme ou d'un songe.Capital, 24/04/2019, « Le jargon du bureau : idéation »
Il peut peut-être sembler charmant lorsqu'on lui jette un regard fugace mais il ne résiste pas à une inspection approfondie.Europarl
Mardi soir, plusieurs habitants du département ont observé un phénomène lumineux et fugace dans le ciel.Ouest-France, Emmanuel BLUMSTEIN, 09/12/2020
Pour beaucoup, la sensation est fugace et s'évapore très vite.Ouest-France, Marie TOUMIT, 16/12/2020
Elle a pour fonction de représenter l'imprésentable, de lui rendre une présence à la fois fragmentaire et fugace.L'ALLÉGORIE, 2011, Laurent MARGANTIN (Cairn.info)
Mais nous ne prêtons pas forcément attention à cette petite voix intérieure qui peut se manifester par une sensation physique ou par une impression fugace.Capital, 05/06/2015, « Apprenez à affûter votre intuition »
Le soleil tente une percée, fugace, dans une brume tenace.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 03/02/2013
Mais la fugace émotion fut vite noyée de haine.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine