Email catcher

galon

Définition

Définition de galon ​​​ nom masculin

Ruban de tissu épais, qui sert à orner. Rideau bordé d'un galon.
(Canada) Ruban gradué. Galon de couturière.
Signe distinctif des grades dans l'armée. Lieutenant à deux galons. locution Prendre du galon : monter en grade ; au figuré obtenir une promotion.

Synonymes

Synonymes de galon nom masculin

ruban, brandebourg, extra-fort, ganse, lézarde, passement, soutache

centimètre

grade, chevron, ficelle (familier), sardine (familier)

Exemples

Phrases avec le mot galon

Ils collaborent avec tous, sauf avec ceux qui n'ont pas encore gagné leurs galons dans le marché.La Revue de l'Ires, 2008, Elise Penalva Icher (Cairn.info)
Dans les six mois qui suivent une telle démarche, un salarié sur deux obtient un nouveau poste dans son entreprise ou, mieux, prend du galon.Capital, 28/05/2009, « Vous faut-il un bilan de compétences et lequel ? »
Comme si le bateau était déjà construit et qu'on en était au stade de se partager les cabines, les galons et la cargaison.Europarl
Et le bord des galons est gris sur les manches.Ouest-France, Laurence GUILMO, 13/07/2021
Les galons, broderies et chenilles, présents à la fois sur le corselet et le chupen (gilet), mais aussi la jupe, sont une vraie fierté.Ouest-France, 25/03/2016
Ces cinq hommes portaient luniforme républicain ; lun deux avait sur ses manches des galons de sergent.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nos militaires ont trouvé un moyen très lucratif de sonner leur retraite : ils se font donner du galon juste avant de raccrocher.Capital, 15/07/2013, « Retraite : les inégalités entre privé et public restent choquantes »
Le premier président avoit deux galons d'or à son mortier : les autres n'en avoient qu'un.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il faut d'ailleurs noter qu'une part significative des gendarmes les mieux notés refusent les galons, qui leur apportent trop peu d'avantages en regard des responsabilités.Travail et emploi, 2011, Arnaud-Dominique Houte (Cairn.info)
Le directeur est à son affaire, dans cette usine où il est entré comme ouvrier, avant de prendre du galon.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 20/12/2018
Es-tu venu au monde avec un parchemin dans ta poche et des galons sur tes manches, toi ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Incontestablement, la carte a pris du galon dans la hiérarchisation symbolique des actions.Politix, 2007, Philippe Zittoun (Cairn.info)
Il gagne, dans ces conditions, les nobles galons qui lui permettent de revendiquer avec aisance, la qualité de fait révolutionnaire.Les Cahiers Portalis, 2019, Alexandre Viala (Cairn.info)
L'uniforme est d'occasion et galons, bottes et accessoires ont été récupérés aux puces.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 16/08/2021
Mettez-vous dans la tête que prendre du galon ne résoudra pas votre problème, loin s'en faut.Capital, 02/04/2013, « Au secours, je me trouve meilleur que mon boss ! »
À cette occasion, des remises de médailles, galons et diplômes ont été effectuées.Ouest-France, 28/11/2019
Comme tous les ans, la cérémonie s'est terminée par la remise de galons aux nouveaux promus.Ouest-France, 26/11/2019
Elle leur a subtilement confié des responsabilités supplémentaires sans leur donner de galons.Capital, 30/04/2020, « Managers, voici comment vous faire respecter par vos collaborateurs »
À tel point qu'elle était obligée de les inventer pour gagner ses galons d'analyste et pouvoir ensuite s'occuper des psychotiques !Le Carnet PSY, 2002, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Celles-ci se distinguaient des autres infirmières par la couleur de leur galon.Recherches en soins infirmiers, 2005, Cécile Chauvat-Bouëdec (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GALON s. m.

Ruban assez espais & peu large, qui sert à border ou à orner les habits. On couvre de galons veloutez les habits de livrées. les Officiers du Roy ont de gros galons d'argent sur leurs casaques. un Tailleur compte tant pour la soye & le galon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine