galopin
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot galopin
Il aperçut parfaitement les galopins, les petits sur la petite, en tas.Émile Zola (1840-1902)
Un bébé est-il puni d'être un petit polisson, un enfant vif et malicieux, espiègle ou galopin, effronté, désobéissant ?Spirale, 2012, Joël Clerget (Cairn.info)
Cette prouesse, dénotant un sens inné des affaires chez le petit galopin, était d'autant plus admirable que celui-ci ne savait même pas encore lire l'heure.Présence Africaine, 2001, Thierry Ngomo (Cairn.info)
Et où, ici, les pères rôdent comme des galopins en quête d'une mauvaise blague en maillot de corps blanc et pantalons foncés.Les temps modernes, 2003, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ce galopin a du talent, et j'ai décidé que j'aurais de sa peinture sans qu'il m'en coûtât rien.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il est alors galopin, car à cet âge, les enfants ne marchent pas, ils courent.Medium, 2016, Jacques Billard (Cairn.info)
Lui-même attacha sous ce hangar son cheval, dont un galopin avait tenu la bride.Émile Zola (1840-1902)
Trois mois auparavant elle avait débauché deux galopins du quartier, deux frères, dont les parents ont déménagé ...Albert Cim (1845-1924)
Pour dénicher ses trésors et dissimuler ses trouvailles, le galopin déployait de vraies ruses de contrebandier.Georges Eekhoud (1854-1927)
Chasse de l'escadron tous les galopins de la seringue.Chimères, 2008, Miguel de Unamuno, Henri Guinard (Cairn.info)
L'affolement des politiques mute en débraillarge agité de galopins.Les temps modernes, 2018, Micheline B. Servin (Cairn.info)
À trop essuyer sa sueur, on reste amuseur, échotier, essayiste, galopin.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Il a le sourire gourmand d'un gosse devant un plat de crêpes et la mine réjouie d'un galopin.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 01/02/2018
Il se sent comme un galopin insoumis et turbulent qui participe au jeu, une sorte de bouffon du roi qui renforce le système.Le sujet dans la cité, 2015, Béatrice Mabilon-Bonfils (Cairn.info)
On ne peut éviter d'y penser alors que, dans la première ferme, joyeusement, des sbires et des galopins font le ménage, et se filment le faisant.Lignes, 2016, Juan Branco (Cairn.info)
Un galopin s'est glissé chez eux entre le statut et la fonction.Chimères, 2015, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Du galopin à la pinte, les amateurs de la boisson fermentée disposent d'une douzaine de références à prix abordables.Ouest-France, Lucas SANTERRE, 14/04/2024
Le petit galopin voyant qu'il ne pouvait rien obtenir, s'enfuit par une ouverture qui communiquait avec une sorte de remise.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il est d'abord galopin, chargé de nettoyer les écuries, puis page.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GALOPIN subst. masc.
Petit marmiton qui sert dans les maisons des Princes à tourner la broche, & aux autres menus services de la cuisine. On appelle aussi Galopin, le demi-septier de vin qu'on donne au desjeuner des escoliers & des Clercs. Du Cange derive ce mot de galo & galona, qu'on a dit dans la basse Latinité pour une mesure de choses liquides, qui est encore en usage chez les Anglois, mais qui contient huit pintes, & leur muid huit de ces mesures. Spelmannus le derive de gallon, qui signifie un boccal, ou une bouteille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.