Email catcher

galopin

Définition

Définition de galopin ​​​ nom masculin

Enfant espiègle, effronté. ➙ chenapan, garnement, polisson.

Synonymes

Synonymes de galopin nom masculin

chenapan, garnement, polisson, vaurien (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot galopin

Trois mois auparavant elle avait débauché deux galopins du quartier, deux frères, dont les parents ont déménagé ...Albert Cim (1845-1924)
Il se sent comme un galopin insoumis et turbulent qui participe au jeu, une sorte de bouffon du roi qui renforce le système.Le sujet dans la cité, 2015, Béatrice Mabilon-Bonfils (Cairn.info)
Sa tête arrondie et son oeil clair lui donnent un air de galopin éveillé, toujours à l'affût d'une aubaine.Ouest-France, 29/04/2015
Un galopin s'est glissé chez eux entre le statut et la fonction.Chimères, 2015, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Estime-t-on que ces galopins ne sont vraiment plus de taille parce qu'on a grandi, l'âge aidant, ou ont-ils vraiment rapetissé avec l'humiliation des souverainetés d'antan ?Medium, 2010 (Cairn.info)
Lui-même attacha sous ce hangar son cheval, dont un galopin avait tenu la bride.Émile Zola (1840-1902)
Pour dénicher ses trésors et dissimuler ses trouvailles, le galopin déployait de vraies ruses de contrebandier.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ce galopin a du talent, et j'ai décidé que j'aurais de sa peinture sans qu'il m'en coûtât rien.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Deux modèles, au moins, s'offrent à nous après la cinquantaine et que l'on peut croiser : poser à l'ancêtre exténué ou jouer aux vieux galopins.Le débat, 2018, Pascal Bruckner (Cairn.info)
Des habitués surtout, mais aussi un peu de passage pour une pause-café ou un galopin.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 19/05/2021
Il est alors galopin, car à cet âge, les enfants ne marchent pas, ils courent.Medium, 2016, Jacques Billard (Cairn.info)
Il aperçut parfaitement les galopins, les petits sur la petite, en tas.Émile Zola (1840-1902)
Le petit galopin voyant qu'il ne pouvait rien obtenir, s'enfuit par une ouverture qui communiquait avec une sorte de remise.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il est d'abord galopin, chargé de nettoyer les écuries, puis page.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Un bébé est-il puni d'être un petit polisson, un enfant vif et malicieux, espiègle ou galopin, effronté, désobéissant ?Spirale, 2012, Joël Clerget (Cairn.info)
Si les galopins avaient leur école depuis 1818, l'accès à l'enseignement pour les petites filles n'était pas si aisé : les demoiselles durent attendre 1914 pour pouvoir s'installer dans le bourg !Ouest-France, 28/11/2014
Et où, ici, les pères rôdent comme des galopins en quête d'une mauvaise blague en maillot de corps blanc et pantalons foncés.Les temps modernes, 2003, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Elle sirote une boisson gazeuse, lui un galopin de bière.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 11/08/2014
Cette prouesse, dénotant un sens inné des affaires chez le petit galopin, était d'autant plus admirable que celui-ci ne savait même pas encore lire l'heure.Présence Africaine, 2001, Thierry Ngomo (Cairn.info)
Il a le sourire gourmand d'un gosse devant un plat de crêpes et la mine réjouie d'un galopin.Ouest-France, 01/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GALOPIN subst. masc.

Petit marmiton qui sert dans les maisons des Princes à tourner la broche, & aux autres menus services de la cuisine.
 
On appelle aussi Galopin, le demi-septier de vin qu'on donne au desjeuner des escoliers & des Clercs. Du Cange derive ce mot de galo & galona, qu'on a dit dans la basse Latinité pour une mesure de choses liquides, qui est encore en usage chez les Anglois, mais qui contient huit pintes, & leur muid huit de ces mesures. Spelmannus le derive de gallon, qui signifie un boccal, ou une bouteille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022